Avengers film
Marvel

"Je pense que c’est un connard", balance Zak Penn dans un nouveau bouquin sur les coulisses du MCU, racontant comment il a été évincé du projet.

Avant Joss Whedon, c'est Zak Penn qui était aux manettes des Avengers pour Marvel Studios. Scénariste du projet pendant de longues années, il a été évincé quand le papa de Buffy a été engagé en 2012 pour réaliser le film de super-héros. Il raconte aujourd'hui avec quelle violence son remplaçant l'a mis à l'écart.

Dans le livre récemment publié MCU : The Reign of Marvel Studios de Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards, Zak Penn explique comment Joss Whedon a repris le projet en main sans même lui passer un coup de fil et comment il lui a fait comprendre, au bout d'un moment, qu'il n'avait juste pas l'intention de bosser avec lui.

"Il m’a dit que cela ne le gênait pas du tout de m'évincer et de réécrire tout ce que j'avais fait ! Il a tout de suite été évident qu'il n'avait aucun intérêt à me garder impliqué dans le film."

Joss Whedon
Abaca

Zek Penn, qui connaissait pourtant déjà Joss Whedon, a été très surpris de ce comportement et du manque d'empathie de son confrère.

"Quand je lui ai dit que mes enfants ont grandi pendant que j'écrivais ce scénario, qu'ils en avaient déjà parlé à leurs copains, qu'ils auraient l'air idiot en voyant que leur père n'est plus crédité au générique d'Avengers, Whedon m'a répondu : et mes enfants ? Qu'est-ce qu'ils vont penser en voyant que tu as écrit la moitié l'histoire ?"

Clairement toujours amer, dix ans plus tard, Zek Penn ne mâche pas ses mots et balance dans la foulée : "Je pense que c’est un connard. Je pense que c’est une mauvaise personne, et c’était vraiment surprenant de découvrir ça à l'époque."

Et le scénariste souligne que son bonus financier "était basé sur mon crédit au film. Donc littéralement, il m'a fait perdre des millions et des millions de dollars. Ce qui n’est pas le problème ici, mais c'est vrai que c'est sorti de ma poche pour aller directement dans la poche de Joss."

En fin de compte, Penn a droit à une mention « Story by » au générique du film, aux côtés de Joss Whedon, qui est, lui, crédité comme le seul scénariste d'Avengers. Zak Penn a depuis co-écrit Ready Player One de Steven Spielberg et Free Guy de Shawn Levy.