Vous êtes ici

Robert De Niro portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 août 1943 (âge : 72 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Robert de Niro porte plusieurs casquettes : il est tout à la fois réalisateur, acteur et producteur. De par sa filmographie incroyable, il est connu pour ses apparitions dans des films cultes : Le parrain 2e partie, Taxi Driver, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis... 

Robert est le fils du peintre dont il porte le même prénom. Il décide de quitter l’école à 16 ans pour étudier l’art dramatique. Il est tout d’abord l’élève de Stella Adler avant d’entrer au célèbre Actor’s Studio où il fait la connaissance d’ Harvey Keitel.Il fait sa première apparition dans Trois Chambres à Manhattan  de Marcel Carné, en 1965. Le film Greetings en 1968 qui a remporté l’Ours d'argent au festival de Berlin 1969, marque son premier rôle au cinéma. C’est aussi sa première rencontre avec Brian de Palma. Mais c’est véritablement Martin Scorsese qui va le révéler au grand public avec Mean Streets en 1973, son premier rôle de mafieux.

La révélation de Scorsese

Rôle qui va lui coller à la peau puisqu’on va le retrouver dans plusieurs autres films, tout au long de sa carrière qui traitent de la mafia :Il était une fois en Amérique en 1984, les Incorruptibles en 1987, Les affranchis en 1990, Mafia Blues en 1999 et Mafia Blues 2, la rechute en 2003.D’ailleurs, sa prestation dans le Parrain, 2e partie en 1975, lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle. C’est ensuite l’Oscar du meilleur acteur que Robert remporte, pour son rôle dans Taxi Driver, en 1976. Pour se préparer au rôle, Robert de Niro a travaillé pendant un mois comme chauffeur de taxi et étudié les différentes formes de maladies mentales. Elia Kazan lui propose un rôle dans le dernier Nabab en 1997. Voyage au bout de l'enfer, en 1979, marque sa première collaboration avec Meryl Streep. Il retrouve l’actrice pour Falling in Love en 1984 et Simples Secrets en 1997.

Des films cultes

Le parcours de Robert de Niro est très lié à celui de Martin Scorsese. Il travaille à nouveau avec lui sur Raging Bull en 1981 et le retrouve en 1983 pour la Valse des pantins . Les Affranchis en 1990 puis les Nerfs à vif en 1992 sont autant de balises dans leurs parcours respectifs.  Par ailleurs, sa prestation dans les Nerfs à vif lui vaut deux nominations : une aux Oscars et une aux Golden Globes pour le titre de meilleur acteur. Le film Casino en 1996, marque la septième collaboration des deux complices.S’il a été chauffeur de taxi pour Taxi Driver, Robert de Niro apprend à dire la messe en latin pour son rôle dans Sanglantes Confessions en 1981. Il entre dans l’univers déjanté de Terry Giliam pour Brazil en 1985. Ensuite, il donne la réplique à Jeremy Irons dans Missionen 1986, puis à Mickey Rourke dans Angel Heart l’année suivante. Il s’octroie une bifurcation dans la comédie avec Midnight Run en1988. Deux ans plus tard, il joue dans Stanley & Iris de Martin Ritt et Nous ne sommes pas des Anges de Neil Jordan. 1991 est une année faste avec Backdraft, la Liste noire et l’Éveil. L’acteur retrouve Irwin Winkler  pour la Loi de la nuiten 1993 et donne la réplique à Uma Thurman dans Mad Dog and Glory la même année.

Le passage à la réalisation

Robert se lance dans la réalisation : son premier film Il était une Fois le Bronx sort en 1994. En plus de le réaliser, il le produit et joue dedans. Robert renouvelle l’expérience en 2007 avec Raison d’État : en plus de le réaliser, il interprète aussi un personnage.Il tourne aux côtés d’un petit jeune, Leonardo DiCaprio dans Blessures secrètes en 1994. Après ce film, il se frotte à quelques têtes d’affiches : Al Pacino dans Heat en 1996. C’est ensuite avec Dustin Hoffmanet Barry Levinsonqu’il travaille dans le difficile Sleepers, avant de les retrouver, en 1998, dans des hommes d'influence. C’est ensuite le grand Tony Scott qui lui offre un rôle dans le Fan en 1997. L’année suivante, c’est le déjanté Quentin Tarantino qui lui propose de jouer dans Jackie Brown. La même année, il enchaîne Ronin et de Grandes Espérances.

De Niro et la comédie

Ses rôles de gros dur s’espacent et Robert commence à aligner les comédies : Personne n'est parfait(e)en 2000,  les aventures de Rocky et Bullwinkle , la même année et, surtout, Mon Beau-père et moi avec Ben Stiller, qu’il retrouve en 2005 pour la suite de leurs aventures Mon beau-père, mes parents et moi puis en 2010 pour Mon beau-père et nous.Planning chargé pour l’année 2001 : Robert de Niro effectue un petit retour aux sources avec le thriller 15 Minutes. Il campe un militaire raciste dans les Chemins de la dignité. Et pour finir l’année, il donne la réplique à Edward Norton et Marlon Brando  dans The Score .En 2002, il joue aux côtés d’ Eddie Murphy dans Showtime, renouant avec la comédie. Il s’essaie dans un nouveau registre, le film d’épouvante Godsend, Expérience interdite en 2004. Dans Père et flic, Drena de Niro, la fille de l’acteur apparaît au casting. Il prête sa voix à Don Lino dans Gang de requins, clin d’œil à ses rôles de mafieux. C’est ensuite dans un rôle ambigu qu’il apparaît pour Trouble jeu en 2005, aux côtés de la très jeune et talentueuse Dakota Fanning puis en archevêque dans le Pont du roi Saint-Louis.

En plus de ses propres films, l’acteur produit d’autres films dont les Nerfs à vif en 1992 et Mon Beau-père et moi en 2001. En 2007, il est à l’affiche de Stardust .En 2010, après Mon beau-père et nous, l'acteur est à l'affiche de Machete de Robert Rodriguez, dans lequel il joue un député aux méthodes anti-immigration peut conventionnelles. L'année suivante, Robert De Niro devient le président du jury du Festival de Cannes et reçoit le Cecil B. DeMille Awards pour l'ensemble de sa carrière lors de la 68ème cérémonie des Golden Globes.En 2013, il revient sur le devant de la scène en étant nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Hapiness Therapy de David O. Russell. Il retrouve le réalisateur pour Joy en 2015.

Vie privée

Deja père de 4 enfants nés de deux relations précédentes, il est marié depuis 1997 à Grace Hightower avec qui il a eu un garçon, Elliot en 99. Fin décembre 2011, à 68 ans, il vient d'accueillir son sixième enfant, , une petite fille prénommée Helen Grace.

Commentaires sur Robert De Niro

Dernières news sur cette star

al-pacino-robert-de-niro.jpg
18/05/2016 - 17:45

STX a mis 50 millions de dollars sur la table pour acquérir les droits internationaux du projet de Martin Scorsese.

 

Russell Crowe Festival de Cannes
16/05/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Robert De Niro Jennifer Lawrence
16/05/2016 - 11:30

Un surprenant message d'amour et de tolérance.

Les plus vues