Joss Whedon
Avis: 
Date de naissance: 
22 juin 1964 (âge : 52 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme

Biographie: 

Joss Whedon est un scénariste et réalisateur américain spécialisé dans les séries télévisées et les bandes dessinées. De son nom complet Joseph Hill Whedon, il est né le 23 juin 1964 à New York. Il est connu pour la série Buffy contre les vampires mais également grâce aux Avengers.

Son grand-père John Whedon a écrit les scénarios de sitcoms telles que The Donna Reed Show et Leave it to Beaver dans les années 1950, et son père Tom a également travaillé comme auteur pour The Dick Cavette Show, Alice et Benson dans les années soixante et soixante-dix. C’est donc tout naturellement que Joss Whedon se dirige vers une carrière dans la télévision et le septième art.Il poursuit ainsi des études de cinéma à l’Université de Wesley où il obtient une licence en 1987, puis il commence à travailler dans l’équipe de rédaction de la série comique Roseanne, avant de se voir confier la production de la sitcom Parenthood, dérivée du film Portrait craché d’une famille modèle.

La notoriété par les vampires

En 1992, il signe le scénario du film Buffy, tueuse de vampires, réalisé par Fran Rubel Kuzui, avec Kristy Swanson et Donald Sutherland. Ce film raconte l’histoire de Buffy Anne Summers, l’Élue chargée de combattre les vampires et les forces maléfiques, récit qui sera quelque peu remanié et allégé par la production pour convenir à un public d’adolescents. Malgré ces modifications, ce film n’attire pas beaucoup de spectateurs.Ceci étant, confiant dans son héroïne, Joss Whedon décide de poursuivre l’aventure avec le personnage de Buffy. Le résultat de la production du film ne l’ayant pas satisfait, il souhaite l’adapter à la télévision avec plus d’indépendance. La série Buffy contre les vampires commence là où le film s’est arrêté et se déroule à Sunnydale, au lieu de Los Angeles.En 1997, la série est programmée pour une douzaine d’épisodes.

L’héroïne, Buffy, interprétée par Sarah Michelle Gellar, incarne la lycéenne de Sunnydale - cadre infesté de démons et de vampires - le jour, et la tueuse de vampires la nuit, sans que son entourage ne le sache. Elle tombera amoureuse d’un vampire doté d’une âme, Angel, interprété par David Boreanaz. Le succès est immédiat et permet alors à Joss Whedon de continuer la série tranquillement durant sept saisons et avec une liberté telle qu’il traite divers types de sujets plus ou moins tabous, à l’image de l’homosexualité de Willow Rosenberg (jouée par Alyson Hannigan).

Le personnage d'Angel suscite un tel engouement auprès des fans qu’en 1999, Joss Whedon et David Greenwait le font sortir de la série pour en faire le héros à part entière d’une autre, Angel, durant cinq saisons.Joss Whedon ne s’arrêtera pas à Buffy contre les vampires, qui fait sa notoriété et lui vaut le SFX Millenium Readers Award de la meilleure série de tous les temps. En 2002 il crée Firefly, une série de science-fiction inspirée de la Guerre de Sécession, et il en compose même le générique. La chaîne américaine Fox ne diffuse finalement que douze des quinze épisodes prévus.En outre, Joss Whedon a coécrit le scénario de Toy Story (1995), premier long métrage d’animation réalisé en images de synthèse et pour lequel il est récompensé de l’Oscar du meilleur scénario original. Il travaille aussi comme auteur sur Alien La Résurrection en 1997, Titan AE en 2000, et Serenity, adapté de sa série Firefly en 2005. Outre ses créations pour la télévision et le cinéma, Joss Whedon a également réalisé Dr Horrible’s Sing Along Blog, une websérie divisée en trois épisodes de dix minutes adaptée de comics.

La bande dessinée est d’ailleurs une autre de ses spécialités, puisqu’il a signé les scénarios de Fray chez Dark Horse Comics ou encore d’Astonishing X-Men de John Cassady chez Marvel Comics.Joss Whedon se penche ensuite sur la huitième saison de Buffy contre les Vampires, et la sixième de Angel, intitulée After The Fall, sous forme de bandes dessinées.L'ère des super-hérosEn 2009, il lance une nouvelle série intitulée Dollhouse. Eliza Dushku y campe Echo, une jeune femme qui recouvre la mémoire après qu’elle ait fait l’objet de manipulations de la part de scientifiques malveillants, ces derniers voulant en faire l’un de leurs robots exécuteurs d’ordres.

Son nom fut longtemps associé au film Wonder Woman. Mais Joss Whedon et Warner n'ont pas réussi à s'entendre sur le scénario.Cependant, il ne sera pas en reste puisqu'il réalise The avengers, qui met en scène les personnages de la série de comics The Avengers de Marvel. On y trouvera Ceptain America (Chris Evans), Thor (Chris Hensworth), Iron man (Robert Downey Jr) ou encore Hulk (Mark Ruffalo). Le film est un véritable succès et il prend les commandes de Avengers 2 (2015)

Commentaires sur Joss Whedon

Dernières news sur Joss Whedon

23/09/2016 - 17:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

23/09/2016 - 10:00

Une vidéo LOL pour un sujet très sérieux.

23/07/2016 - 14:00

Le créateur de Buffy contre les vampires et réalisateur des deux Avengers a un problème avec le cinéma (américain) contemporain. Et il sait le résoudre.

04/01/2016 - 10:30

Le réalisateur ne souhaite pas continuer à réaliser pour le studio. Avengers : L’Ère d’Ultron sera donc son dernier long-métrage Marvel.

Les plus vues