Les films hollywoodiens de 2024
Warner Bros/Disney/Metropolitan Film Export/Warner Bros

Des bêtes de concours comme Pauvres Créatures, des succès assurés comme Dune 2 ou des surprises imprévisibles comme The Fall Guy... 2024 s’annonce chargée !

L’année 2023 a connu son lot de bouleversements à Hollywood : le retour de Damien Chazelle, la dernière aventure d’Indiana Jones, la chute du MCU, l’avènement de "Barbenheimer" et une grève historique qui a entraîné de multiples reports de films et de séries. De quoi aborder 2024 avec un œil neuf !

Justement, quels sont les films hollywoodiens attendus, prometteurs ou intrigants qui rempliront nos salles durant ces prochains mois ? Voici un petit calendrier non-exhaustif des prochaines sorties.

Pauvres créatures : le 17 janvier

Après La Favorite, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos collabore une nouvelle fois avec Emma Stone, en passe de devenir sa nouvelle actrice fétiche. Dans un XIXe siècle fantasmé aux accents steampunks, le scientifique défiguré Godwin Baxter (Willem Dafoe) réussit l’exploit de ramener à la vie une jeune femme suicidée en lui implantant le cerveau du bébé dont elle était enceinte. En résulte Bella (Emma Stone) une gamine dans le corps d’un adulte, prise dans un fabuleux voyage initiatique pour découvrir le monde et son identité. Le film a été doublement récompensé aux Golden Globes : Meilleur Film musical ou comédie et Meilleure Actrice dans un film musicale ou comédie.


 

The Iron Claw : le 24 janvier

Zac Efron, Jeremy Allen White (The Bear) et Harris Dickinson (Sans Filtre) musclés et en slip à paillette sur un ring de catch, que demander de plus ? Incarnant la fratrie Van Erich, des stars de cette discipline durant les années 1980, les acteurs livrent une tragédie américaine puissante réalisée par Sean Durkin. Chaque frère devra affronter l’emprise tyrannique de leur père (Holt McCallany) et entraîneur, qui cherche à réaliser son rêve à travers ses fils. Pas besoin d’être fan de catch pour découvrir ce film déjà acclamé aux Etats-Unis.


 

Madame Web : 14 février

Dakota Johnson fait son entrée dans le "spiderverse" pour ce nouveau film Sony. Elle incarne une ambulancière possédant un lien mystérieux avec le temps qui lui permet de prédire l'avenir. Elle fera équipe avec Sydney Sweeney, Isabela Merced et Celeste O'Connor dans un thriller super-héroïque dont l'antagoniste est joué par Tahar Rahim.


 

Dune - Partie 2 : le 28 février 2024

La suite très (très) attendue de la saga dépoussiérée et mise à jour par Denis Villeneuve sortira dans nos salles le 28 février après un long report à cause de la grève SAG-AFTRA. Timothée Chalamet et Zendaya vont mener une lutte épique pour protéger Arrakis contre de redoutables ennemis. Il s’agit probablement d’un des castings les plus chers de ces dernières années : Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Florence Pugh, Austin Butler, Javier Bardem, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux et Charlotte Rampling… rien que ça !


 

Kung Fu Panda 4 : le 27 mars

Po le Guerrier Dragon et Panda préféré des enfants revient pour une nouvelle aventure où il fera parler ses poings et son appétit légendaire. Cette fois, il devra affronter Chaméléone, une adversaire redoutable capable de se changer en n’importe qui. Elle compte ressusciter les anciens ennemis de Po pour absorber leurs pouvoirs et vaincre le maître Panda. Mais elle ne sait pas encore contre qui elle se bat…


 

Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire : le 10 avril

Suite directe de Godzilla vs Kong, ce nouvel opus du Monsterverse verra les deux titans s’allier contre une menace commune. Alors qu’Amazon a sorti la série Monarch il y a quelques semaines, racontant l’origine de cette société traquant les titans, ce blockbuster annonce l’arrivée d’un nouveau monstre. Un autre singe géant, adversaire de Kong et responsable de la mort de sa famille. La date de sortie américaine ayant été avancée au 29 mars, il n’est pas impossible que le film sorte plus tôt en France.


 

Civil War : le 24 avril

Le premier trailer du film d’Alex Garland nous promet un thriller d’anticipation glaçant sur une guerre civile aux Etats-Unis. Un groupe de reporters vont documenter ce conflit : Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny (Priscilla) incarnent ces courageux journalistes en quête de vérité. Jesse Plemons, Stephen McKinley Henderson et Nick Offerman, qui joue le Président des Etats-Unis, participent à ce film catastrophe qui en fera frémir plus d’un.


