Joel Edgerton portrait
Avis: 
Date de naissance: 
22 juin 1974 (âge : 42 ans)
Nationalité: 
Australien
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Joel Edgerton est un acteur australien révélé par les films Warrior et Animal Kingdom.

Après le lycée, Joel Edgerton se lance dans le théâtre et se trouve une passion pour les planches. C’est donc tout naturellement que le jeune homme entre dans une école de théâtre dont il sort diplômé à l’âge de 20 ans.  Sans travail à la sortie de son école, il fonde sa propre boite de production avec son frère !Il produit deux courts-métrages et lui-même fait ses débuts à la télé en 95 dans divers téléfilms et séries dans lesquelles il cumule les petits rôles sans jamais percer. C’est en 2001 que sa carrière se voit boostée grâce à un rôle dans le téléfilm The secret life of us qui, avec succès, se déclinera en série. Grâce à son rôle de Will McGill, Joel Edgerton décroche une récompense pour son interprétation.Cependant, c’est un an plus tard que sa vie va prendre un réel tournant : la production de Star wars pour L’attaque des clones pose ses caméras en Australie. Il est embauché pour jouer l’oncle Owen, le demi-frère d’Anakin Skywalker.Après le tournage en Tunisie, l’acteur fait un détour par les États-Unis pour frapper aux portes.  C’est ainsi qu’il se retrouve dans Le roi Arthur en 2004, avant de reprendre le tournage de Star Wars pour La revanche des Sith l’année suivante.En 2006, on le voit en gangster dans Mise à prix puis décroche un rôle récurrent dans la série Dangerous en 2007 puis Dirt game en 2009.

Le virage Warrior

Mais c’est en 2011 qu’il décroche enfin LE rôle de sa carrière : face à Tom Hardy, il est à l’affiche du film Warrior de Gavin O’Connor. Après ça, l’acteur est demandé de toute part : Pour son rôle dans Animal kingdom mis en scène par David Michôd, Joel Edgerton a remporté l’Australian Film Institute (AFI) Award du meilleur acteur dans un second rôle. Le film a en outre été salué par le World Cinema Jury Prize au Festival du film de Sundance 2010, ainsi que par l’AFI Award du meilleur film et l’AFI Members Choice Award. Il rejoint le casting de Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann aux côtés de Leonardo DiCaprio. Il retrouve ensuite Gavin O'Connor pour le film Jane Got a gun en 2015.En décrochant le rôle de Ramses dans le film Exodus de Ridley Scott, l'acteur montre qu'il joue désormais dans la cour des grands.

Films réalisés par Joel Edgerton

Commentaires sur Joel Edgerton

Dernières news sur cette star

16/05/2016 - 18:15

Immense cinéaste lyrique ou petit maître indé ? Nouveau génie de la mythologie sudiste ou humble artisan de mélo intimes ? On attendait Loving pour se faire enfin une idée. A ce jeu-là, c'est une déception. 

27/01/2016 - 17:00

Près de trois ans après son tournage, le western arrive enfin au cinéma. Retour sur sa production compliquée.

Les plus vues