Guillaume Canet portrait
Avis: 
Date de naissance: 
09 avril 1973 (âge : 43 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, Guillaume Canet est un acteur, réalisateur et scénariste français célèbre pour ses rôles dans les films Barracuda, En plein cœur, Je règle mon pas sur le pas de mon père, La Plage, Narco, Les Liens du sang, Jeux d'enfants, Joyeux Noël et Jappeloup. En tant que réalisateur on lui doit les films Mon Idole, Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs et Blood Ties. Il est en couple avec Marion Cotillard.

Fils d'éleveurs de chevaux, Guillaume Canet se destine à être jokey, enchaîne les concours hippiques et se tourne vers le jumping. Il est alors membre de l’équipe de France et côtoie Marina Hands avec qui il entretien une relation. Mais une mauvaise chute le contraint à abandonner sa carrière sportive. Il décide alors de se consacrer au métier de comédien après avoir fait du cirque, et des spectacles dans un café, rue du Trésor à Paris. "Une école magnifique" où il apprend à captiver les badauds, venus bavarder et boire un verre.Il se forme au cours Florent, se fait remarquer au théâtre et peu de temps après donne la réplique à Jean Rochefort dans Barracuda (1997). Guillaume Canet obtient alors le prix d’interprétation au Festival de St Jean de Luz. Mais c’est en 1998, qu’il se fait vraiment connaître avec En plein Cœur (il sera nommé pour le César du Meilleur Espoir masculin), puis avec Je règle mon Pas sur le pas de mon père, en compagnie de Jean Yanne il s’impose parmi les meilleurs acteurs de sa génération. Après un bref passage aux Etats-Unis avec La plage de Danny Boyle en 2000 (au côté de Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio), il enchaîne avec les films Les morsures de l'aube et Vidocq. Dans ce dernier film il fait face à Gérard Depardieu.

Premières réalisations

Depuis, il enchaîne les films et passe à la réalisation en 2002 avec Mon Idole, qui remporte un vif succès. Alternant son statut d'acteur et de réalisateur, il joue dans Jeux d'enfants (au côté de Marion Cotillard), dans Narco, réalisé par son ami Gilles Lellouche, et dans Joyeux Noël, de Christian Carion aux côtés de Dany Boon, Daniel Brühl et Diane Kruger, avec qui il est alors marié.Son second film, Ne le dis à Personne, un thriller au budget important, confirme son immense talent. Il reçoit alors le César du meilleur réalisateur pour ce film. En 2007, Guillaume est à l'affiche de Ensemble c'est tout, dont il partage la vedette avec Audrey Tautou. Il joue ensuite le très antipathique mari de Marina Foïs dans le drame Darling avant d'incarner un homme dépassé par les événements dans le thriller La clef de Guillaume Nicloux où il partage la vedette avec Marie Gillain et Vanessa Paradis.Guillaume poursuit dans le thriller en s'affichant ensuite dans les films Les liens du sang aux côtés de François Cluzet et dans Espion(s) dans lequel il partage l'affiche avec Géraldine Pailhas.

De Diane à Marion

Entre-temps, le séduisant trentenaire a divorcé de Diane Kruger, s’est affiché un temps avec Louise Bourgoin, avant de se mettre en couple avec Marion Cotillard, avec qui il a un fils, Marcel, né le 19 mai 2011. C'est d'ailleurs avec Marion Cotillard qu'on le voit dans le film Le dernier vol. En 2010, il met en scène sa compagne dans sa troisième réalisation : Les petits mouchoirs qui est un véritable succès.Guillaume Canet s'offre à nouveau une parenthèse américaine en jouant dans le film Last Night aux côtés d'Eva Mendes et Keira Knightley puis revient en France pour jouer dans La nouvelle guerre des boutons en 2011 et Une Vie Meilleure en 2012. Cette année-là, il il officie également en tant que président des César que l'acteur/réalisateur officie.Mais Guillaume n'a pas fini de travailler au États-Unis puisque, après avoir porté le film Jappeloup sur ses épaules, il 'envole à nouveau pour le pays de l'Oncle Sam pour réaliser le film Blood Ties, remake des Liens du Sang dans lequel il donnait la réplique à Cluzet. Cette fois il dirige Billy Cudrup, Mila Kunis, Clive Owen, Zoe Saldana, Noah Emmerich, Matthias Schoenaerts et une nouvelle fois sa compagne Marion Cotillard. Blood Ties est présenté pour la première fois lors du Festival de Cannes 2013, mais hors compétition. Le film est, hélas, un échec. L'année suivante, il retrouve la Croisette pour présenter une nouvelle fois hors compétition le film L'Homme que l'on aimait trop d'André Téchiné dans lequel il fait face à Catherine Deneuve et Adèle Haenel. Il joue également dans La prochaine fois je viserai le coeur, qui lui permet d'être nommé au César du meilleur acteur.

Films réalisés par Guillaume Canet

Commentaires sur Guillaume Canet

Dernières news sur cette star

13/06/2016 - 11:45

Le film de Danièle Thomson s'intéresse à l'amitié passionnelle entre les deux grands artistes.

20/01/2016 - 11:15

Johnny Hallyday sera la star de cette comédie intitulée Rock’n’Roll.

05/10/2015 - 17:52

Le chanteur sera la star de la cinquième réalisation de Guillaume Canet.

Les plus vues