Catherine Deneuve portrait
Avis: 
Date de naissance: 
21 octobre 1943 (âge : 72 ans)
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Née Catherine Dorléac le 22 octobre 1943 à Paris, Catherine Deneuve est certainement l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération. Emblème de Jacques Demy et de François Truffaut, elle est également une des rares actrices française à s'être fait un nom à travers la planète. Fille de Maurice Dorléac et de Renée Simonot, elle est la sœur de la regrettée Françoise Dorléac et la mère de Chiara Mastroianni, née de sa relation avec Marcello Mastroianni, et de Christian Vadim, né de sa relation avec Roger Vadim.

Issue d’une famille de comédiens, Catherine Deneuve (de son vrai nom Dorléac) est une actrice incontournable en France. Après quelques doublages de films, elle obtient son premier rôle, en 1957, dans Les Collégiennes d’André Hunebelle. Ses premiers films sont signés par des réalisateurs comme Michel Deville, Marc Allégret ou encore Roger Vadim (Le Vice et la vertu, en 1962), qui devient son mari. Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy obtient la Palme d’Or à Cannes en 1964 et la révélera au grand public.Elle fait des choix audacieux, (Répulsion, de Roman Polanski) joue beaucoup de sa beauté froide et la détourne, (Belle de jour, de Luis Buñuel) et ne se cantonne pas au cinéma français (Mayerling de Terence Young, La Grande Bourgeoise de Mauro Bolognini, Les Prédateurs de Tony Scott…). Fidèle à ses réalisateurs, elle tourne plusieurs fois sous leur direction : Jacques Demy, (Les Demoiselles de Rochefort, en 1966, dont elle partage l’affiche avec sa sœur Françoise Dorléac ; Peau d’âne, en 1970) Marco Ferreri, (Liza en 1971, Touche pas à la Femme blanche en 1973, tous les deux avec son compagnon Marcello Mastroianni), François Truffaut (elle obtient en 1981 le César de la Meilleure Actrice pour Le Dernier métro), André Téchiné (avec qui elle tournera cinq films, de L’Hôtel des Amériques en 1981 aux Temps qui changent en 2004) ou encore Régis Wargnier, grâce à qui elle obtient en 1993 le César de la Meilleure Actrice pour Indochine.

Du drame à la comédie

Elle tourne avec les plus grands et continue de surprendre, s’éloignant souvent de l’image de « grande bourgeoise » à laquelle on l’identifie souvent à tort. Elle tourne ainsi dans de nombreuses comédies à succès telles que Belle-maman, Palais Royal et Mes stars et moi et alterne avec des drames comme Le vent de la nuit, Place Vendôme ou encore Après lui. Après avoir prêté sa voix au film d'animation Persépolis, elle est la mère de Mathieu Amalric dans le très réussi Un conte de Noël. Elle participe au moyen métrage La guerre des Miss avec un Poelvoorde plus survolté que jamais et participe à Cyprien avec Elie Semoun. Elle est attendue dans le drame La fille du Rer, inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique ces dernières années.Huit ans après avoir tourné sous la direction de François Ozon dans 8 femmes, Catherine Deneuve retrouve le réalisateur pour la comédie Potiche où elle devrait encore une fois nous étonner. Elle est ensuite à l'affiche du thriller L'homme qui voulait vivre sa vie aux côtés de Romain Duris. Elle tourne ensuite pour la première fois sous la direction de Christophe Honoré dans une saga familiale, Les Bien-Aimés. En 2012, après avoir interprété la reine d'Angleterre dans Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, elle donne la réplique à John Malkovich dans Les Lignes de Wellington.

De nouveaux, les prix

L'année suivante, c'est dans le film Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot que le public peut la retrouver à l'écran. D'ailleurs, son rôle dans ce film lui vaut une nouvelle nomination aux César puisque pour l'édition 2014 elle concourt dans la catégorie Meilleure actrice. Elle est de nouveau nommée au César de la meilleure actrice pour son rôle dans La cour.Elle retrouve ensuite André Téchiné pour donner la réplique à Guillaume Canet dans L'Homme que l'on aimait trop, film présenté hors compétition lors du Festival de Cannes 2014. Aux César 2016, elle est de nouveau nommée pour le César de la meilleure actrice pour son rôle dans La tête haute d'Emmanuelle Bercot.

Commentaires sur Catherine Deneuve

Dernières news sur cette star

25/08/2016 - 15:45

Ou celui de Catherine Deneuve, si vous préférez.

12/08/2016 - 16:45

Le film de Florence Quentin marquera la 10ème collaboration du duo. 

24/06/2016 - 12:00

Elle avait ouvert Le Petit Journal nouvelle formule, elle l'a logiquement fermé.

Les plus vues