Kristin Scott-Thomas portrait
Avis: 
Date de naissance: 
23 mai 1960 (âge : 57 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Kristin Scott-Thomas est une actrice franco-britannique née le 24 mai 1960 à Redruth, en Angleterre. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Quatre mariages et un enterrement, Le Patient Anglais, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Ne le dis à personne, Nowhere boy, Elle s'appelait Sarah, Il y a longtemps que je t'aime et Only god forgives.

Kristin Scott-Thomas n’a pas eu une enfance facile : à 3 ans, son père décède dans un accident d’avion. Privée de la figure paternelle, la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Sa mère parvient à refaire sa vie, mais le beau-père de Kristin décède sept and plus tard, dans les mêmes circonstances dramatiques que son père. Marquée par ces événements Kristin quitte la Grande-Bretagne et part s’installer en France, où elle trouve un poste de jeune fille au pair. A son arrivée, elle décide de devenir comédienne et s’inscrit à des cours de théâtre, tout en suivant la formation de l’Ecole Nationale des Arts et techniques du théâtre de Paris.

En 1986, le chanteur pop Prince lui confie un rôle à ses côtés dans Under The Cherry Moon et en 1988, la toute jeune actrice remporte l’Evening Standart Award du Meilleur jeune espoir féminin pour son rôle dans Une Poignée de cendre de Charles Sturridge. C’est cependant en France que la belle Kristin fera ses premières armes.

Une actrice révélée en France

En 1987, dans Agents troubles de Jean-Pierre Mocky, elle partage l’affiche avec Catherine Deneuve et Richard Bohringer, en 1989 elle joue dans dans Force Majeure de Pierre Jolivet ou encore en 1990 dans Le Bal du Gouverneur, le seul film réalisé par Marie-France Pisier la comédienne .Quatre ans plus tard, sa réputation est confirmée : c’est en côtoyant Hugh Grant dans 4 mariages et 1 enterrement que le public l’applaudit dans sa prestation d’une célibataire endurcie à l’humour sarcastique. Sa classe et sa distinction lui offrent un rôle dans le film inspiré de l’œuvre de William Shakespeare, Richard III  en 1995.Elle reçoit à nouveau l’Evening Standart Award, mais cette fois dans la catégorie Meilleure Actrice pour son interprétation dans le film Des anges et des insectes de Philip Haas. L’année suivante, elle apparaît avec Tom Cruise dans Mission : Impossible de Brian de Palma où elle incarne Sarah Davies. L’adaptation de la série au cinéma est un succès. Avec une notoriété bien assise, l’actrice peut se permettre de se montrer plus exigeante avec les rôles qu’on lui propose.

Des allers-retours permanents

Partageant l’affiche aux côtés des plus grands, elle joue dans Le Patient Anglais d’Anthony Minghella en 1997. Le film la dévoile envoûtante et passionnément amoureuse aux côtés de Juliette Binoche et Ralph Fiennes, rôle qui lui vaut d’ailleurs une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice. Elle donne ensuite la réplique à Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, film sensible sur l’amour adultère, qui la révèle définitivement au public américain. En 1999, elle tourne dans L’Ombre d’un doute, sous la direction de Sydney Pollack qui l’imagine en femme trompée et donne la réplique à Harrison Ford . Elle retrouve Philip Haas l’année suivante dans le film Il suffit d’une nuit, courtisée par Sean Penn.Mariée à un médecin français, l’actrice s’établit définitivement en France. Elle s’illustre alors dans des films d’époque, où sa beauté et sa délicatesse la distinguent des autres. Que ce soit dans Gosford Park de Robert Altman ou dans Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé en 2004, Kristin fait toujours sensation. Après Arsène Lupin, elle reste un moment en France où elle tourne la comédie populaire,  La Doublure de Francis Veber aux côtés de Daniel Auteuil et de Gad Elmaleh.

Une actrice internationale 

Actrice internationale, elle retourne en Angleterre pour incarner la femme d’un Rowan Atkinson coincé et homme d’église dans Secrets de famille (2006), puis participe au film choral Chromophobia (2006). Guillaume Canet la rappelle en France pour participer à son Ne le dis à Personne, puis Kristin traverse l’Océan pour prêter sa voix au daemon Stelmaria dans A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or (2007).L’année 2008 s’avère chargée pour l’actrice : elle fait de nouveau confiance à un réalisateur français en 2008, pour le premier film de Philippe Claudel, Il y a longtemps que je t’aime. Elle prend ensuite les traits de Lady Elizabeth, mère deux sœurs Boleyn dans Deux sœurs pour un roi. N’ayant peur de rien et aimant relever de nouveau défi, elle devient accro au shopping dans Confessions of a Shopaholic, joue sous la direction d’Eric Judor et Ramzy Bedia dans Seuls Two, passe à l’action avec Largo Winch et est au cœur d’une manipulation dans The Walker (2008).

Une valeur sûre

Devenue une valeur sûre du cinéma, son nom au générique étant un gage de succès, Kristin est demandée par de nombreux réalisateurs : en 2009, on la voit dans Un mariage de rêve, Largo Winch et Partir. En 2010, elle devient la tante Mimi de John Lennon dans Nowhere Boy, biopic que Sam Taylot-Wood consacre au Beatle assassiné. Cette année-là elle est également à l'affiche de Crime d'Amour, Contre toi et Elle s'appelait Sarah.

L'année 2012 est également très chargée pour Kristin puisqu'elle passe sous la direction de Lasse Hallstrom pour Des saumons dans le désert, donne la réplique à Robert Pattinson dans Bel Ami, puis rejoint le casting du film français Cherchez Hortense. Elle tourne également pour François Ozon pour son film Dans la maison. En 2013, après avoir donné la réplique à la nouvelle coqueluche d'Hollywood, Ryan Gosling, dans le Only god forgives de Nicolas Winding Refn, elle est engagée par Ralph Fiennes pour The Invisible Woman et Philippe Claudel pour Avant l'hiver.

Films avec Kristin Scott-Thomas

Dernières news sur Kristin Scott-Thomas

Kristin Scott Thomas
24/02/2016 - 17:15

"Elles portent des mini-jupes quand elles n'ont pas les jambes pour se le permettre."

Idris Elba, Jude Law, Kristin Scott Thomas s'engagent pour les réfugiés
20/02/2016 - 16:30

De nombreuses célébrités du cinéma font partie des signataires d'une lettre demandant au premier ministre britannique d'accueillir les mineurs bloqués dans la jungle de Calais.

Quatre mariages et un enterrement : que sont devenus les acteurs de la comédie romantique culte ?
29/12/2015 - 13:00

Diffusé cet après-midi sur France 2, Quatre mariages et un enterrement reste un fleuron de la comédie romantique british. Mais que sont devenus ceux qui ont fait du film l'immense succès qu'il est devenu ?

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues