Marion Hänsel
ABACA

La cinéaste s’était fait remarquer dans les années 1980 avec Dust, un drame porté par Jane Birkin.

Elle était "la cinéaste de l’intime". La réalisatrice, productrice et scénariste belge Marion Hänsel s’est éteinte ce lundi à l’âge de 71 ans. La nouvelle a été annoncée par la presse belge le 9 juin, sans pour autant donner plus de précisions sur les circonstances de sa mort. 

Née à Marseille le 12 février 1949, la cinéaste grandit à Anvers et se forme ensuite à la comédie à l’Actors Studio de New-York puis à l’École du cirque d’Annie Fratellini à Paris. En 1977, elle décroche un rôle dans le drame L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda. Mais c’est en 1982 qu’elle fait ses premiers pas derrière la caméra en adaptant sur grand écrit le roman Le Lit, de Dominique Rolin. Ce premier long lui permet de remporter le prix André-Cavens, décerné par l’Union de la critique de cinéma.

Elle acquière la célébrité en 1985 après avoir porté à l’écran le roman Dust de l’écrivain et Prix Nobel de littérature J. M. Coetzee. L’intrigue est centrée autour de Magda (interprétée par Jane Birkin), une jeune femme qui habite avec son père dans une ferme isolée d’Afrique du sud. Elle découvre un jour que son père fréquente une femme noire et, folle de jalousie, décide de le tuer. Avec ce film lent et sinueux, presque dépourvu de dialogues, la réalisatrice impressionne et remporte un Lion d’argent à la Mostra de Venise - c’est la première fois qu’une cinéaste belge décroche cette distinction.

Preuve que les adaptations lui portent chance, elle remet le couvert deux ans plus tard en donnant vie aux Noces barbares. Un récit signé du Français Yann Queffélec qui revient sur l’enfance abominable d’un petit garçon rejeté par sa propre famille. Le film, porté par Thierry Frémont et Marianne Basler, rencontre un grand succès critique. La même année, Marion Hänsel est élue "Femme de l’année" en Belgique. 

Au total, la cinéaste réalisera une douzaine de longs-métrages au cours de sa carrière, parmi lesquels Il Maestro (1989), avec Charles Aznavour, Sur la terre comme au ciel (1991) avec Jean-Pierre Cassel, et dernièrement le film Il était un petit navire, sorte d’essai "filmo-biographique" sur sa vie à côté des plateaux de tournage.