Nom de naissance Richard Gere
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Richard Gere est un acteur et producteur américain connu pour ses rôles de tombeur dans Les moissons du ciel, Officier et gentleman, American Gigolo, Pretty Woman. Il a également joué dans Chicago qui lui a valu le Golden Globe.

S’il étudie la philosophie et l’art dramatique à l’université, c’est d’abord dans le monde de la musique que Richard Gere espère se faire connaître.Trompettiste, il décide d’en faire carrière. Mais ce sera un rêve de courte durée lorsqu’il s’aperçoit que le monde de la musique lui déplaît.Il revient alors à l’art dramatique et part pour New York. Mais c’est à Londres qu’il va décrocher son premier rôle important : il incarne Danny Zuko dans la comédie musicale Grease en 1973, rôle qu’il reprendra à Broadway. De retour à New York, il enchaîne des rôles plus classiques comme dans La mégère apprivoisée ou Le songe d’une nuit d’été.Richard Gere se sert de cette expérience pour tenter de gravir les échelons qui le mènent au cinéma.

Les débuts au cinéma

En 1977, après des débuts dans des films obscurs, il est lancé par A la recherche de Mr Goodbar ou Les moissons du ciel. Mais c’est grâce au film American Gigolo en 1980 que Richard Gere se fait connaître du public, particulièrement plébiscité par les femmes.En 1982, son rôle dans Officier et gentleman démontre son statut de jeune premier et fait chavirer les cœurs des fans. La carrière de Gere connaît ensuite des hauts et des bas. Après le succès d’Officier et gentleman, Richard Gere connaît une longue traversée du désert.Sa présence dans des films commerciaux et souvent décriés par la critique (A bout de souffle made in USA, Le roi David, Sans pitié) lui fait perdre quelque peu l’attention de ses fans.Il faudra attendre 1990 pour revenir en force.En compagnie de Julia Roberts, ils forment un couple devenu culte dans Pretty Woman, couple qu’ils reformeront en 1999 dans le moyen Just Married (ou presque).Essayant de ne pas perdre les faveurs du public, Richard Gere alterne les thrillers (Sang chaud pour meurtre de sang froid, Peur primale, Le chacal) avec les comédies romantiques (Un automne à New York, Le Dr T et les femmes).Au début des années 2000, il retourne à ses premières amours dans la comédie musicale Chicago de Rob Marshall (grâce à laquelle il remporte un golden globe) et fait quelques pas de danse en compagnie de Jennifer Lopez dans Shall we dance.

Une carrière en dents de scie

Il alterne ensuite projets ambitieux (Faussaire, I’m not there) et films qui, en France, ne connaîtront pas de sortie en salles (The flock, The hunting party).Si 2009 lui réserve deux drames hués par la critique (Amelia et Hatchi), l’année suivante lui permet de renouer avec le succès grâce à L’élite de Brooklyn de Antoine Fuqua.On le voit de moins en moins sur le grand écran. Il revient dans Indian Palace - Suite royale en 2015.

Vie privée

Richard Gere est entièrement dévoué à la cause tibétaine depuis 1982. Il a créé une association pour promouvoir son aide au peuple tibétain.Disciple et ami du Dalaï-Lama, Richard Gere a effectué depuis vingt ans de nombreux voyages à travers les Indes, le Népal, le Tibet, la Mongolie et la Chine. Son livre, « Pilgrim », préfacé par le Dalaï-Lama et rassemblant des images illustrant vingt-cinq ans de découverte du bouddhisme, est paru en 1997.Militant actif pour les droits de l’Homme, il a créé la Gere Foundation, un organisme chargé de préserver l’héritage culturel et religieux du Tibet, de la protection des droits de l’Homme, de l’éducation et de la santé. En 1987, il a fondé la Tibet House à New York, puis est devenu à partir de 1991 un membre actif du comité dirigeant de l’International Campaign for Tibet basée à Washington. Il en est devenu présent en 1996. Il a témoigné en faveur du Tibet devant le Congressional Human Rights Caucus et le Senate Foreign Relations Committee, le Parlement Européen et le House International Operations and Human Rights Subcommittee.Côté vie privée, l’acteur s’est marié une première fois à Cindy Crawford mais le couple finit par divorcer en 1994. Celui qui a été élu l’homme vivant de plus sexy en 1999 se remarie avec Carey Lowell en 2002. Ensemble, ils ont un enfant, Homer James Jigme, né en 2000.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Indian Palace - Suite Royale Acteur Guy Chambers
2015 The Hunting Party Acteur Simon
2013 My Movie Project Acteur 	Boss
2012 Arbitrage Acteur Robert Miller
2010 Amelia Acteur George Putnam

Dernières News

Pretty Woman 25 ans après

Les retrouvailles Roberts/Gere !

"Quelle est votre scène de sexe préférée au cinéma ?"

Charlize Theron, Margot Robbie, Jake Gyllenhaal, Cate Blanchett, Bryan Cranston, Rooney Mara ... y répondent.

Les films à la télé du 2 novembre

Cotton Club, L'Ordre et la morale, les Demoiselles de Rochefort

Stars associées