Vous êtes ici

David Bowie
Avis: 
Date de naissance: 
07 janvier 1947 (âge : 69 ans)
Date de décès: 
10 janvier 2016
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Compositeur, Chanteur, Musicien

Biographie: 

Né en 1947, David Robert Jones devient David Bowie dans les années 60. Artiste aux multiples talents, le britannique s’essaye à l’art dramatique, au mime, à l’écriture et à la peinture en parallèle à sa grande carrière de chanteur. Il est connu pour ses tubes In the heat of the morning, Space Oddity ou encore Life on Mars ? Il a également un belle filmographie.

Après des débuts musicaux laborieux, le phénomène David Bowie éclot en 1972 avec son album Ziggy Stardust. Du côté du cinéma, il tourne en 1969 les Soldats vierges de John Dexter, film auquel Amélie Nothomb fait référence dans son livre Stupeur et tremblements. C'est cependant son rôle d'extraterrestre dans L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg qui lui permet de lancer sa carrière sur grand écran.

En 1983, son étrange aura au physique inquiétant conduit Tony Scott à le recruter pour son film de vampires les Prédateurs avec Catherine Deneuve. La même année, il incarne avec brio le soldat anglais Jack Celliers, prisonnier en 1942 d’un camp japonais, dans Furyo réalisé par Nagisa Oshima. Il est alors reconnu par ses pairs mais le public n’est pas encore au rendez-vous. En 1988, il est Ponce Pilate dans la Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese.

Sa notoriété lui permet quelques caméos dans son propre rôle comme dans Moi, Christiane F. … 13 ans, droguée et prostituée, Zoolander dans la scène culte du défi-défilé ou encore dans le documentaire musical, encore jamais sortie en France, Mayor of The Sunset Strip. Mais il tourne également dans le film Twin Peaks de David Lynch.

En 2003, D. A. Pennebaker revient sur la carrière musicale de Bowie et tourne le documentaire Ziggy Stardust & The Spiders From Mars où l’acteur revient sur son fameux concert d’adieux à son invraisemblable personnage. Plus récemment, on a pu le voir dans le Prestige de Christopher Nolan où il est Nikola Tesla, et il est la voix anglaise de Maltazard dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Il participe aussi à un documentaire sur le célèbre chanteur à la voix si particulière Klaus Nomi : The Nomi Song jamais sortie sur les écrans français à ce jour. En 2007 il prête sa voix au roi heureux du film d'animation Bob L'éponge puis interprète son propre rôle dans le film College Rock Stars.

Bowie c'est avant tout la musique

Malgré une carrière cinéma bien remplie, si David Bowie reste dans toutes les mémoires c'est avant tout pour son impressionnante carrière musicale. Dès 1964, il commence à jouer dans différents groupes. Ce n'est que 3ans plus tard, qu'il débute sa carrière sol o avec le label Deram. Le public le découvre en 1969 avec son premier single Space Oddity. Cette chanson, véritable classique à présent, est reprise à de multiples occasions par d'autres artistes mais aussi dans des BO de film.Ce succès ne suffit pas pour que son premier album rencontre son public. Il sort le disque The Man Who Sold the World (1971) avec lequel il fait son premier coup d'éclat en posant habillé en femme sur la pochette. Suit la même année Hunky Dory un album hommage à Andy Warhol et Bob Dylan. C'est dans cet album que l'on trouve la chanson The Bewlay Brothers faisant référence à son frère Terry Jones atteint de schizophrénie.

Coeur du mouvement glam rock, Bowie se teint les cheveux, joue de son ambigüité sexuelle et devient un phénomène médiatique alors qu'il ne vend pas autant d'album qu'il le souhaiterait. L'artiste ne devra plus attendre longtemps pour exploser les charts au Royaume-Uni. En 1972, il rejoint les Spiders from Mars et prend le nom de Ziggy Stardust. Cette union musicale est un véritable succès et la formation enchaîne les tournées. Le personnage de Ziggy le suivra un an, jusqu'au 3 juillet 1973 où il s'en débarasse symboliquement sur scène.En 1974, il revient en solo sur le devant de la scène avec Diamond Dogs. Censé être une adaptation musicale du roman 1984 d'Orwell, il se retrouve confronté au refus des ayant-droits du romancier. Sur un plan plus personnel, Bowie croise le chemin de la cocaïne cette même année. L'addiction à cette drogue le rend parano, mégalomane et très solitaire.

