Nom de naissance Abdellatif Kechiche
Naissance (57 ans)
Tunis (Tunisie)
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Né le 7 Décembre 1960 à Tunis, Abdellatif Kechiche, parfois crédité Abdel Kechiche, est un acteur, réalisateur et scénariste franco-tunisien célèbre pour ses films La Faute à Voltaire, L'esquive, La Graine et le mulet, Vénus Noire et La Vie d'Adèle.

Il quitte son pays natal à l’âge de 6 ans pour rejoindre Nice. D’abord attiré par le métier d’acteur, il prend des cours de comédie au Conservatoire d'Antibes. C’est sur les planches qu’il fait ses débuts en jouant, entre autre, des textes de Garcia Lorca puis s’essaie comme metteur en scène avec l'Architecte et l'empereur d'Assyrie d'Arrabal.  A 25 ans, il décide de se tourner vers le septième art. Il tient le rôle principal du Thé à la menthe d'Abdelkrim Bahloul. Remarqué par André Techiné, l’acteur décroche un rôle dans Les Innocents et Bezness de Nouri Bouzid, film pour lequel il obtient le Prix d'interprétation à Namur en 1992.Il est ensuite attiré par la réalisation. Kechiche écrit alors et met en scène La Faute à Voltaire pour lequel il est récompensé par le Lion d'Or de la meilleure Première Oeuvre à Venise en 2000. Trois ans plus tard, Abdel Kechiche reprend la plume et la caméra pour L'Esquive. Second succès pour ce deuxième long-métrage puisque le film rafle quatre César.

En 2007, il met en scène La Graine et le mulet, qui reçoit le Prix spécial du jury à Venise. Trois ans plus tard, il réalise le drame Vénus Noire sur une femme devenue un phénomène de foire exhibé en Europe. Il faut ensuite attendre trois nouvelles années pour retrouver un film de Kechiche sur les écrans. Ce film, c'est La Vie d'Adèle, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Présenté au Festival de Cannes 2013, il remporte le plus prestigieux des prix : la Palme d'or. Mais La vie d'Adèle est égalment nommé dans les catégories Meilleur film et Meilleure adaptation lors des César 2014. De son côté Kechiche est nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur tandis que ses deux actrices sont également nommées. Seydoux dans la catégorie Meilleure actrice et Exarchopoulos dans la catégorie Meilleur espoir féminin.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Mektoub, My Love : Canto Uno Réalisateur, Scénariste -
2013 La Vie d'Adèle Chapitres 1 et 2 Réalisateur, Scénariste -
2010 Venus Noire Réalisateur, Scénariste -
2007 La Graine Et Le Mulet Réalisateur, Scénariste -
2003 L'Esquive Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Abdellatif Kechiche accusé d’agression sexuelle par une actrice

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

Léa Seydoux : "On en a bavé sur La Vie d’Adèle, mais ça valait la peine"

A l'automne 2013, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux étaient en couverture de Première. 

La Vie d'Adèle est un chef d'oeuvre brûlant [critique]

Le film d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or 2013, revient ce soir sur Arte.

Que sont devenues les actrices révélées par Kechiche ?

Avant Mektoub my love, Abdellatif Kechiche a révélé bon nombre d'actrices qui ont plus ou moins réussi à confirmer.

Stars associées