Dracula (1992)
Columbia Pictures

Francis Ford Coppola avait demandé aux acteurs présents sur le plateau d’insulter l’actrice pour qu’elle pleure dans une scène.

Si Keanu Reeves a l’habitude de dégommer des criminels et des monstres en tous genres dans ses films, l’acteur a la réputation d’être doux comme un agneau dans la vraie vie. Et ce n’est pas Winona Ryder, son amie et partenaire à l’écran dans l’inoubliable Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, qui affirmera le contraire. 

À l’occasion d’une interview pour le Sunday Times, l’actrice est revenue sur une anecdote peu plaisante pendant le tournage de l’adaptation du célèbre roman de Bram Stocker. Dans une scène, Mina Harker, son personnage, est censée pleurer après que Dracula se soit transformé en une pile de rats. Voyant que l’actrice ne parvenait pas à verser de larmes, le réalisateur a alors décidé de l’insulter pour provoquer une vive émotion chez elle. Sans succès. Pour "débloquer" l’actrice, le metteur en scène a demandé aux co-stars masculines de la jeune femme présentes sur le plateau de se joindre à lui. 

Matrix 4 : pourquoi Keanu Reeves a accepté de jouer dans cette suite

"Pour restituer les choses, j’étais supposée pleurer, explique Winona Ryder. Francis [Ford Coppola] essayait de convaincre Richard E. Grant, Anthony Hopkins et Keanu de me crier des choses qui me feraient pleurer. Mais Keanu ne voulait pas, Anthony non plus. Ça ne fonctionnait pas. Je me disais, quoi ? Vraiment ? Ça a eu l’effet inverse."

L’actrice affirme que cet incident a scellé leur amitié, toujours intacte presque 30 ans plus tard. Depuis, les deux acteurs ont partagé l’affiche de deux autres films : le film d’animation A Scanner Darkly (2006), le drame Les Vies privées de Peepa Lee (2009) et la comédie romantique Destination mariage et plus affinités (2018).

Retrouvez la scène en question ci-dessous :