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De nombreuses comédies sont nommées aux César 2011, mais quelques gros succès ont été oubliés ( Les petits mouchoirs, L’homme qui voulait vivre sa vie). Quelles seront les tendances de la prochaine cérémonie ? Par Elodie Bardinet et Gaël Golhen Les nominations de la 36ème cérémonie des César ont été dévoilées ce matin. Si certains films attendus font logiquement partie des sélectionnés, on remarque tout de même que les comédies sont pour la première fois très représentées. Panorama. Des hommes, des Dieux et une princesse Sans surprise, Des Hommes et des Dieux apparaît comme le grand favori des César 2011. Succès public et critique de l’année 2010, Prix du jury à Cannes, prix Lumière la semaine dernière, le film de Xavier Beauvois est présent dans 11 catégories (deux de moins que Jacques Audiard et son Prophète l’année dernière). Il truste surtout les principales : Meilleur réalisateur, Meilleurs acteurs (Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin), Meilleur scénario, et bien sûr Meilleur Film. Seule, la catégorie Meilleure actrice lui échappe, mais pour une bonne raison... Si Beauvois est un habitué de la cérémonie, il n’a pour l’instant décroché que des nominations et jamais le sésame convoité. On ne voit pas ce qui pourrait lui barrer la route cette année : son film réussit à réconcilier les cinéphiles et le grand public, les professionnel et les spectateurs (les prix et le nombre d’entrée) et son beau film austère devrait logiquement faire une razzia. Autre multi-sélectionné, La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier. D’un classicisme certain, le film avait divisé les critiques et n’avait pas vraiment brillé à Cannes où il avait été présenté. Mais Tavernier est un grand habitué des César (Meilleur réalisateur pour Capitaine Conan, Meilleurs scénarios pour Un dimanche de Campagne, Le juge et l’assassin, Que la fête commence…) et on ne s’étonnera donc pas de le voir concourir cette année une nouvelle fois dans la catégorie Meilleur scénario. Sa Princesse est aussi présente dans les catégories Meilleurs décors, costumes, musique et photo pendant que les acteurs Raphaël Personnaz et Grégoire Leprince-Ringuet tenteront de décrocher le prix du meilleur espoir masculin. Le plus étonnant finalement, c’est que les acteurs principaux du film soient écartés de la liste des nominations et que le long-métrage ne concoure pas pour le César du meilleur film... Ghost Writer de Roman Polanski est sélectionné dans la catégorie Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario et Tournée, le film de Mathieu Amalric déjà vainqueur à Cannes du prix de la mise en scène est parmi les longs-métrages les plus nommés (7 nominations). Ses actrices feront-elles le show au théâtre du Châtelet, comme elles l’avaient fait au Festival de Cannes ? Le bal des acteurs Quant aux acteurs, qui ne s’attendait pas à retrouver Catherine Deneuve -rayonnante dans Potiche- et Kristin Scott Thomas -à l'affiche d'Elle s'appelait Sarah- dans la catégorie Meilleure actrice ? Gérard Depardieu, qui a fait un retour fracassant dans Mammuth, et Lambert Wilson, à la tête des Hommes et des Dieux, parmi leurs homologues masculins ?Mais toute la sélection n’est pas aussi prévisible. On peut même dire que les votants ont fait preuve d’originalité cette année en sélectionnant plusieurs comédies. Une drôle de surprise Est-ce le coup de gueule de Dany Boon l’année dernière qui a fait bouger les choses ? Les comédies sont en tout les cas très présentes cette année. En particulier L’arnacoeur, qui est à la fois nommé dans les catégories Meilleur Film et Meilleur premier film (en plus de ses nominations pour les acteurs). C’est une vraie surprise parce que pour l’instant, ce genre de comédies romantiques ne pouvait espérer que décrocher des César d’acteurs (remember Prête moi ta main). Tout ce qui brille, Potiche et Mammuth et Le Nom des gens - nommé dans quatre catégories importantes : Meilleur Film, Meilleur acteur (Jacques Gamblin), Meilleure actrice (Sara Forrestier) et Meilleur scénario - ne sont pas en reste. Et Bertrand Blier rafle une nomination du Meilleur scénario et du Meilleur réalisateur pour son Bruit des glaçons, et son actrice secondaire, Anne Alvaro est mise en avant. On espère que la cérémonie sera aussi drôle que sa sélection ! Le Retour de Gainsbourg Gainsbourg (vie héroïque) est l’un des coups de cœur des votants. Et pas seulement pour sa musique ! Alors que le 20ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg sera célébrée en mars, le biopic poétique et très original de Joann Sfar se taille une belle part de gâteau : il est nommé dans les catégories Meilleur Film, Meilleur premier film, Meilleurs acteurs (Eric Elmosnino et Laetitia Casta), mais aussi pour son son, sa photo, ses décors… Sorti en janvier 2010, certains l’avait un peu oublié. Mais les votants l’ont sorti du placard et mine de rien, Sfar et son drôle d’OFNI pourrait créer la surprise le 25 février prochain. La Vénus Noire peut sortir ses (Petits) Mouchoirs Finalement, le plus étonnant de ces nominations reste l’absence de La Vénus Noire. Avec ses deux films précédents (L'esquive et La graine et le mulet), Abdel Kéchiche avait récolté une pluie de César. Etrangement, Vénus Noire n’a pas convaincu l’Académie : seule Yahima Torres tire son épingle du jeu. Ce n’est peut-être pas si étonnant : le phénomène de l’Esquive, avec sa théâtralité et son naturalisme social, était facile à adouber. La Graine et le mulet - sa force romanesque, son discours ambivalent (humain ou cynique ?) et l’éruption féminine de Hafsia Herzi - valait bien quelques statuettes. Mais avec Vénus Noire, Kechiche mettait les points sur les i : d’ une violence morale inouïe, le film montre un cinéaste qui repousse les honneurs, crée le malaise et met les spectateurs face à leur propre conscience. Sans fard. Avec ce film, Kechiche revendiquait sa position d’ outsider ; l’Académie l’a entendu et prive Kechiche de nomination. Autre absent, Les petits mouchoirs. Et sans doute pour la raison contraire. Le film de Canet semble sous-représenté compte tenu de son énorme succès en 2010. Seuls deux de ses acteurs sont nommés : Valérie Bonneton et Gilles Lellouche. Le film de Guillaume Canet ne méritait-il pas plus de nominations ? Son carton a-t-il plaidé en sa défaveur (trop populaire ? Pas digne de concourir ?). On se rappellera juste qu’il y a quatre ans, Canet était reparti avec le César du meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne. Pareil pour L’homme qui voulait vivre sa vie, d’Eric Lartigau, seulement sélectionné pour son acteur secondaire (Niels Arestrup) et pour son scénario.Que pensez-vous de ce cru des César 2011 ? Les choix de L'académie vous semblent-ils représentatifs du cinéma français de l'année 2010 ?