 

The Fall Guy : le 1er mai 2024

David Leitch (Bullet Train) propose ici une comédie d’action à gros budget qui rend hommage à la série des années 1980 L’Homme qui tombe à pic. Au cœur d’un tournage, Ryan Gosling est un cascadeur qui doit user de ses talents pour retrouver la star du film disparue (Aaron Taylor-Johnson) pour reconquérir le cœur de son ex, qui n'est autre que la réalisatrice du projet (Emily Blunt). Les nostalgiques et les eightiesmaniacs biberonnés à Stranger Things tomberont sûrement pour les beaux yeux de Ryan !


 

La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : le 22 mai

Se situant 300 ans après le règne de César, le premier singe à s'être soulevé contre les humains, le film raconte le voyage de Noa, un jeune singe en quête de réponses dans un monde où ils sont devenus l’espèce dominante et les humains des esclaves. La bande-annonce nous dévoile la présence d’un nouveau tyran belliqueux construisant peu à peu son empire. Andy Serkis laisse sa place et Matt Reeves aussi, remplacé par le réalisateur de la trilogie du Labyrinthe, Wes Ball, mais l'ambiance devrait rester similaire aux trois films remarquables des années 2010.


 

Furiosa : le 22 mai

Anya Taylor-Joy est Furiosa dans le spin-off de Mad Max : Fury Road, dans lequel le personnage était joué par Charlize Theron. George Miller est toujours aux commandes de sa saga post-apocalyptique et rugissante. On découvrira la jeunesse de la guerrière, sa capture par un Seigneur de Guerre nommé Dementus (Chris Hemsworth) et sa quête pour rentrer chez elle. Du feu et du chrome se déverseront sur les fans au printemps prochain !


 

Vice Versa 2 : le 19 juin

Cet été, on retourne dans la tête de Riley pour retrouver ses émotions ! La jeune fille a grandi et est devenue une adolescente en proie à des émotions un poil plus complexes que Joie ou Tristesse. Les spectateurs pourront faire la connaissance d’Angoisse, entre autres. Qui dit adolescence, dit crise… Comme Riley arrivera-t-elle à gérer ? Plus d’un spectateur avait été ému par le premier volet. On espère que cette suite arrivera à nous conquérir.


 

Moi Moche et Méchant 4 : le 3 juillet

Après trois précédents volets et deux spin-off sur les Minions, meilleure création marketing du studio Illumination, le super-vilain Gru (doublé par Steve Carell en VO et Gad Elmaleh en VF) revient dans une nouvelle aventure pleine de méchanceté. Enfin, c’est ce qu’on suppose puisqu’aucune information n’a été révélée sur l’intrigue de ce quatrième volet. Le studio avait préparé ce retour en diffusant un court-métrage exclusif tiré du premier film en introduction de Migration, le dernier film d’animation d’Illumination.

Deadpool 3 : le 24 juillet 2024

Cet été sera particulièrement funky puisque notre mercenaire préféré revient sur nos écrans. Ryan Reynolds a réussi l’impossible : ressusciter Hugh Jackman dans son rôle de Wolverine, un personnage particulièrement chéri par les fans. Ce film sera peut-être protégé de l’indigestion des spectateurs vis-à-vis des franchises de super-héros ? En plus ce trublion de Reynolds n’arrête pas de se vanter qu’il possède une collection assez spectaculaire de caméos pour pimenter le film, qui sera réalisé par Shawn Levy (La Nuit au musée, Free Guy...).

Hugh Jackman dans Deadpool 3
Marvel

Borderlands : le 7 août 2024

Le succès planétaire du film d’animation Super Mario Bros a prouvé que les adaptations de jeux-vidéo avaient leur place à Hollywood. Eli Roth, qui a sorti récemment le slasher ludique Thanksgiving, prépare la petite bombe Borderlands. Adapté des jeux éponymes, Cate Blanchett y incarne une mercenaire de l’espace accompagnée d’une équipe d’aventuriers hauts en couleur composée de Jack Black, Kevin Hart et Jamie Lee Curtis.

Alien - Romulus : le 14 août

Neuvième long-métrage de la franchise, Alien : Romulus se situe entre le premier et le second film comme le confirme l’actrice Cailee Spaeny qui jouera le rôle principal. De nombreux réalisateurs de renom sont passés par la case Alien, de Ridley Scott son créateur, à Jean-Pierre Jeunet, en passant par James Cameron et David Fincher. Comme toute bonne franchise qui se respecte, celle-ci croule sous les produits dérivés, dont le plus insolite reste un livre illustré pour apprendre l’alphabet aux enfants. 

Kraven le Chasseur : le 28 août

Une année sans un Marvel est devenue impossible depuis l’exploitation du filon du multivers. La maison dépoussière un antagoniste de Spider-Man : Kraven le Chasseur, un mercenaire surentraîné et adepte de la chasse au gros gibier. Aaron Taylor-Johnson contracte les abdos et gonfle les pecs pour incarner ce nouveau personnage, déjà habitué au film de super-héros depuis son rôle dans Kick-Ass et sa suite (mais aussi, celui plus éphémère de Quicksilver chez Marvel). Russell Crowe est aussi de la partie (de chasse).


