Notre serial killer préféré revient à la vie, à partir de ce soir sur Canal +, dans une suite aussi absurde que grisante, qui tire un trait sur « New Blood » pour mieux renouer avec l’esprit des premières saisons. Le tueur reprend du service à New York et ça fonctionne à merveille.
"Mais comment ça se fait que tu sois en vie ? Tu es pire qu’un méchant de film d’horreur ! Tu es comme Michael Myers ! Tu ne meurs donc jamais ?"
L’incrédulité du jeune Harrison résonne en nous avec un sarcasme savamment maîtrisé, lorsque le fiston retrouve son serial killer de géniteur qu’il pensait bien avoir abattu il y a des mois. Non, Dexter Morgan n’est pas mort dans les bois à la fin de New Blood (on le sait en fait depuis la diffusion de la série préquelle Les Origines). Il a survécu. Et hop, le voilà sur pied pour repartir à la chasse… Comment ?
On s’en fiche, nous dit d’emblée cette nouvelle série, qui balaie d’un revers de la main le sacrifice final du Boucher de Bay Harbor, alors sur le point d’être démasqué. À l’aide d’une explication médico-scientifique des plus douteuses, elle tire un trait express sur les événements de New Blood, pour mieux embrasser ce qu’elle est vraiment : une véritable nouvelle saison de Dexter.
Après quelques semaines de coma et de rééducation, le tueur tente de retrouver son fils, parti refaire sa vie à New York. Conscient du traumatisme qu’il a fait subir à son enfant, il entend bien réparer ses fautes. Mais dans une Big Apple où les meurtriers ne manquent pas, le prédateur qui sommeillait en lui va se réveiller soudainement. Et le plaisir de la traque va renaître…
Oui, on est bien face à une « résurrection », dans tous les sens du terme. Cette nouvelle itération de Dexter, sauce mégapole, parvient miraculeusement à recréer l’atmosphère si singulière des débuts. C’est cool, chargé d’une nostalgie grisante. Et Clyde Phillips retrouve le plaisir d’écrire d’impossibles situations pour mieux coincer son antihéros torturé. Son récit, dense et sinueux, déploie une foule d’intrigues parallèles, dont la plus excitante met en scène Peter Dinklage et Uma Thurman, aux côtés de guests géniaux (comme Neil Patrick Harris ou Krysten Ritter).
Certes, tout cela repose sur plusieurs coïncidences invraisemblables et de grosses ficelles parfaitement assumées. Tant et si bien qu’il est difficile de ne pas avoir le sentiment de regarder une fan fiction de luxe, un peu bancale, presque volontairement absurde. Mais quel régal ! On retrouve avec cette suite le frisson des premières saisons qu’on pensait disparu pour toujours. Alléluia !
Dexter : Résurrection, à voir sur Canal + à partir du jeudi 21 août avec 2 épisodes par semaine.







Commentaires