Kevin Spacey portrait
Avis: 
Date de naissance: 
25 juillet 1959 (âge : 57 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Kevin Spacey est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 26 juillet 1959 à South Orange, dans le New Jersey. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Usual Suspects, Se7en, L.A. Confidential, American Beauty, K-Pax, Superman Returns, Margin Call, mais également pour son rôle dans la série House of Cards U.S.

Kevin Spacey débute sa carrière sur les planches de théâtre. Amoureux de la comédie, il passe près de trois ans à écumer castings et pièces de boulevard afin d’obtenir un rôle quelque part. C’est chose faite en 1981, lorsqu’il décroche un rôle dans une pièce de théâtre présentée à Broadway. Il enchaine quelques années plus tard avec un rôle récurrent dans une série policière diffusée par la télévision américaine.La même année, Kevin décroche son premier rôle au cinéma dans La Brûlure aux côtés de Meryl Streep et Jack Nicholson, où il incarne un voleur dans le métro. Ce n’est que six ans plus tard, après quelques expériences télévisuelles qu’il reprend le chemin des studios. Il joue dans Jeux d’Adultes, où il interprète un homme étrange qui propose à son nouveau voisin de pallier d’échanger leurs femmes juste pour une nuit. Trois ans après, Kevin obtient enfin un premier rôle dans le film Swimming with Sharks, immersion dans le dur milieu de la production.

Spacey devient Keyser Söze

En 1995, l’acteur est définitivement révélé au grand public grâce à son rôle énigmatique dans le polar Usual Suspects de Bryan Singer. Il remporte d’ailleurs l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. L’année suivante, en 1996, sous la direction de David Fincher, l’acteur déjà connu dans la profession, conquiert et fascine le public dans le film Se7en. Il y incarne un tueur fou, méthodique et intelligent qui a raison des nerfs de Brad Pitt. Le film est un succès et Kevin Spacey se classe désormais au rang de star.En 1997, il joue Jack Vincennes, un reporter gentiment crapuleux dans le très bon polar de Curtis Hanson, L.A. Confidential puis incarne Jim Williams dans Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood. L’année suivante F.Gary Gray, l’imagine en négociateur aux côtés de Samuel L. Jackson, accusé à tort et - toujours en 1998 - dans  American Beauty de Sam Mendes, il est un père quasi-dépressif qui revit lors d’une rencontre avec la meilleure amie de sa fille. Le rôle, encore une fois impénétrable lui permet de remporter l’Oscar du Meilleur Acteur.Le fait que Kevin Spacey travaille à bien préserver sa vie privée participe forcément à l’engouement qui entoure chacune de ses prestations. Il aurait déclaré : "Moins vous en savez sur moi, plus c'est facile de vous convaincre que je suis un personnage à l'écran".

Kevin prend ses distances avec les méchants

En 2000, il sort un peu de ce rôle de méchant pour interpréter un professeur utopique aux côtés du prometteur Haley Joel Osment dans Un Monde Meilleur. Deux ans plus tard, Iain Softley l’imagine en homme mystérieux – ou en extra-terrestre - dans K-Pax, l'homme qui vient de loin.Un an plus tard, c’est en meurtrier accusé à tort qu’on le retrouve aux côtés de Laura Linney, embarqués dans une lutte sans fin contre la peine de mort dans  La Vie de David Gale.Après s’être lancé dans la réalisation – Beyond The Sea, sortie prévue en 2008 – il passe de nouveau devant la caméra pour incarner le méchant et obscur Lex Luthor dans Superman Returns  aux côtés de sa petite protégée, Kate Bosworth, qu’il retrouve en 2008 pour la sortie du film Las Vegas 21.Kevin Spacey n’est pas l’acteur dévoué que l’on pourrait croire. Toujours passionné de théâtre, il a révélé ne tourner dans des films qu’afin de financer les pièces qu’il produit. Le cinéma n’est donc pas une affaire de cœur pour l’acteur. Véritable ambassadeur de l’art théâtrale, il est le directeur artistique du Old Vic et se consacre à redonner son prestige à cette salle.

Spacey et les comédies

En 2010, l'acteur est de retour sur grand écran avec la comédie satirique Les Chèvres du Pentagone dans laquelle il donne la réplique à George Clooney et Jeff Bridges. L'année suivante, c'est aux côtés de Jennifer Aniston, Colin Farrell, Jamie Foxx et Jason Bateman qu'il joue sous la direction de Seth Gordon dans la comédie Comment tuer son boss ?.En 2012, il est à l'affiche de Margin Call de J.C. Chandor, un film qui plonge le spectateur dans les coulisses de Wall Street à la veille de la crise des subprimes de 2008. L'année suivante, il devient le personnage principal et le producteur, au côté de David Fincher, de la série House of Cards U.S., diffusée sur le réseau Netflix.

Commentaires sur Kevin Spacey

Dernières news sur Kevin Spacey

15/07/2016 - 15:30

La Bibliothèque Nationale Américaine expose des documents officiels de la rencontre surréaliste entre le King et le Président.

11/07/2016 - 11:15

Infos, analyses et interviews autour du film de Liza Johnson avec Michael Shannon et Kevin Spacey

30/06/2016 - 15:00

La série de Netflix, House of Cards pourrait s’arrêter plus tôt que prévu.

07/06/2016 - 15:30

Une prestation qui nous change de House of Cards.

Les plus vues