Nom de naissance Scott Cooper
Naissance (48 ans)
Abingdon, Virginie
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Scott Cooper est un acteur, réalisateur et scénariste américain. Il est notamment connu pour avoir joué dans Austin Powers – L'espion qui m'a tirée et dans Le Grand Jour et pour avoir réalisé Crazy Heart et Les Brasiers de la colère.

C'est à Abingdon en Virginie que Scott Cooper voit le jour en 1970. Piqué par le virus de la comédie, il suit des cours d'Art Dramatique au sein du Lee Strasberg Theatre and Film Institute à New York.

Son mentor : Robert Duvall

Après une apparition en 1998 dans le court-métrage Dry Martini d'Alejandro Chomski, Scott Cooper fait ses débuts à Hollywood en apparaissant en 1999 dans la série X Files aux frontières du réel mais également dans le film Austin Powers, l'espion qui m'a tirée. Il joue ensuite les figurants dans [email protected] de Joe Chappelle en l'an 2000 et dans Perfect Fit de Donald P. Borchers en 2001. En 2003, il donne pour la première fois la réplique à Robert Duvall dans Gods and Generals de Ronald F.Maxwells. La même année, il fait également une apparition dans le film Rain de Robert J.Wilson. En 2006, il retrouve Robert Duvall, devenu son mentor, dans la mini-série Broken Trail (La Chevauchée des destins en VF) diffusée sur le petit écran. Le duo se retrouve en 2009 dans Le Grand Jour d'Aaron Schneider qui rassemble également Bill Murray et Sissy Spacek. Il se lance ensuite dans l'écriture et signe le scénario du film For Sale by owner de Robert J.Wilson dans lequel il joue également.

Derrière la caméra

D'acteur à réalisateur, il n'y a qu'un pas que Scott Cooper franchit en 2009. Il dirige Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal ou encore Colin Farrell dans Crazy Heart dont il signe également le scénario. Salué par la critique, ce film rafle de nombreux prix. Jeff Bridges reçoit ainsi en 2010 l'Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur tandis que The Weary King, la chanson du film, est récompensée la même année par l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Après ce premier succès, Scott Cooper repasse derrière la caméra pour Les Brasiers de la colère, film qu'il écrit également et dans lequel il fait jouer Casey Affleck, Christian Bale et Zoe Saldana. En 2015, il présente Strictly Criminal, avec Johnny Depp dans le rôle du gangster Bulger.

Vie privée

Scott Cooper est marié en 2014 à Jocelyne qui lui a donné deux filles Ava et Stella.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Hostiles Réalisateur, Scénariste -
2015 Le Grand jour Acteur Carl
2015 Strictly Criminal Réalisateur, Producteur -
2014 Les Brasiers de la Colère Réalisateur, Scénariste -
2010 Crazy Heart Réalisateur, Scénariste, Producteur -

Dernières News

Christian Bale au temps du western dans la bande-annonce de Hostiles

Rosamund Pike lui donne la réplique dans le nouveau film de Scott Cooper. 

Rosamund Pike et Christian Bale ensemble dans un western 

L’actrice de Gone Girl rejoint la distribution de Hostiles, le prochain film de Scott Cooper. 

"J'ai été fasciné par la transformation de Johnny Depp"

Scott Cooper parle de Strictly Criminal et de son impressionnant acteur principal

De Edward aux mains d'argent à Strictly Criminal : les métamorphoses de Johnny Depp 

Florilège des plus belles transformations de l’acteur aux mille facettes à l’écran.

Stars associées