Vous êtes ici

Ethan Hawke
Avis: 
Date de naissance: 
05 novembre 1970 (âge : 45 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Ethan Hawke est un acteur américain né le 6 novembre 1970 à Austin, au Texas. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Explorers, Le cercle des poètes disparus, Croc-Blanc, Before Sunrise, Bienvenue à Gattaca, Training Day, Before Sunset, Lord of War, Fast Food Nation, L'Elite de Brooklyn, Before Midnight et Boyhood. Il fut marié à Uma Thurman mais est désormais en couple avec Ryan Shawhughes.

Ethan Hawke suit très jeune des cours de comédie au McCarther Theater de Princeton. Après des débuts sur la scène de l’école, c’est le réalisateur Joe Dante qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Explorers, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans. Ethan Hawke poursuit ses études au British Theatre Association en Angleterre, puis à l’Université de New York où il prend des cours de littérature anglaise. Il fonde avec son ami Josh Hamilton, la troupe de théâtre Malaparte à New York.C’est en 1988, que Peter Weir lui confie le rôle de Todd Anderson dans Le Cercle des poètes disparus, qui va permettre au jeune acteur de voir sa carrière décoller. Il décide alors d’interrompre ses études et de se consacrer entièrement à ce métier. Toujours choisi pour incarner les jeunes premiers, il n’hésite pas cependant à varier les genres : film d’aventure avec Croc Blanc (1991), romance avec De Grandes Espérances (1998) ou encore western avec Le Gang des Newton (1998).

De Linklater à Fuqua

En 1995, Before Sunrise marque sa première collaboration avec Richard Linklater, qui le dirigera dans six autres films dont la suite, toujours avec Julie Delpy, Before Sunset. Il signe d'ailleurs les scénarii des ces films. Trois ans plus tard, sa participation au film de science-fiction Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol), inspiré du roman de science-fiction Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, lui permet de partager l’affiche avec Uma Thurman et Jude Law. C'est aussi à cette période qu'il se lance dans la réalisation avec Chelsea Walls.Il reçoit sa première nomination à l’Oscar grâce à son rôle de jeune flic dans Training Day d’Antoine Fuqua, dans lequel il donne la réplique à Denzel Washington. En 2004 et 2005, il enchaîne les films d’action avec Taking Lives , destins violés aux côtés d’Angelina Jolie, puis Assaut sur le central 13 à l’occasion duquel il travaille avec le français Jean-François Richet.

Ethan reste fidèle à ses cinéastes fétiches

Après avoir incarné un agent d’Interpol pourchassant Nicolas Cage dans Lord of War, film pour lequel il joue à nouveau sous la direction d’Andrew Niccol, l’acteur de 36 ans rejoint les plateaux de Fast Food Nation qui est présenté sur la croisette lors du 59e Festival de Cannes. Il entreprend ensuite l’écriture et la réalisation de son second long métrage, la comédie dramatique The Hottest State, adaptée de son propre roman, dans lequel il tient aussi l’un des rôles principaux aux côtés de Michelle Williams et Laura Linney.Ethan Hawke enchaîne ensuite les drames avec 7h58 ce samedi-là et Little New York avant de se frotter au film d'horreur Daybreakers. Fidèle au genre policier, il retourne ensuite sous la houlette d'Antoine Fuqua pour L'élite de Brooklyn. Ethan retrouve ensuite une nouvelle fois Linklater pour Before Midnight, puis joue dans American Nightmare de James DeMonaco.Linklater lui offre ensuite un rôle dans Boyhood dont le tournage s'est déroulé pendant 12 ans. Le film lui permet d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Vie privée

En 1997, Ethan Hawke commence une relation avec Uma Thurman, rencontrée sur le tournage de Bienvenue à Gattaca. Les deux acteurs se marient en 1998 et ont ensemble deux enfants : Maya Ray, née le 8 juillet 1998, et Levon Roan, né le 15 janvier 2002. Seulement, en 2003, le couple Hawke-Thurman divorce.Après cette séparation, il entame une relation avec Ryan Shawhughes, qui était la nounou de ses enfants. Après avoir donné naissance ensemble à Clementine Jane le 18 juillet 2007, le couple se marie en 2008. Le 6 août 2011, Ethan et Ryan ont un second enfant ensemble, Indiana.

Commentaires sur Ethan Hawke

Dernières news sur cette star

training_day_poster.jpg
19/05/2016 - 12:00

Bill Paxton s'éclate en flic "badass" et sans scrupule.

Training Day : ni Antoine Fuqua ni Ethan Hawke ne seront de retour pour le pilote
21/02/2016 - 17:15

Un temps approchés, les deux hommes ne seront finalement pas du pilote de la série adaptée du film sorti en 2001.

training_day_hawke.jpg
08/02/2016 - 10:00

L'acteur de 45 ans a été approché pour reprendre son rôle dans la future série adaptée du film.

Les plus vues