Nom de naissance Mary-Louise Parker
Naissance (54 ans)
Fort Jackson, Caroline du Sud, (États-Unis)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Mary-Louise Parker est une actrice américaine née le 2 août 1964 à Fort Jackson, en Caroline du Sud. Célèbre pour ses rôles dans les séries A la Maison Blanche et Weeds, le public a pu la voir au cinéma dans Dragon Rouge, RED, RED 2 et R.I.P.D. Brigade Fantôme.

Mary-Louise Parker est née le 2 août 1964 à Fort Jackson en Caroline du Sud. Elle fait ses premiers pas de comédienne sur les planches, en 1990. Nommée au Tony Award (l’équivalent du Molière français), la comédienne ne laisse pas les producteurs de cinéma indifférents.Elle commence ainsi en 1991 dans Grand Canyon, film choral de Lawrence Kasdan avec Danny Glover et Kevin Kline. La même année, elle joue dans la comédie Beignets de tomates vertes. Pendant une période, l’actrice choisit de s’illustrer principalement dans les films indépendants comme Naked in New York (1993), Mr Wonderful (1993), Reckless (1995) ou encore Goodbye Lover (1998). En 2002, elle incarne Molly Graham, la femme d’Edward Norton dans Dragon Rouge, puis joue ensuite dans l’Assassinat de Jesse James aux côtés de Brad Pitt et Casey Affleck.

Un succès télévisé

Mais entre temps, elle décroche en 2001 un rôle récurrent à la télévision dans la série A la Maison Blanche. Ce rôle, c'est celui d'Amy Gardner, qu'elle tient jusqu'en 2006, année où la série est arrêtée après 7 saisons et 155 épisodes. Mais pour la petite lucarne, elle campe également Harper Pitt, une épouse désespérée, dans Angels in America. Dans cette adaptation télévisée de la pièce de théâtre écrite par Tony Kushner et qui évoque l’homosexualité et l’apparition du sida dans le milieu des années 80, elle donne alors la réplique à Patrick Wilson, Meryl Streep et Al Pacino. Ce rôle lui vaut d'ailleurs de recevoir un Golden Globe du meilleur second rôle dans un drame et un Emmy Award. Mais c’est son rôle décalé de mère de famille-dealeuse de marijuana dans Weeds (2005 - 2012) qui lui confère une notoriété plus importante auprès du public et, au passage, un autre Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique. Dès lors, l'actrice qui connaît la gloire à la télévision, se voit ouvrir plus largement les portes du cinéma. Ainsi, en 2008, elle est à l'affiche de fantastique Chroniques de Spiderwick et, en 2010, on la voit dans la comédie d'action RED au côté de Bruce WillisJohn Malkovich, Morgan Freeman et Helen Mirren. Que des pointures en somme ! Elle retrouve d'ailleurs cette folle équipe  trois ans plus tard pour RED 2. En 2013, elle fait également face à Jeff Bridges et Ryan Reynolds dans R.I.P.D. Brigade fantôme.

Vie privée

Côté vie privée, l'actrice a été en couple de 1996 à 2004 avec Billy Crudup. Ils se sont séparés alors qu'elle était enceinte de leur enfant, un fils né en janvier 2004. Après une relation avec Jeffrey Dean Morgan, Maire-Louise Parker adopte une petite fille Caroline "Ash" Aberash Parker.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Red Sparrow Acteur Stephanie Boucher
2015 Romance And Cigarettes Acteur Constance
2013 Red 2 Acteur Sarah
2013 R.I.P.D. Brigade Fantôme Acteur Proctor
2012 Howl Acteur Gail Potter

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Mr Mercedes Acteur -
2015 When We Rise Acteur -
2015 Angels in America Acteur -
2015 Voleuse de vies Acteur -
2015 Weeds Acteur -

Stars associées