Une pointe d'amour
Christophe Brachet

Julia Piaton, Quentin Dolmaire et Gregory Gadebois se lancent dans un périple vers l’Espagne dans cette comédie pas banale.

Sorti en avril dernier au cinéma, Une pointe d’amour de Maël Piriou est diffusé pour la première fois ce mardi sur Canal Plus, et à voir en streaming sur MyCanal. 

Synopsis : Mélanie, avocate, atteinte d’une maladie incurable, a décidé qu’il était temps de profiter de la vie ! Elle embarque Benjamin, son ami de toujours, dans un périple vers l’Espagne. Les voici à bord d’un van délabré, conduit par Lucas, un chauffeur bourru sorti de prison la veille. Contrairement à Mélanie, Benjamin ne semble pas pressé d’arriver et fait tout pour prolonger cet improbable voyage à ses côtés…

 

Une pointe d'amour
Christophe Brachet

La critique de Première : 

Pour son premier long, Maël Piriou a donc choisi de s’essayer au remake d’Hasta la vista (2011) qui narrait avec un art certain de la comédie émouvante les aventures de trois jeunes hommes en situation de handicap partant en Espagne perdre leur virginité dans un bordel. Un remake orchestré en s’appuyant sur la même idée du road movie et la question taboue de la sexualité des handicapés mais en changeant les personnages. 

Ce sont ici une avocate et son meilleur ami, tous deux en fauteuil roulant, qui entreprennent ce voyage, conduits bien malgré lui par un client de cette avocate. Et la force d’Une pointe d’amour tient dans l’écriture de ce personnage féminin, chef de troupe assez autocentrée et peu sympathique d’emblée dont l’apparentes assurance va se fracasser sur son rapport complexe à son corps et sa manière d’envisager la sexualité. 

Julia Piaton y est encore remarquable et le trio qu’elle forme avec Quentin Dolmaire et Gregory Gadebois constitue l’atout majeur du film.


A lire aussi sur Première

En fanfare : une comédie dramatique sociale virtuose [critique]

Un feel good movie digne des meilleures films britanniques du genre, porté par la complicité du duo Benjamin Lavernhe-Pierre Lottin. A ne pas manquer ce soir sur Canal +.

Dexter Résurrection : c’est un miracle ! (critique)

Notre serial killer préféré revient à la vie dans une suite aussi absurde que grisante, qui tire un trait sur « New Blood » pour mieux renouer avec l’esprit des premières saisons. Le tueur reprend du service à New York et ça fonctionne à merveille.