Tahar Rahim portrait
Avis: 
Date de naissance: 
03 juillet 1981 (âge : 35 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Tahar Rahim est un acteur français né le 4 juillet 1981 à Belfort. Il est célèbre pour ses rôles dans Un Prophète, Or Noir, A perdre la raison et Le Passé. Il est marié à l'actrice Leïla Bekhti.

Ses premiers pas dans le cinéma passe par l’université, puisqu’il intègre la faculté Paul Valéry de Montpellier où il prépare une licence en cinéma. Il fait alors la connaissance en 2005 du réalisateur Cyril Mennegun qui l’engage pour un docu-fiction biographique, intitulé Tahar, l'étudiant. Ce film rencontrera un certain succès, sera présenté dans plusieurs festivals et deviendra lauréat des étoiles de la Société civile des auteurs multimédia (Scam).Tahar Rahim poursuit alors son chemin de comédien et s’inscrit au Laboratoire de l’acteur, un atelier créé par Hélène Zidi-Chéruy. Celle-ci le dirigera d’ailleurs dans la pièce Libres sont les papillons de Leonard Gersh. Tahar y joue un jeune homme aveugle face à Lola Zidi.En 2006, le film A l’intérieur, de Alexandre Bustillo et Julien Maury, lui offrira son premier rôle sur grand écran : celui d’un policier municipal.

Rencontre avec le succès

Mais c’est la série La commune de Philippe Triboit, diffusée sur Canal+, qui fait réellement connaître le jeune acteur. En 2007, il devient Yazid Fikry, une petite frappe de cité, évoluant dans le monde de la banlieue. C’est le scénariste Abdel Raouf Dafri qui signe l’intrigue de cette série, mais aussi en partie celle d'Un prophète.Et c’est ce Prophète, réalisé par Jacques Audiard, qui permet à Tahar Rahim de montrer l’étendu de son talent et de s’imposer dans le paysage des jeunes acteurs français. Il interprète Malik El Djebna, un orphelin d'origine maghrébine qui gravit les échelons du crime organisé grâce à la protection de la mafia corse, en milieu carcéral. Il partage la vedette avec Niels Arestrup. Un prophète est alors primé au Festival de Cannes 2009 où il reçoit le Grand prix du jury. La prestation de son acteur principal a été grandement salué par la critique.

Tahar enchaîne les succès

En 2010, il est à l'affiche du drame Les hommes libres avant d'être au casting de la fresque Or noir de Jean-Jacques Annaud en 2011. En 2012, il tourne sous la direction de Joachim Lafosse dans A perdre la raison avant de rejoindre le tournage des films Grand Central de Rebecca Zlotowski et Le Passé d'Ashgar Farhadi en 2013. D'ailleurs ces deux derniers films sont présentés en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2013. Le Passé en compétition officielle et Grand Central dans la sélection Un certain regard. Le public peut également le retrouver à l'affiche du film Gibraltar de Julien Leclercq au côté de Gilles Lellouche.Il part ensuite présenter The Cut à Venise avant de se montrer dans Samba de Olivier Nakache et Eric Toledano.Vie privéeCôté vie privé, l'acteur s'est marié en secret à l'actrice Leïla Bekhti durant l'été 2010.

Commentaires sur Tahar Rahim

Dernières news sur cette star

07/03/2016 - 17:45

Le créateur confirme qu'il n'a pas l'intention d'écrire une suite.

15/02/2016 - 16:30

L’acteur français rejoint le casting du thriller d’espionnage Official Secrets. 

06/02/2016 - 09:45

L'actrice hollywoodienne fait la promotion de la danse du ventre dans un court-métrage arty qui n'est pas sans rappeler les pas de danse de Santanica Pandemonium.

Les plus vues