Titre original Black Mass
Date de sortie 25 novembre 2015
Réalisé par Scott Cooper
Avec Johnny Depp , Joel Edgerton , Benedict Cumberbatch
Scénariste(s) Mark Mallouk, Jez Butterworth
Distributeur Warner Bros Pictures France
Année de production 2015
Pays de production États-Unis
Producteurs Scott Cooper John Lesher Brian Oliver Patrick McCormick Tyler Thompson (Producteur) Brett Ratner
Genre Policier
D’après l’œuvre de Dick Lehr Gerard O'Neill

Synopsis

Le quartier de South Boston dans les années 70. L'agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l'agence fédérale afin d'éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l'histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d'échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s'imposer comme l'un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Adaptation du livre Black Mass: The True Story Of An Unholy Alliance Between The FBI And The Irish Mob de Dick Lehr et Gerard O’Neill

Anecdotes

Depp s'en va... et revient : Johnny Depp quitte le film suite à son refus de voir son salaire baisser. Le réalisateur Barry Levinson quitte le projet après son départ. Lorsque Scott Cooper le remplace, Johnny Depp reprend les négociations.
Guy Pearce s'en va... mais ne revient pas : Alors que Guy Pearce avait rejoint en mars 2014 le casting afin d'incarner Billy, on apprend en mai que Benedict Cumberbatch a signé pour le remplacer. Aucune raison officielle n'a filtré quant à ce changement de casting.
Sienna Miller coupée : Affichée au casting de Black Mass, Sienna Miller, qui incarne Catherine Greig, la petite amie du gangster Whitey Bulger incarné par Johnny Depp, est finalement coupée au montage apprend on en septembre 2015. Le réalisateur explique en interview qu'il a du supprimer ses scènes pour cause de problèmes dans la narration

Dernières News

Cate Blanchett, Amber Heard, Johnny Depp et Matt Damon : un avant-goût des Oscars à Palm Springs

Le 27e Festival du Film de Palm Springs a ouvert la saison des récompenses samedi en Californie.

SAG 2016 : Et les nommés sont…

Les Screen Actors Guild Awards dévoilent la sélection de leur 22e cérémonie. 

Casting

Johnny Depp
James 'Whitey' Bulger
Joel Edgerton
John Connolly
Rory Cochrane
Steve Flemmi

Critiques

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Au tout premier abord, Strictly Criminal est un film inconfortable, parce qu’on se demande l’intérêt de raconter le cas de Bulger, un voyou psychotique déplaisant. Mais progressivement, un tableau complexe se révèle avec clarté, derrière une apparence classique. Sans recourir à la psychologie ni aux explications, Scott Cooper pose la question des voies mystérieuses du destin, en révélant les rapports de Bulger avec son frère sénateur. Comment deux hommes élevés dans les mêmes conditions ont-ils pu suivre des routes si radicalement opposées? Le mécanisme de la corruption est lui aussi détaillé avec minutie à travers le parcours malheureux d’un agent fédéral dérouté par sa propre fausse bonne idée. Excellent directeur d’acteurs, Cooper orchestre un ensemble puissant, dominé par Johnny Depp dans un rôle qui représente une véritable résurrection artistique. À plus d’un titre, il est le centre de gravité d’un film de gangsters qui se démarque de ceux de Scorsese : ici, le thème n’est pas la séduction du mal, mais son pouvoir d’attraction. En aspirant et en détruisant ceux qui l’entourent, Bulger est une fascinante masse noire qui justifie totalement le titre original (Black Mass), bien plus parlant que le trop réducteur Strictly Criminal.