 

Beetlejuice 2 : le 11 septembre

Tim Burton va gâter les fans du monde entier en livrant la suite de son film culte Beetlejuice. Cerise sur le gâteau : sa nouvelle chouchoute Jenna Ortega, qui a conquis le coeur du public en Mercredi Adams, viendra ajouter sa touche gothique à ce sequel. Michael Keaton se remaquille pour reprendre son rôle iconique de Beetlejuice et Winona Ryder est également de retour. Les ingrédients sont bons, la recette n’a plus qu’à être bien exécutée !

Joker - Folie à deux : le 2 octobre

Joaquin Phoenix et Todd Phillips avaient fait renaître le super-vilain le plus aimé de tous les temps dans un premier volet poétique et violent. On a vécu la genèse sombre du Clown Prince du Crime et son artisan du chaos à Gotham City. Dans cette suite, on nous promet de découvrir la romance tordue qu'il entretien avec Harley Quinn incarnée par Lady Gaga. Quel meilleur duo que Phoenix et Gaga pour ce couple de psychopathes ? Il nous faut encore un peu de patience avant de découvrir ces tourtereaux démoniaques !

Joker 2
Warner Bros.

Gladiator 2 : le 20 novembre 2024

La suite tant attendue du blockbuster ultime de Ridley Scott mettra en avant la star naissante Paul Mescal dans le rôle de Lucius, le fils de Maximus, incarné par Russell Crowe dans le premier volet. Scott enchaîne les blockbusters depuis deux ans avec la sortie consécutive du Dernier Duel et House of Gucci en 2021 et a conclu l’année 2023 avec sa version de Napoléon. Cette suite a une grosse pression sur les épaules que devront relever Denzel Washington, Connie Nielsen, Fred Hechinger et Pedro Pascal. Une question demeure… "Will we be entertain" ?

Ridley Scott révèle où sera Lucius dans Gladiator 2

Wicked - Partie 1 : le 27 novembre 2024

A tous les fans d’Ariana Grande, préparez-vous à la sortie de la première partie de Wicked. Cette comédie musicale adaptée d’un spectacle de Broadway est un spin off dédié au personnage de la Méchante Sorcière de l’Ouest issu du Magicien d’Oz. Ce personnage est interprété par Cynthia Erivo et Ariana Grande joue le rôle de la Bonne Sorcière du Nord. Jeff Goldblum, Michelle Yeoh et Jonathan Bailey de Bridgerton pousseront également la chansonnette.

Mufasa - le roi lion : le 18 décembre 2024

Barry Jenkins (Moonlight) réalise le prequel du célèbre film Disney en racontant, sous forme de flashbacks, l’ascension et le règne de Mufasa qui ont le sait, ne termine pas super bien. Les personnages de Rafiki, Timon et Pumba seront les narrateurs de ce récit. Aaron Pierre doublera Mufasa, Kelvin Harrison Jr sera la voix du jeune Scar, Billy Eichner et Seth Rogen seront les voix respectives de Timon et Pumba.

Wicked : premières images d’Ariana Grande et Cynthia Erivo au pays d’Oz

Les films non datés :

Mickey 17 :

Le grand retour de Bong Joon-ho après son incroyable Parasite sera marqué du sceau de la science-fiction. Robert Pattinson incarne Mickey 7, un humanoïde dont la mission est de coloniser une planète gelée. A chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps ressuscité. Le film est une adaptation du roman éponyme d’Edward Ashton. Aux côtés de Pattinson, il y aura Toni Collette, Steven Yeun et Mark Ruffalo. Il s’agit du troisième film américain du cinéaste sud-coréen, après Snowpiercer et Okja.

Nosferatu :

Le quatrième film de Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse, The Northman) sera un remake du classique muet des années 20. Nosferatu reprend le mythe du vampire connu de tous, de la belle envoûtée et du jeune fougueux pris au piège. Le monstre sera incarné par Bill Skarsgard, connu pour son talent de métamorphose depuis le diptyque Ca. Lily-Rose Depp et Willem Dafoe viennent lui prêter main forte dans le film d’épouvante le plus attendu de l’année.

The Shrouds :

David Cronenberg revient après son dernier film Les Crimes du Futur. Vincent Cassel est la tête d’affiche de son nouveau thriller toujours aussi porté sur le body-horror. Cassel joue un businessman veuf ayant créé un appareil pour pouvoir suivre la décomposition du cadavre d’un proche en direct. Son invention s’apprête à être commercialisée lorsque la tombe de sa femme est profanée. Diane Kruger et Guy Pearce sont également à l’affiche de ce film dont seul Cronenberg a le secret - et qui s'annonce qui plus est très autobiographique.

Willem Dafoe acclame le Nosferatu de Robert Eggers : "C'est visuellement extraordinaire"