Nom de naissance Hafsia Herzi
Naissance (31 ans)
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Hafsia Herzi est une actrice française née le 25 janvier 1987 à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films La Graine et le mulet, Un Homme et son chien, La Source des femmes et Héritage.

D'origine algérienne par sa mère et tunisienne par son père - qu'elle ne connaîtra que très peu puisque ce dernier meurt alors qu'elle n'a qu'un an et demi - Hafsia est la benjamine d'une fratrie de six enfants. Elle s’intéresse très vite au cinéma et à treize ans, elle obtient son premier rôle dans une comédie française, Notes sur le rire de Daniel Losset, aux côtés de Thomas Jouannet, Elodie Frenck et Raymond Pellegrin. Le téléfilm sera diffusé pour la première fois sur France 3 en 2002.Elle passe ensuite plusieurs castings pour participer à des séries télévisées comme Plus belle la vie ou Sous le soleil, mais elle ne sera pas retenue. Elle se contente alors de faire quelques apparitions et figurations à la télévision.

Premier film, premier César

En 2005, Hafsia réussit à obtenir son diplôme de baccalauréat à Marseille et dans la foulée décroche son premier rôle au cinéma, dans le film La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche. Elle tient alors le rôle principal, celui de Rym, pour lequel elle est contrainte de prendre du poids, plus de quinze kilos. La danse du ventre exécutée dans les derniers plans du film éprouve la jeune actrice mais elle se montre fière quand elle évoque plus tard ses performances : "C’était très dur physiquement mais bizarrement je tenais à chaque fois plus de 45 minutes".Ce film va révéler la jeune actrice qui va être acclamée aussi bien par le public que par la critique et les gens de la profession. Elle obtient alors plusieurs prix et distinctions. A Venise, elle reçoit le Prix Marcello Mastroianni du jeune acteur ou actrice, lors de la 64e Mostra de Venise en 2007. Un an plus tard, elle remporte le César du meilleur espoir féminin.Après le tournage Hafsia décide de continuer ses études de droit et s’inscrit parallèlement au Conservatoire pour suivre des cours de théâtre.Elle joue dans le téléfilm de Christophe Lamotte, Ravages diffusé pour la première fois sur Arte en 2007. Un an plus tard, elle est à l’affiche de la comédie dramatique franco-marocaine, réalisée par Souad El-Bouhati, Française. Elle tient le rôle de Sophia, une française d’origine maghrébine qui choisit les études pour dépasser la vie dure qu’elle mène.

Hafsia, française avant tout

Ne voulant pas tomber dans les clichés, la jeune Hafsia choisit bien les scénarii de films qu’on lui propose. Elle souhaite interpréter des rôles où elle pourra s'appeler indifféremment Juliette ou Charlotte, "Parce que je suis avant tout française", dit-elle.La jeune Hafsia n’arrête plus les tournages. Le réalisateur franco-irakien Abbas Fahdel, lui confie le rôle principal de Zahra dans son film, L’aube du monde (2007). En 2009, on la retrouve dans trois longs-métrages. Elle joue dans le film du réalisateur Alain Guiraudie, Roi de L’évasion, dans Anonymes, de la réalisatrice tunisienne Raja Amari. Elle est retenue pour faire partie du film de Francis Huster Un homme et son chien, remake du film italien Umberto D. de Vittorio de Sica.Elle fait son retour à Cannes en 2011 en étant à l'affiche de L'Apollonide et La source des femmes. En 2011 elle est également à l'affiche de Ma Compagne de Nuit avant de rejoindre l'année suivante le tournage des film Héritage de Hiam Abbass et Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot. En 2012 elle tourne également dans le téléfilm Pour Djamila.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Fleuve noir Acteur Cherifa
2017 Des plans sur la comète Acteur Inès
2017 Mektoub, My Love : Canto Uno Acteur Camélia
2017 L'Amour des hommes Acteur Amel
2016 Sex Doll Acteur Virginie