Willem Dafoe Nosferatu
ABACA / Universal / Empire

"J’ai dit deux phrases sur Beetlejuice 2 et je le regrette, parce qu’un film suscitant autant d’intérêt peut rapidement rendre mes phrases virales", a aussi confié l'acteur.

A l’occasion de sa nomination pour la meilleure performance dans un second rôle pour Pauvres Créatures, Willem Dafoe s’est confié à IndieWire sur ses projets à venir. Par ailleurs, Mark Ruffalo est lui-même nommé dans la catégorie, pour le même film. N’y voyant aucune concurrence, Willem Dafoe se dit ravi des deux nominations : "C’est bien. Nous sommes nommés pour deux rôles très différents aux fonctions très éloignées"

A la fin du mois de novembre, Willem Dafoe a eu l’occasion d’aborder son rôle de policier ressuscité dans l’ambitieux projet de Beetlejuice 2. Regrettant de s’être penché à ce point sur le sujet, Willem Dafoe s'est montré hésitant lorsqu’il s’agissait de mentionner le travail de Robert Eggers sur son film Nosferatu, composé d’un casting prometteur : Lily Rose Depp, Nicholas Hoult, Emma Corrin, Ralph Ineson, Bill Skarsgard et Aaron Taylor-Jonhson.

"J’ai dit deux phrases sur Beetlejuice 2 et je le regrette, parce qu’un film suscitant autant d’intérêt peut rapidement rendre mes phrases virales. Ce que je commente innocemment devient tout d’un coup une histoire où des hypothèses jaillissent.", a avoué l'acteur.

L’excitation de collaborer à nouveau avec Robert Eggers (The Lighthouse, The Northman) a pourtant encouragé l’acteur à confier quelques informations au sujet de leur nouvelle collaboration.

Robert Eggers parle du tournage compliqué de Nosferatu

"Ce qu’il (Robert Eggers) fait est de mieux en mieux, il s’exprime mieux. Il est tellement clair quand il travaille. Le film sortira en décembre 2024, dans longtemps. J’essaye d’être optimiste, je pense que le studio doit se sentir puissant, il leur reste une longue marge, je suis très excité. J’ai vu des images pendant que nous tournions et je peux honnêtement dire que c’est diffèrent de tout ce que j’ai pu voir auparavant, visuellement. Le rendu, la façon de filmer, était extraordinaire."

Willem Dafoe détaille aussi qu'il jouera "un genre de Van Helsing, mais pas exactement. Il est à la fois authentique à ce personnage mais à la fois quelque peu inventé. Je ne sais pas quoi dire d’autre!"

L'acteur décide alors de détourner l'attention en abordant la qualité des costumes :

"Pour avoir vu Lily Rose Depp dans certains de ses costumes, et ceux d'autres acteurs comme Ralph Ineson ou Nick Hoult, c’est comme s’ils sortaient d’une peinture d'époque. Le rendu est magnifique. Je n’ai pas vu le montage final, je me rends prochainement aux sessions de réenregistrements, j’ai hâte de voir."

En attendant, Willem Dafoe sera bientôt à l'affiche de Pauvres Créatures. L'incarnation du Dr Baxter lui a valu 6 heures de maquillage pour la pose des prothèses faciales. Le film sortira le 17 janvier 2024 en salles.