Sorties cinéma - Semaine du 18 janvier 2019

L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

Synopsis

Le destin d'un facteur qui va, à la fin du XIXe siècle, construire le Palais Idéal pour sa fille Alice. Après 33 ans d'épreuves, il donnera naissance au premier monument d'art naïf.

Genre Biographie
Durée 105 mn
Réalisé par Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin , Laetitia Casta , Florence Thomassin
Scénariste(s) Laurent Bertoni, Fanny Desmarès, Nils Tavernier

Ben Is Back

Synopsis

Un jeune homme charmant mais perturbé revient chez lui à l'improviste le soir du réveillon. Méfiante, sa mère l'accueille mais réalise rapidement qu'il est encore très en danger.

Genre Drame
Durée 103 mn
Réalisé par Peter Hedges
Avec Julia Roberts , Lucas Hedges , Courtney B Vance
Scénariste(s) Peter Hedges

Doubles vies

Synopsis

Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes.

Genre Comédie dramatique
Durée 108 mn
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Juliette Binoche , Guillaume Canet , Christa Théret
Scénariste(s) Olivier Assayas

Colette

Synopsis

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

Genre Biographie
Durée 111 mn
Réalisé par Wash Westmoreland
Avec Keira Knightley , Dominic West , Eleanor Tomlinson
Scénariste(s) Richard Glatzer, Rebecca Lenkiewicz, Wash Westmoreland

Holy Lands

Synopsis

Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c'est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d'affronter la vie et son issue.

Genre Drame
Durée 100 mn
Réalisé par Amanda Sthers
Avec James Caan , Jonathan Rhys Meyers , Tom Hollander
Scénariste(s) Amanda Sthers

Une jeunesse dorée

Synopsis

Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté.
Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour.
De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit.
Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.

Genre Drame
Durée 112 mn
Réalisé par Eva Ionesco
Avec Isabelle Huppert , Galatéa Bellugi , Melvil Poupaud
Scénariste(s) Eva Ionesco, Simon Liberati

The Front Runner

Synopsis

L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale se rejoignaient, et ont provoqué la chute d’un homme politique. Ces événements ont profondément et durablement marqué la scène politique américaine et internationale.

Genre Biographie
Durée 113 mn
Réalisé par Jason Reitman
Avec Hugh Jackman , Vera Farmiga , Ari Graynor
Scénariste(s) Matt Bai, Jay Carson, Jason Reitman

Ayka

Synopsis

Ayka vient d'accoucher. Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant. Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Genre Drame
Durée 100 mn
Réalisé par Sergey Dvortsevoy
Avec Samal Yeslyamova , Zhipargul Abdilaeva , David Alavverdyan
Scénariste(s) Sergey Dvortsevoy, Gennadiy Ostrovskiy

Le Phallus et le Néant

Synopsis

Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ? Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible.

Genre Film documentaire
Durée 120 mn
Réalisé par Sophie Robert
Scénariste(s) Sophie Robert

Capri-Revolution

Synopsis

En 1914, alors que l'Italie s'apprête à entrer en guerre, Seybu et des amis artistes, venus du nord de l'Europe, s'installent à Capri pour y vivre en communauté. Sur place, ils font rapidement la connaissance de Carlo, un médecin, et de Lucia, une jeune bergère, qui vit dans une famille sur laquelle pèse le poids des traditions. Au contact de Seybu et de ses amis, Lucia apprend à lire, découvre l'art et s'émancipe peu à peu de sa famille...

Genre Drame
Durée 117 mn
Réalisé par Mario Martone
Avec Marianna Fontana , Reinout Scholten van Aschat , Antonio Folletto
Scénariste(s) Mario Martone, Ippolita Di Majo

Mallé en son exil

Synopsis

Mallé, un homme comme tant d’autres, nettoie nos bureaux, sort nos poubelles et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d’un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu’il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d’un exilé, à l’approche d’une autre manière de penser.

Genre Film documentaire
Durée 106 mn
Réalisé par Denis Gheerbrant

Le Musée des au revoir

Synopsis

Un metteur en scène de cinéma emmène, pour la convaincre, une productrice sur les lieux du film qu’il aimerait la voir financer. Pendant les deux jours qu’ils vont passer ensemble, en plein mois de janvier, dans cette station balnéaire battue par les vents, il lui lit son scénario. Peu à peu l’étrange histoire de ce film à venir, qui ne sera peut-être jamais tourné, trouve, chez cette productrice spécialisée dans les films dont personne ne veut, un écho intime et singulier.

Genre Film fantastique
Durée 55 mn
Réalisé par François Zabaleta
Avec François Zabaleta , Béatrice Champanier
Scénariste(s) François Zabaleta