Bowie, la drogue, les dérapages

L'année suivante, le chanteur prend un virage à 180° en changeant complètement de style. Il s'inspire de l'esthétisme du cabaret allemand et des musiques noires nord-américaines. Il réalise un duo avec John Lennon, Fame, qui sera son premier numéro 1 aux États-Unis. En 1976, Station to station est essentiellement composé de morceau n'ayant pas été retenu pour la bande originale de L'Homme qui venait d'ailleurs.La fin des années 70 est très dure pour l'image de Bowie qui voit sa vie privée en prendre un coup. Entre sa dépendance aux drogues de plus en plus importantes et ses délires mystico-totalitaire, il terni très sérieusement son image. Il fait des déclarations ambiguës sur le nazisme même s'il le nie aujourd'hui. Dans une entrevue accordé au célèbre magazine Playboy en 1976, il compare Hitler, "la première rock star", à Mick Jagger, pour son art de la mise en scène et du maniement des foules.

Fuyant Los Angeles, il retrouve son ami Iggy Pop à Berlin dès 1977. Avec la trilogie Lower, Heroes et Lodger, composé avec Brian Eno, il conquiert une nouvelle génération de fans.Les années 80 lui apporteront le succès planétaire avec l'album Scary Monsters devenant numéro 1 des ventes dans pratiquement tous les pays d'Europe. Il retrouve même le groupe rock culte, Queen, mené par Freddie Mercury, pour le morceau Under Pressure (1980). 3ans plus tard, il se tourne vers le grand public en sortant Let's Dance. Il se positionne ainsi derrière l'album Thriller de Michael Jackson au niveau des ventes. En 1987, il revient au rock avec Never Let Me Down, mais cet album ne rencontre pas le succès critique.

L'année suivante, il créé le groupe Tin Machine avec lequel il sort 3 albums influencés par le rock indépendant américain comme Pixies. En 1992, il participe au concert hommage à Freddie Mercury et marque les esprits en récitant le Notre père à genoux sur scène.Il reprend ensuite une carrière solo et sort un nouvel album en 1993, Black Tie White Noise, pas très convaincant. Deux ans plus tard, il retrouve Brian Eno pour composer l'ambitieux 1.Outside, dans lequel l'artiste prend des risques en mêlant influences rock industriel et techno.La fin des années 90 et le début des années 2000 voient Bowie enchaîner les projets : compositions d'album (Heathen en 2002 et Reality en 2003), collaborations avec d'autres artistes ou encore grand concert évènementiel pour ses 50 ans. Il contribue même au développement d'un jeu vidéo, The Nomad Soul. En 2008, il participe à l'album de Scarlett Johansson avant de revenir avec un nouvel album, The Nex Day, en 2013, soit dix ans après la sortie de Reality.

Après 18 mois de combat contre le cancer, David Bowie perd la partie et décède le 10 janvier 2015.

Vie privée et sexualité

Côté vie privée, Bowie se marie en 1971 avec l'actrice américaine Angela Barnett avec laquelle il aura un fils, Duncan Jones, aujourd'hui cinéaste.En 2012, un livre brûlot de Christopher Andersen intitulé Mick : The Wild Life and Mad Genius of Jagger révèle que Mick Jagger et David Bowie auraient entretenu une relation homosexuelle durant les années 70. Si cette relation n'a jamais été officialisée par les chanteurs, Angela Barnett, qui sera la femme de David jusqu'en 1980, affirme dans le livre les avoir surpris au lit ensemble : "j'étais absolument certaine qu'ils avaient fait l'amour. C'était tellement évident. C'est bien simple, je n'ai jamais considéré la possibilité qu'il ne l'ait pas fait."Si pour Bowie qui a avoué sa bisexualité en 1972 cette révélation n'a aucune conséquence, elle pourrait bien nuire à l'image du leader des Stones qui est encore considéré aujourd'hui comme un sex-symbole.

Filmographie - Acteur

Commentaires sur David Bowie

Dernières news sur cette star

david-bowie.jpg
17/05/2016 - 12:15

La légende anglaise est morte avant de pouvoir tourner son caméo.

peaky-blinders-
27/04/2016 - 12:45

L’un des derniers souhaits de David Bowie, disparu en janvier dernier, aurait été d’avoir l’une de ses chansons dans sa série favorite : Peaky Blinders. Cela semble bien parti. 

Lady GaGa Grammy
16/02/2016 - 10:30

La chanteuse s'est métamorphosée en Ziggy Stardust sur la scène des Grammy Awards 2016. Un costume un peu trop grand pour elle ?

Les plus vues