Vous êtes ici

Uma Thurman portrait
Avis: 
Date de naissance: 
28 avril 1970 (âge : 46 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Uma Thurman est une actrice américaine, née le 29 avril 1970 à Boston et célèbre pour ses rôles dans les films Pulp Fiction, Kill Bill, Bienvenue à Gattaca, Savages et Nymphomaniac.

Elle grandit dans un milieu familial intellectuel et bohème. Son père, enseignait la religion bouddhiste à l’Université Columbia et fut le premier américain ordonné moine par le Dalaï Lama en 1965. Sa mère, d'origine suédoise, a été modèle pour une grande agence de mannequins avant de devenir psychothérapeute. Elle reçoit donc, comme ses trois frères, un nom inspiré du bouddhisme, en l’occurrence celui de la déesse de la lumière et de la beauté.

Elle grandit à Amherst et à Woodstock et passe quelques années en Inde avec ses parents. A l'âge de quinze ans, différente et très indépendante, elle décide de voler de ses propres ailes et part pour New York. Afin de vivre décemment, elle travaille dans les restaurants de la ville et se lance dans le mannequinat, avant d’être remarquée par deux impresarios new-yorkais, dans la série télévisée, Les sorcières de Salem. Confortée dans sa vocation, elle intègre alors la Professional Children's School pour y devenir actrice.

Premiers rôles au cinéma

Elle débute dans un rôle de vamp dans Kiss Daddy Goodnight. Malheureusement le film n'est pas en première place des box office, mais Uma Thurman y croit et mise tous sur son deuxième film, la comédie Johnny Be Good de Bud Smith. La même année, elle s'impose dans deux succès internationaux, Les Aventures du baron de Münchausende Terry Gilliam, où elle incarne une déesse Vénus juvénile, pulpeuse et libérée et Les Liaisons dangereuses de John Malkovich, dans lequel elle joue le rôle de la naïve Cécile de Volange.

Dans ses premières apparitions au cinéma, elle est confrontée à des artistes de talent auprès desquels elle affine sa personnalité et son sex-appeal. Elle est la patiente psychotique de Richard Gere dans Sang chaud pour meurtre de sang-froid, témoin aveugle dans Jennifer 8, prostituée au grand cœur avec Robert De Niro dans Mad dog and glory ou encore auto-stoppeuse hippie au pouce démesuré dans l'excentrique Even cowgirls get the blues de Gus Van Sant.

Merci Quentin Tarantino

En 1994, elle se retrouve en tête d'affiche de Pulp fiction de Quentin Tarantino, Palme d'Or au Festival de Cannes, qui lui vaut une reconnaissance immédiate et une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Ce film culte et sa scène de danse particulièrement marquante reste le sommet de sa carrière et elle entame alors une belle collaboration artistique avec Quentin Tarantino, qui la surnomme sa "muse".Après les comédies romantiques Beautiful Girls et Entre chiens et chats, elle prête ses traits à la vénéneuse Poison Ivy dans Batman & Robin et revêt la tenue d'Emma Peel dans l'adaptation cinématographique de la série Chapeau melon et bottes de cuir. Malgré ses efforts pour reprendre l'accent anglais, cette adaptation est un échec retentissant.

De Gary Oldman à Ethan Hawke

Mariée une première fois à l’acteur Gary Oldman, elle épouse Ethan Hawke, qu’elle rencontre sur le tournage du futuriste Bienvenue à Gattaca et avec qui elle a eu deux enfants, avant de divorcer en 2004. Elle tourne également dans Accords et désaccords, sous la direction de Woody Allen, dans des fresques littéraires, dont Les Misérables et des films d'époque comme Vatel et La Coupe d'or.

Devenue incontestablement l'égérie du grand Quentin Tarantino, celui-ci l'impose comme une véritable icône avec les deux volumes de Kill Bill, une sanglante histoire de vengeance, pour lequel elle s'entraîne durement aux arts martiaux. Les deux films sont un succès planétaire et Uma triomphe dans son rôle.

Uma : une emblème d'Hollywood

Elle enchaîne ensuite sur Petites confidences avec Meryl Streep et fait tourner les têtes de Nathan Lane et Matthew Broderick dans Les Producteurs, remake de la comédie de Mel Brooks. Elle se façonne alors une image culte de star hollywoodienne internationale. Uma Thurman est porte parole, aux côtés de Scarlett Johansson, pour les vêtements et accessoires de mode Louis Vuitton au Royaume-Uni. Elle est également ambassadrice des montres TAG Heuer, ainsi qu'égérie de la marque Schweppes avec son slogan devenu célèbre : "What did you expect ?".

En mai 2011, elle est de passage au Festival de Cannes pour faire partie du jury présidé par Robert de Niro puis annonce en février 2012 qu'elle attend son troisième enfant. Elle accouche d'une petite fille le 15 juillet 2012 et l'heureux papa n'est autre que son compagnon qu'elle fréquente depuis 2007, Arpad Busson.

En 2012, remise de cette naissance, elle apparaît dans les films Bel Ami et Savages. En 2013, elle est de retour à Cannes pour remettre la Palme d'Or. Cette année-là elle est également à l'affiche du Nymphomaniac de Lars von Trier.

Commentaires sur Uma Thurman

Dernières news sur cette star

Uma Thurman amfAR Lapo Elkann
23/05/2016 - 15:45

L'actrice n'a pas du tout apprécié la goujaterie.

Pulp Fiction
04/01/2016 - 17:00

Une scène que Quentin Tarantino a visiblement adoré tourner.

Kill Bill
30/01/2016 - 18:15

Ce soir à la télé, Quentin Tarantino réinvente le film de sabre, Clint Eastwood questionne le mythe du héros et Liam Neeson... tue des gens.

Les plus vues