Bryan Singer portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 septembre 1965 (âge : 52 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Bryan Singer est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 17 septembre 1965 à New-York et célèbre pour ses films Usual Suspects, X-Men, X-Men 2, Superman Returns, Walkyrie et Jack le chasseur de géants.

Fils adoptif de Grace Sinden, une activiste environnementale, et de Norbert Dave Singer, un cadre exécutif, Bryan Singer poursuit ses études secondaires à la West Windsor-Plainsboro South puis étudie la réalisation à la School of Visual Arts de New York et à l’USC School of Cinematic Arts à Los Angeles. Dans sa jeunesse, on lui diagnostique une dyslexie qu’il soigne à force de lecture.Après l’obtention de ses diplômes, Singer entame sa carrière, en 1988, avec Lion’s Den, un court métrage de 25 minutes où il fait appel à différents amis, Ethan Hawke (ami d’enfance du New Jersey) et John Ottman (rencontré à l’USC School). Ce coup d’essai, véritable coup de maître, l’encourage à écrire, coproduire et tourner son premier long métrage, Ennemi Public (1993) qui lui vaut le Grand Prix du jury au Festival du film de Sundance.

Usual Suspects : la consécration

Mais c’est en 1995 que Singer, avec une très jeune carrière derrière lui, connaît la véritable consécration. Il sort le très réussi Usual Suspects (dont il est également producteur) avec une palette d’acteurs impressionnante : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Kevin Pollak, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin et Pete Postlethwaite. Dire que le film est un grand succès relèverait de l’euphémisme. Le thriller palpitant, original et d’un suspense insoutenable est devenu une référence indétrônable du genre. De plus, outre le mérite de faire littéralement décoller la carrière de Kevin Spacey, le film récolte une panoplie de récompenses aussi prestigieuses que variées ; le BAFTA du Meilleur Film et le Saturn Award pour le Meilleur Film d’Action/Aventure/Thriller.L’écrivain McQuarrie récolte l’Oscar du Meilleur Scénario Original et le BAFTA du Meilleur Scénario. Le compositeur/éditeur John Ottman est récompensé par le BAFTA de la Meilleure Edition et le Saturn de la Meilleure Musique. L’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle est attribué à Kevin Spacey et Benicio Del Toro a le même honneur, mais cette fois-ci aux Independent Spirit Awards. Cette liste des récompenses qu’a reçu le film est, à l’évidence, loin d’être exhaustive.Après Un élève doué en 1998, Singer connaît un tournant dans sa carrière de réalisateur/producteur en s’attaquant à de nouveaux genres de films.

Singer et la franchise X-Men

Après avoir initialement refusé la proposition de la 20th Century Fox de réaliser X-Men (2000), Singer voit toutes ses réticences balayées par l’insistance de Tom DeSanto (son ami et associé dans la maison de production Bad Hat Harry Productions) ainsi que par le fort enthousiasme qu’éveille en lui le scénario du projet qu’il consent finalement à lire. Le jeune réalisateur rejette toutes les ébauches de script, constamment travaillées sur toute une décennie en prévision de la production du film, et se penche avec DeSanto sur l’élaboration d’une histoire originale, au sens propre comme figuré du terme. Ils finiront le tout en une seule semaine. Pour l’écriture du script, il fait appel à plusieurs scénaristes : Ed Solomon, Christopher McQuarrie, Joss Whedon, et David Hayter. Outre l’énorme succès commercial et public du film, Singer recevra le Saturn Award pour la Meilleure Réalisation. Il sortira une suite de l’œuvre en 2003 (X-Men 2).Côté séries télévisées, le réalisateur est producteur exécutif de Dr House, la série médicale à grand succès de la FOX, diffusée depuis le 16 novembre 2004. Il en réalise également, occasionnellement, quelques épisodes.Autre super héros, autre histoire, celle de Superman Returns sorti le 28 juin 2006. Singer voue une admiration sans limites pour ce personnage auquel il s’identifie puisque, selon lui, ils ont en commun tous les deux d’être orphelins, adoptés, et en plus fascinés par l’idée de venir d’un autre monde et d’avoir de superpouvoirs. Il adaptera son film de la version réalisée en 1978 par Richard Donner dont il est tout aussi fan.

Retour au thriller

Fin 2008, Singer sort Walkyrie (avec Tom Cruise), un film qui retrace les faits réels relatifs à la tentative d’assassinat menée contre Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Avec ce projet, le réalisateur renoue avec le genre qui a fait ses premiers succès, le thriller, en l’occurrence politico-historique. Après avoir produit les films Trick 'r Treat de Michael Dougherty en 2009 et X-Men le Commencement de Matthew Vaughn en 2011, Bryan Singer revient à la réalisation en 2013 avec le film Jack, le chasseur de géants.Mais en avril 2014, seulement un mois avant la sortie de X-Men : Days of Future Past, Bryan Singer est accusé d'agression sexuelle sur mineur mais les poursuites sont abandonnées.Vie privéeLe réalisateur va devenir père en 2015. Avec sa meilleure amie, il va donc être père, via une mère porteuse.

Dernières news sur Bryan Singer

Bryan Singer
08/12/2017 - 15:35

Le réalisateur de X-Men : Apocalypse nie les accusations.

Rami Malek en Freddie Mercury
07/12/2017 - 15:45

La Fox vient d’engager Dexter Fletcher (Eddie the Eagle). 

Bryan Singer
05/12/2017 - 11:05

Et qui va le remplacer ?

The Gifted Fox
03/10/2017 - 15:25

Bryan Singer montre la voie de ce que devrait être une bonne série fantastique pour le grand public.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues