Nom de naissance Lambert Wilson
Naissance (60 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Metteur en scène, Interprète
Avis

Biographie

Lambert Wilson est un acteur français né à Neuilly-sur-Seine le 3 août 1958. Il est le fils du comédien et metteur en scène Georges Wilson et est célèbre pour ses rôles dans les films Hiver 54, On connait la chanson, Jet Set, Matrix Reloaded, Matrix Revolution, Palais Royal, Comme les autres, La princesse de Montpensier, Des Hommes et des dieux ou Vous n'avez encore rien vu.

Avec un papa prénommé Georges Wilson, Lambert était obligé de baigner depuis son plus jeune âge dans le milieu du théâtre. Très trôt donc, il suit une formation d'art dramatique au Center Drama de Londres où il apprend la comédie mais également le chant et la musique.Âgé de 19 ans, il fait sa première apparition sur grand écran dans Julia de Fred Zinnemann. Il retrouve ce cinéaste dans Cinq jours ce printemps-là (1983), film dans lequel il donne la réplique à Sean Connery.

Ses débuts en France

Sa carrière en France commence grâce au réalisateur Claude Pinoteau qui lui offre un rôle dans La Boum 2 (1982) avec Sophie Marceau. La jeune fille interprétée par l’actrice tombe amoureuse de lui. Six ans après, il retrouve l’actrice qui campe à nouveau une femme amoureuse de lui dans Chouans !  de Philippe de Broca. Jamais deux sans trois, les deux acteurs se retrouvent sur le tournage de Marquise en 1997.Lambert Wilson joue dès lors sous la direction de grands réalisateurs français comme André Téchiné (Rendez-vous ,1984) et Claude Chabrol (Le Sang des autres). Son père, le metteur en scène Georges Wilson, lui offre un rôle dans son film intitulé La Vouivre (1988).Chanteur professionnel, Lambert Wilson est sollicité à trois reprises par Alain Resnais pour jouer dans les comédies musicales On connaît la chanson  (1997) et  Pas sur la bouche (2003). L’acteur retrouve ensuite le cinéaste sur le tournage de Cœurs (2006). On le voit au côté de José Garcia dans Jet Set (2000) et sa suite intitulée People Jet Set 2. A l’aise dans le registre comique, il campe un prince très spécial dans la comédie Palais royal ! (2005), un rôle de "crétin magnifique" pour lequel Lambert Wilson n'hésite pas à poser nu en Une de Paris Match.

Lambert entre dans la matrice

Sa carrière aux Etats-Unis connaît un regain avec le rôle du méchant frenchie dans les superproductions hollywoodiennes telles que Matrix reloaded  (2003) et Matrix Revolution. On le voit également dans les moyens Catwoman (2004) aux côtés d’Halle Berry et Sahara (2005) avec Penelope Cruz. Pour le film d’action Prisonniers du temps, Lambert Wilson n’hésite pas à suivre un entraînement intensif d’équitation. Il joue aux côtés d’Emmanuelle Devos  pour Gentille et retrouve l’actrice au théâtre avec la pièce de Strindberg intitulée Créanciers.Il s’adonne aussi au doublage et prête sa voix si particulière et reconnaissable entre mille à l’un des personnages dans Souris City (2006) et au plus célèbre des cowboys dans Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke (2007).En 2008, il est à l’affiche de Dante 01. "C'était avant tout la possibilité de travailler avec un auteur dont j'aimais énormément les films", explique-t-il à propos du réalisateur Marc Caro.

Un rôle de gay et déjà les rumeurs fleurissent

L'acteur a un planning très chargé. Après Dante 01, l'acteur retrouve l'univers de la science fiction, en côtoyant un casting international pour Babylon A.D. Il retrouve ensuite le chemin de la comédie en interprétant avec Pascal Elbe un couple d'homosexuels dans Comme les autres. Dans ce film de Vincent Garenq, il campe Emmanuel, un gay qui aimerait avoir un enfant avec son compagnon Philippe. Seulement, ce dernier n'éprouve pas ce désir de paternité. Un rôle taillé sur mesure pour l'acteur qui a cette époque, ressent lui aussi le besoin de devenir père comme il l'explique dans une interview accordée à l'époque au magazine Paris Match. Seulement, Lambert n'a toujours pas trouvé la femme de sa vie.D'ailleurs, à cette époque-là des rumeurs concernant son éventuelle homosexualité fleurissent. En effet, sur le plateau de l'Edition Spéciale de Canal+ lors d'un débat sur l'homosexualité des acteurs, Ariel Wizman prend comme exemple Lambert Wilson. Bruce Toussaint, quelque peu gêné, fait alors remarquer à son chroniqueur que Lambert Wilson n'a jamais déclaré être gay. Wizman tente alors un petit tour de passe-passe avant de s'excuser pour cette méprise. Seulement la rumeur enfle déjà, rumeur à laquelle Lambert Wilson ne réagira pas.

De Tibhirine au Marsupilami

Il faut dire qu'au rythme auquel il enchaîne les tournages, Lambert a d'autres chats à fouetter que de répondre aux rumeurs le concernant. Ces rumeurs ne l'empêche d'ailleurs pas de décrocher le rôle d'un prêtre dans l'acclamé Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois. Le film, qui revient sur l'assassinat des moines de Tibhirine, a d'ailleurs remporté le Grand Prix du jury à Cannes ainsi que le César du Meilleur film en 2010. Personnellement, Lambert est nommé aux César dans la catégorie du meilleur acteur mais le prix sera finalement remporté par Eric Elmosnino pour son interprétation de Serge Gainsbourg dans le film Gainsbourg, vie héroïque.En 2010, il est aussi à l'affiche d'un autre film cannois, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. Il rejoint ensuite en 2011 le casting du Marsupilami signé Alain Chabat puis est l'année suivante à l'affiche de Vous n'avez encore rien vu de Resnais. En 2012, il inaugure également son double de cire au musée Grévin. Il est également Officier des Arts et des Lettres depuis 2007.En 2013, le public le retrouve au générique du film Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay tandis qu'en 2014, c'est dans le film Barbecue d'Eric Lavaine et dans le film Suite française de Saul Dibb que le public peut le retrouver. Mais en 2014, il est il est choisi pour devenir le maître de cérémonie du 67ème Festival de Cannes sous la présidence de la réalisatrice Jane Campion.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Au bout des doigts Acteur Pierre Geithner
2018 Volontaire Acteur Rivière
2017 Corporate Acteur Stéphane Froncart
2017 L'Échange des princesses Acteur Philippe V
2017 Un nouveau jour sur Terre Doublage le narrateur

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1995 Pour une vie ou deux Acteur -

Dernières News

Volontaire : un film pas suffisamment armé [Critique]

Hélène Fillières suit le parcours d’une jeune engagée dans la Marine Nationale. Ambitieux mais pas assez trouble.

L'Odyssée de Jérôme Salle vise la sidération pure

Ceci est bien plus qu'un biopic sur Cousteau

Lambert Wilson : "Le personnage de Cousteau, je l'avais en moi"

Rencontre avec les acteurs de L'Odyssée de Jérôme Salle.

Stars associées