Zac Efron portrait
Avis: 
Date de naissance: 
17 octobre 1987 (âge : 28 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Zachary David Alexander Efron est un acteur américain né le 18 octobre 1987 à San Luis Obispo, en Californie. Il est célèbre pour ses rôles dans les séries High School Musical et Summerland, ainsi que pour ses rôles dans les films 17 ans encore, Paperboy et Nos pires voisins.

Dès 11 ans, l’acteur principal du téléfilm et film High School Musical, monte sur les planches pour une petite apparition dans une pièce intitulée Gypsy: A Musical Fable. Il fera alors 90 représentations. Visiblement, la mouche de la comédie semble l’avoir piqué puisqu’on le retrouvera quelques années plus tard dans des séries télévisées comme Urgences, de Michael Crichton, Le Protecteur de David Hollander ou encore Firefly de Joss Whedon. En 2004, il obtient son premier grand rôle dans la série Summerland, où il joue Cameron aux côtés de l’actrice Lori Loughlin. Mais faute d’audience, la série s’arrêtera au bout de deux ans. Jusqu’en 2006, il va encore enchaîner les petits rôles dans d’autres séries à succès telles que Les Experts : Miami ou NCIS: enquêtes spéciales.Zac Efron a aussi été la vedette de pilotes comme The Big, Wide World of Carl Laemke et Triple Play. Il a été la guest star de La vie de palace de Zack et Cody et d’une série qui lui avait donné sa chance Les Experts : Miami. Il a aussi incarné un enfant autiste dans le téléfilm Miracle Run, avec Mary-Louise Parker et Aidan Quinn.

Le succès High School Musical

En 2006, Zac Efron obtient donc l’un des deux rôles principaux de la comédie musicale High School Musical : Premiers pas sur scène, une production Disney et il est ainsi propulsé sous les feux de la rampe. A l’issue de la sortie du film, il reçoit deux Teen Choice Awards, dont celui de la meilleure révélation télévisée et celui du meilleur duo avec sa partenaire Vanessa Hudgens, qui est aussi sa petite amie dans la vie - leur relation se terminera à l'automne 2010. Le téléfilm bat d’ailleurs les records d’audience de toute l’histoire de Disney Channel pour une émission originale et obtient de ce fait un Emmy Award. Il devient alors la star des ados. Ce rôle lui porte bonheur puisque John Travolta le repère et lui demande de le rejoindre pour tourner le film Hairspray en 2007, d’Adam Shankman, où il joue le personnage de Link Larkin, aux côtés de Michelle Pfeiffer.Ensuite, Zac Efron retrouve son rôle de Troy Bolton dans High School Musical 2, diffusé en août 2007 aux Etats-Unis. Le succès du film et du téléfilm est si important, qu’il devient la coqueluche de la presse culturelle américaine. Il faisait déjà la une des journaux people du pays depuis le début de sa liaison avec sa partenaire de High School Musical, Vanessa Hudgens. Alors que Vanity Fair le classe parmi les acteurs montants d'Hollywood, aux côtés de Shia LaBeouf, Kevin Zegers ou Michael Pitt, il fait la couverture le même mois de Rolling Stones, qui le proclame même «The New American Heart Throb » et remporte le trophée du Choice male Hottie aux Teen Choice Awards, ce qui peut se traduire par le plus beau mec de l’année.

A la conquête d'Hollywood

En 2009, il est à l'affiche de 17 ans encore où il joue le rôle de Matthew Perry (Friends) jeune. L'année d'après, il retrouve le réalisateur de 17 ans encore pour Le secret de Charlie. Il rejoint, en 2011, le casting de The Lucky One .En 2012 on le retrouve à l'affiche du très controversé The Paperboy de Lee Daniels, film qui concourt pour la Palme d'Or lors du Festival de Cannes. Cette même année il prête sa voix au personnage de Ted dans le film d'animation Le Lorax puis tourne dans le film Liberal Arts de Josh Radnor, alias Ted Mosby dans la série à succès How I Met Your Mother.

Zac en rehab

Mais Zac Efron, a qui pourtant tout réussi, soufrerait d'une grave addiction à la cocaïne qui l'aurait conduit récemment en rehab. Sa cure de désintoxication serait devenue inévitable lors du tournage du film Nos pires voisins de Nicholas Stoller dans lequel il donne la réplique à Seth Rogen, Dave Franco et Rose Byrne. En effet, la situation serait devenue incontrôlable lors de ce tournage selon des sources citées par le site TMZ. Ces mêmes sources avancent même que cette addiction à la cocaïne serait "de notoriété publique". Le site, qui explique que l'acteur est sorti de cure, ne dit pas s'il est parvenu à se libérer de ses démons. Après Miley Cyrus et Lindsay Lohan, Zac serait-il la nouvelle victime du syndrome des enfants stars de l'écurie Disney ...?!Ironie du sort, les spectateurs peuvent le retrouver en octobre 2013 dans un rôle de médecin dans Parkland, film de Peter Landesman qui lui permet de donner la réplique à Marcia Gay Harden, Paul Giamatti, James Badge Dale et Billy Bob Thornton.

Le salut via la comédie

C'est grâce à la comédie que l'acteur finit par se faire remarquer : il s'est illustredans Nos Pires voisins, comédie sur un couple avec un jeune enfant qui emménage près d'une maison d'étudiants... Plébiscité par la critique, le film a enflammé le box-office et connait une suite en salles en 2016. Il s'est également produit dans Célibataires... ou presque, avec Miles Teller, Michael B. Jordan et Imogen Poots, qu'il a produit.

Commentaires sur Zac Efron

Dernières news sur cette star

03/08/2016 - 17:00

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

03/08/2016 - 16:00

"Je n'ai aucun match".

23/05/2016 - 16:45

Le comédien a été reçu comme il se doit dans le Tonight Show.

Les plus vues