L'arme fatale
Warner Bros.

D’après l’acteur, le scénario de ce cinquième opus aurait une résonance très forte avec l'actualité.

Trente-trois années se sont écoulées depuis la sortie du cultissime L’Arme Fatale. Le plus célèbre des buddy cop movies, porté par l’indéboulonnable duo Mel Gibson / Danny Glover, a connu trois suites sorties en 1989, 1992 et 1998. Un peu plus de deux décennies plus tard, les deux acteurs pourraient renfiler leur tenue de flic dans un cinquième opus spécial. Si la rumeur d’un come-back courait depuis plusieurs années déjà, le producteur Dan Lin révélait, en janvier dernier, que le projet se précisait doucement avec notamment le vétéran Richard Donner de retour à la réalisation. 

Six mois plus tard, c’est au tour de Danny Glover, l’interprète de Roger Murtaugh, de dire quelques mots sur cette suite encore très mystérieuse. Dans une interview accordée à Variety, l’acteur révèle qu’il a lu le script et qu’il l’a trouvé de qualité. "Il y a eu une discussion à ce sujet en janvier dernier, affirme l’acteur. Je ne tiens pas à dévoiler l’intrigue du scénario, mais j’ai trouvé qu’elle résonnait fortement avec des choses qui font l’actualité aujourd’hui. Ça je peux le dire. Mais c’était en janvier dernier. L’histoire change si vite… Mais oui, il y a eu des discussions à ce sujet. Il y a quelque chose qui se prépare."

L’Arme Fatale 5 est toujours en discussion, avec Gibson, Glover et Donner

On peut aisément penser que l’acteur fait référence aux violences policières qui secouent les États-Unis depuis des années et plus particulièrement depuis la mort tragique de George Floyd, un Afro-Américain tué sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis. Vingt ans plus tard, il sera intéressant de voir comment les scénaristes adaptent les aventures des deux héros - désormais âgés de 64 et 73 ans - dans le contexte actuel.

Rappelons par ailleurs que Mel Gibson est au coeur d’une nouvelle polémique pour des propos antisémites qu’il aurait proféré à l’égard de l’actrice Winona Ryder il y a de nombreuses années. Reste à savoir si ces accusations lui couteront sa place dans la célèbre franchise policière. 

Bande-annonce de L'Arme Fatale