Nom de naissance Gary Oldman
Naissance (60 ans)
New Cross, Londres Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Gary Oldman est un acteur britannique né le 21 mars 1958 à Londres. Il est célèbre pour ses rôles dans les films JFK, Dracula, True Romance, Ludwig Van B., Hannibal, Léon, Le cinquième élément, Air force one, La taupe, Des hommes sans loi, La planète des singes : l'affrontement, ainsi que pour ses rôles dans les sagas Harry Potter et Batman. Il est le frère de l'actrice Laila Morse.

Gary Oldman est le fils d’un soudeur (Len) et d’une femme au foyer d’origine irlandaise (Kathleen). Alcoolique et violent, son père claque définitivement la porte du foyer familial alors que Gary n’a que 7 ans. Fortement inspiré par la prestation de Malcolm McDowell dans le film The Raging Moon en 1970, il abandonne le chant et le piano (disciplines artistiques où il excelle) et tente de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts qui refuse sa candidature en lui spécifiant de « chercher autre chose à faire pour vivre ». Il intègre alors le Rose Brudford Drama College. Grâce à la bourse que l’école lui accorde, il peut continuer ses études jusqu’en 1979, année où il obtient un diplôme d’arts dramatiques. Décelant chez lui un réel talent, ses professeurs l’encouragent fortement à fonder sa propre troupe. Il suit ce conseil en créant, au début des années 80, la Greenwich Young People's Theatre. Ingénieux et très actif, il joue dans plusieurs pièces, dont The Pope's wedding qui lui vaut, en 1985, le Time Out's Fringe Award du Jeune Espoir le plus prometteur.

Premiers pas à l'écran

Avide de conquérir d’autres univers et espaces artistiques, Oldman se consacre, dès 1981, au cinéma. Il commence par de petits rôles : il joue dans Remembrance en 1982 ainsi que dans deux téléfilms : Meantime de Mike Leigh en 1983 et Honest, Decent and True de Les Blair en 1985. Mais c’est en 1986 que sa carrière prend son essor lorsqu’il se distingue dans le rôle de Sid Vicious, leader des Sex Pistols, dans le célèbre film Sid & Nancy d'Alex Cox. Son jeu habité lui vaut l’Evening Standard Film Award dans la catégorie Jeune Espoir le plus prometteur.Adepte des rôles de « méchants » psychotiques et machiavéliques, il s’en donne à cœur joie en enchaînant les performances impressionnantes : il est tour à tour dramaturge à scandales dans Prick Up Your Ears en 1988 ; mafieux irlandais psychopathe dans Les Anges de la nuit en 1991 ; Lee Harvey Oswald dans JFK en 1991 ; Dracula en 1992 ; Beethoven dans Ludwig Van B.en 1994) ; et enfin le psychotique et obsédé Mason Verger dans Hannibal en 2000.

Avec Luc Besson

Véritable transformiste qui joue de son physique pour être au service de ses rôles, il finit inévitablement par attirer l’attention du réalisateur et producteur à succès Luc Besson qui lui offre deux sombres rôles dans deux projets phares : tout d’abord Léon en 1994 (où il joue un policier véreux cocaïnomane et sanguinaire), puis le Le Cinquième élément en 1997 (où il se délecte à incarner l’impitoyable et indécent Zorg).La collaboration des deux artistes se prolonge dans un autre film puisque la même année (en 1997), Oldman ressent le besoin de passer derrière la caméra pour un projet et fait appel à Besson pour en assurer la production. L’acteur et désormais réalisateur écrit et dirige (pour la première fois) Ne pas avaler, film profond et sensible qui connaît un certain succès. L’œuvre retrace le quotidien d'une famille plongée dans la violence, l'alcool et la drogue.

