Nom de naissance Chazz Palminteri
Naissance (66 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Metteur en scène, Réalisateur
Avis

Biographie

Sicilien d'origine, le réalisateur, producteur, scénariste et acteur Chazz Palminteri s'est fait connaître avec la pièce puis le film Il était une fois le Bronx, qui raconte son enfance, et Coups de feu sur Broadway de Woody Allen.

C'est le 15 mai 1952 que Calogero Palminteri, plus connu sous le nom de Chazz Palminteri, voit le jour. Issu d'une famille d'origine sicilienne, il grandit dans le Bronx, l'un des quartiers de New York, et décide, une fois adulte, de tenter sa chance dans le milieu de la comédie. Mais comme beaucoup de comédiens qui débarquent dans le métier, les débuts sont durs. Il monte sur scène dans des petites pièces de théâtre et travaille la nuit comme videur.

Le changement

En 1986, il quitte la Grosse Pomme pour prendre la direction de Los Angeles. Il décroche des petites apparitions, tourne notamment dans les séries Hill Street Blues ou encore Dallas. Grâce à son physique, il séduit les réalisateurs et décroche des petits rôles de mafieux ou truands. C'est en 1988 que Chazz Palminteri arrive enfin à se faire connaître. Et son premier succès, il ne le doit qu'à lui-même. Il écrit et joue les 35 personnages d'une pièce adaptée de sa vie et baptisée A Bronx Tale. Jouée dans la Cité des Anges, elle remporte un franc succès tant au niveau du public que des critiques.

Un passage aux Oscars

Remarqué sur les planches, il ne quitte plus les plateaux de tournage. En 1989, il joue dans la série Un flic dans la mafia. Il ajoute ensuite à sa filmographie L'Embrouille est dans le sac et Innocent Blood de John Landis avant d'être un des héros d'Il était une fois le Bronx (1993) de Robert de Niro, un film adapté de sa pièce A Bronx Tale. En 1994, il est à l'affiche du film Coups de feu sur Broadway de Woody Allen. Un long-métrage qui lui permet d'être nommé en 1995 pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Sa carrière est définitivement lancée.

Changement de registre

Après avoir incarné pendant des années des mafieux et des petites frappes, Chazz Palminteri se retrouve dans la peau d'un agent spécial des douanes dans Usual Suspects de Bryan Singer (1995) et débarque dans les salles obscures américaines la même année avec Jade de William Friedkin. Il apparaît également dans Les Hommes de l'ombre de Lee Tamahori en 1996, Mafia Blues d'Harold Ramis en 1999 ou encore prête sa voix à un personnage de Stuart Little de Rob Minkoff la même année. En 2004, il réalise son premier film baptisé Noël et, dans la foulée, tourne dans Il était une fois dans le Queens de Dito Montiel. Depuis 2010, il apparaît réguliérement dans la peau de Frank Rizzoli dans Rizzoli & Isles. En 2015, il revient dans les salles obscures avec Legend de Brian Helgeland

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 A Guide To Recognizing Your Saints Acteur Monty
2015 Legend Acteur Angelo Bruno
2006 In The Mix Acteur Frank
2006 La Peur Au Ventre Acteur l'inspecteur Rydell
2001 Les pieds sur terre Acteur King

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1999 Falcone contre la Cosa Nostra Acteur -

Stars associées