Nom de naissance Denzel Washington
Naissance (69 ans)
Mount Vernon, New York, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Denzel Washington est un acteur et réalisateur américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon, dans l'Etat de New-York aux Etats-Unis. Célèbre pour ses rôles dans les films Glory, Malcolm X, Philadelphia, Training Day, American Gangster et Flight, il était l'acteur fétiche de feu Tony Scott.

Denzel Washington est le cadet d’une famille de trois enfants. Après le lycée, il commence des études de journalisme à la Fordham University. Encore étudiant, il joue dans une pièce montée par la troupe de l’Université et prend conscience alors de son attirance pour le théâtre. Il abandonne alors ses études pour déménager à San Francisco et intégrer l’American Conservatory Theater. Après un an de formation, il démarre sa carrière à la télé dans plusieurs séries avant de se voir offrir son premier rôle dans Carbon Copy de Michael Schultz. En 1989, il est Tripp, un esclave en fuite dans Glory d’Edward Zwick. Un rôle qui lui vaut l’Oscar du Meilleur Second Rôle. Mais c’est en donnant tout son charisme au leader des Black Panthers dans le film de Spike Lee Malcolm X que Denzel Washington se forge une renommée internationale et qu’il reçoit l’Oscar du Meilleur Acteur. En 1993, sa prestation dans l'excellent Philadelphia de Jonathan Demme est également saluée par la critique.

Premiers pas au côté de Tony Scott

En 1994, il participe au succès de l’Affaire pélican. L’année suivante, Tony Scott lui confie le premier rôle d’USS Alabama. Puis l’acteur retrouve Edward Zwick à deux reprises pour À l’épreuve du feu en 1997 et Couvre-feu en 1998. Il n’hésite pas à écorner son image de séducteur en jouant un inspecteur paralytique constamment alité dans Bone Collector aux côtés d’Angelina Jolie et Leland Orser. Défenseur de justes causes, il est Rubin Carter dans Hurricane Carter, un père prêt à tout pour sauver son fils dans John Q. Il travaille de nouveau avec Tony Scott pour Man on Fire en 2003, Déjà vu en 2006 et Unstoppable en 2010. Il marque les mémoires des réalisateurs qui le dirigent au point que Spike Lee, treize ans après Malcolm X, le reprend pour son Inside Man. Il tourne ensuite American Gangster sous la houlette de Ridley Scott. En 2009, il joue aux côtés de John Travolta dans le thriller L'attaque du métro 123 et enchaîne avec l'apocalyptique Livre d'Eli. En 2013, Denzel Washington est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur pour son rôle dans Flight de Robert Zemeckis. Il enchaîne ensuite avec le film 2 Guns de Baltasar Kormakur.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Equalizer 3 Acteur Robert McCall
2023 Equalizer 3 Acteur Robert McCall
2022 A Journal for Jordan Réalisateur -
2021 The Tragedy of Macbeth Acteur Macbeth
2020 Le Blues de Ma Rainey Producteur -

Dernières News

La star de Watchmen succède à Denzel Washington pour Man on Fire

Une nouvelle adaptation de L'Homme de feu, le livre d'A. J. Quinnell, en série pour Netflix.

Training Day : Ethan Hawke a perdu l'Oscar mais...

ce jour-là, l'acteur a reçu un conseil inoubliable de Denzel Washington.

Les premières images de Gladiator 2 frappent fort au CinemaCon

Dans l’arène, des requins, des singes mangeurs d’hommes, Paul Mescal et Pedro Pascal !

Equalizer : John David Washington succèdera-t-il à son père ?

Ou Denzel sera-t-il rajeuni en numérique le temps d'un préquel ?

Stars associées