D'Harry Potter à Batman

En 2004, il excelle dans l'adaptation au cinéma de la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling. Il jouera dans trois de ses volets cinématographiques : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, et enfin Harry Potter et l'Ordre du phénix. Il y incarne Sirius Black, le parrain protecteur et néanmoins bien sombre du plus célèbre sorcier de la terre. Il est également présent dans le dernier volet, Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie (2011).Autre genre, autre superproduction et autre gros succès à la clé : Batman Begins en 2005 et The Dark Knight en 2008, deux films de Christopher Nolan où il endosse le même rôle, celui de Jim Gordon, commissaire de police de Gotham City. Ce dernier le ré-embauche pour Dark knight rises (2012)Nostalgique de ses anciennes amours artistiques, Oldman revient occasionnellement vers la musique en jouant dans le clip du titre You've Been Around de David Bowie. 

Gary n'a plus rien à prouver

Scénariste, producteur et réalisateur (Tiptoes, Péché immortel, Manipulations et Ne pas avaler), Gary Oldman est surtout un acteur de génie dont le jeu se déploie sous plusieurs facettes, capable de surfer sur une palette de sentiments aussi nombreux que différents : colère, sensibilité, névrose, élégance… Rien n’arrête l’artiste qui, à plus de 50 ans, semble aussi insatiable et ambitieux qu’il l’était à ses débuts. Entre deux célèbres sagas, Gary Oldman prête aussi sa voix dans de nombreuses films d'animation : Planète 51 (2009) ou encore Kung Fu panda 2 (2011).Catherine Hardwicke fait appel à lui pour intégrer le casting de son Chaperon rouge la même année. En 2012, il revient au thriller pour incarner le rôle principal de La taupe de Tomas Alfredson, rôle grâce auquel il décroche une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.En 2012, il est également à l'affiche de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Lawless (des hommes sans loi) de John Hillcoat. Il se rend d'ailleurs au Festival de Cannes pour défendre ce film qui concourt pour la Palme d'Or. Toujours aussi insatiable, Oldman rejoint en 2013 le casting du film RoboCop et La planète des Singes : l'affrontement, deux films en salles en 2014.

Vie privée

Frère de l'actrice Laila Morse, née Maureen Oldman, Gary Oldman s'est marié à quatre reprises. Ainsi, après avoir été marié à l'actrice Lesley Manville entre 1988 et 1990 (ensemble ils ont un fils, Alfie), il a épousé en 1990 l'actrice Uma Thurman. Ce second mariage dura deux ans. Il se met alors en couple avec l'actrice Isabella Rossellini mais en 1996, le couple se sépare en raison des problèmes d'alcool de Gary. Il est d'ailleurs arrêté pour conduite en état d'ivresse à cette époque et écope de six mois de prison. Il doit alors porter un bracelet électronique. En 1995, il entame une cure de désintoxication et explique ne plus avoir touché une goûte d'alcool depuis.En 1997, c'est à Donya Fiorentino (ex-femme de David Fincher) qu'il dit oui. C'est d'ailleurs en cure qu'il l'a rencontre. Ensemble, ils ont deux fils : Gulliver Flynn, né le 20 août 1997 et Charlie John, né le 11 février 1999. Mais une nouvelle fois ce mariage ne dure pas puisque le couple divorce en 2001, et en mauvais terme puisque Donya l'accuse de l'avoir frappé et réclame en conséquence la garde de leurs enfants. Seulement, le tribunal démontre que l'ex-mannequin a menti et confie donc la garde complète des enfants à Gary.Gary fréquente ensuite durant trois ans (de 2002 à 2005) le mannequin Ailsa Marshall puis épouse en 2008 la chanteuse de jazz Alexandra Edenborough, avec qui il est toujours en couple.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Les Heures sombres Acteur Winston Churchill
2017 Un monde entre nous Acteur Nathaniel Shepherd
2015 Paranoïa Acteur Nicholas Wyatt
2015 Enfant 44 Acteur Le général Mikhaïl Nesterov
2015 Monster Butler Acteur Wiggy

Dernières News

Le programme de Cannes, jour 11

Le programme de Canes, jour 11

La saga Harry Potter film par film : 3. Le Prisonnier d’Azkaban

A l'occasion de la rediffusion d'Harry Potter 3, ce soir sur TMC, retour sur sa création.

Gary Oldman, le caméléon : retour sur ses plus belles transformations

Gary Oldman a enfin décroché l'Oscar en se mettant dans la peau de Winston Churchill. 

Stars associées