Nom de naissance Winona Ryder
Naissance (46 ans)
Olmsted, Minnesota, États-Unis
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Winona Ryder est une actrice américaine née en 1971, elle s'est fait connaître entre autres dans plusieurs films de Tim Burton, ou encore Les Quatre Filles du docteur March.

Originaire du Minnesota, Winona Ryder marque les esprits très tôt : c'est suite à un spectacle de l'American Conservatory Theatre qu'elle se fait ses premiers contacts, alors qu'elle n'a que 13 ans. A partir de là elle reçoit des propositions et deux ans plus tard on la découvre dans les salles obscures avec le drame Lucas. Il faut attendre 1988 pour qu'elle ait un rôle principal dans Beetlejuice de Tim Burton. Le cinéaste est plus que satisfait de son travail et la rappelle en 1990 pour Edward aux mains d'argent, qui permet d'assoir la réputation de la comédienne. La même année elle décroche d'ailleurs une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle féminin grâce à sa performance dans Les Deux Sirènes.

La consécration des années 90

Attachée au genre fantastique et aux ambiances décalées, elle enchaîne Une nuit sur terre de Jim Jarmusch, Dracula de Francis Ford Coppola et La Maison aux esprits de Billie August. Les années 90 lui portent chance et récompensent ses choix : en 93 sa prestation dans Le Temps de l'innocence de Scorsese lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin, et son rôle dans Les Quatre Filles du docteur March lui fait passer l'étape supérieure avec une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Ryder revient à son genre de prédilection avec Alien la résurrection mais n'oublie pas les productions moins grand public comme Génération 90, La Chasse aux sorcières ou encore Celebrity.La comédienne poursuit son rythme de tournage soutenu avec Une Vie Volée, Les Âmes Perdues et Un Automne à New York avant de donner le change avec la comédie Simone en 2000. Par la suite, elle connaît une période creuse : elle fait la une des faits divers suite à un vol à l'étalage. C'est avec la comédie Les Aventures De Mister Deeds qu'elle revient aux côtés de Adam Sandler, avant de retrouver un univers original dans A Scanner Darkly où elle donne la réplique à Keanu Reeves.Il faut attendre 2009 pour la retrouver dans un blockbuster de science-fiction avec Star Trek de J.J. Abrams où elle incarne la mère du personnage culte Monsieur Spock. Darren Aronofsky lui offre un second rôle dans son film Black Swan où elle n'apparaît pas beaucoup mais a deux scènes assez intenses face à Natalie Portman. En 2012, son vieil ami Burton la rappelle pour le doublage d'un des personnages de Frankenweenie (3D). L'année suivante, sa prestation est saluée dans le biopic The Iceman, où elle joue l'épouse du personnage de Michael Shannon, un célèbre tueur à gages des années 70.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Destination Wedding Acteur Lindsay
2015 Experimenter - L'Histoire de Stanley Milgram Acteur Sasha Milgram
2014 Homefront Acteur Sheryl Mott
2013 The Iceman Acteur Deborah Pellicotti
2011 Le Dilemme Acteur Geneva

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Stranger Things Acteur -
- Show Me a Hero Acteur -

Dernières News

Winona Ryder et Keanu Reeves sont mariés ?!

Pour la cérémonie de Dracula, "Francis avait engagé un vrai prêtre", assure l’actrice.

Stranger Things : on en sait plus sur la saison 2

Les Duffer Brothers livrent les premières infos sur les nouveaux épisodes et quelques nouvelles photos au passage.

Stranger Things : tout ce qu'on sait sur la saison 2

Les révélations sont déjà nombreuses, alors que le tournage n'a pas encore commencé.

Stars associées