Marie Gillain
Avis: 
Date de naissance: 
17 juin 1975 (âge : 42 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Marie Gillain est une actrice belge née le 18 juin 1975 à Rocourt, près de Liège. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Mon père ce héros, L’Appât, Le Bossu, Le dernier Harem, Ni pour ni contre, Les femmes de l'ombre et Coco avant Chanel.

Marie Gillain affirme très rapidement son désir de devenir une artiste en alliant cours de danse et de comédie. Passionnée par l’univers du cirque, elle intègre dès ses 14 ans une troupe de théâtre amateur à Liège. Les essais qu’elle passe pour L’Amant de Jean-Jacques Annaud ne sont pas concluants, mais elle ne baisse pas les bras pour autant. Marie Gillain obtient alors son premier rôle au cinéma en incarnant la fille de Gérard Depardieu dans Mon père ce héros (1991), qui lui permet d’être nominée au César du Meilleur Espoir féminin.

C’est ensuite sa participation au thriller de Bertrand Tavernier, L’Appât, en 1995, qui lui permet de se faire connaître du grand public et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs avec l’Ours d’or à Berlin et le prix Romy Schneider. Puis, c’est en rejoignant le casting du Bossu (1997) de Philippe de Broca aux côtés de Daniel Auteuil qu’elle obtient à nouveau les faveurs des spectateurs.

Une carrière bien lancée

En 2002, Marie Gillain joue pour la seconde fois sous la direction de Bertrand Tavernier dans Laissez-passer. L’année suivante, elle tourne pour Cédric Klapisch dans le policier Ni pour, ni contre (bien au contraire). Elle fait ensuite un passage sur le petit écran en tenant le rôle titre du feuilleton La Voie de Laura. En 2007, elle revient au cinéma dans le film policier de Régis Wargnier, Pars vite et reviens tard, aux côtés de José Garcia et Lucas Belvaux. Puis en fin d'année on peut la voir dans la comédie romantique Ma vie n'est pas une comédie romantique avec Gilles Lellouche ou dans le thriller La clef avec Guillaume Canet.

Elle est à l'affiche du film Les femmes de l'ombre, parmi de nombreuses autres comédiennes. Malgré un sujet intéressant sur les femmes résistantes pendant la guerre, le film ne reçoit pas un accueil des plus chaleureux. Qu'importe, la comédienne reçoit toujours autant de propositions : elle double un des personnages de Kung Fu Panda puis dans Kung Fu Panda 2 (2011) joue aux côté de Cali dans Magique ! et obtient un des rôles principaux de La très très grande entreprise.

Il faut attendre 2011 pour que Marie Gillain décroche à nouveau une tête d'affiche aux côtés de Vincent Lindon pour le film de Philippe Lioret, Toutes nos envies qui lui permet d'être nommée au César de la meilleure actrice. C'est ensuite dans le film Landes (2013) de François-Xavier Vives que le public peut la retrouver.

Vie privée

Marie Gillain a été en couple avec le musicien Martin Gamet avec qui elle eu une fille Dune née en 2004. Mariée par la suite à Christophe Degli Esposti, Marie a une seconde fille, Véga, née en 2009.

Dernières news sur Marie Gillain

speakerine-marie-gillain
15/09/2017 - 14:25

Venue présenter à La Rochelle la nouvelle série de M6, Souviens-toi, l'actrice nous a aussi parlé de Speakerine, son prochain projet.

Marie Gillain Lui
11/03/2016 - 15:30

L'actrice ne veut plus entendre parler de sa couverture pour le magazine de charme Lui.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues