Nom de naissance Darren Aronofsky
Naissance (49 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Darren Aronofsky est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 12 février 1969 à Brooklyn. Il est célèbre pour ses films Pi, Requiem for a dream, The Fountain, The Wrestler, Black Swan et Noé.

Darren Aronofsky suit des études supérieures à la prestigieuse Université d’Harvard. Il y choisit d’étudier l’anthropologie, ainsi que le cinéma. Lors de ses études, il fait la rencontre de Sean Gullette, acteur avec lequel il collabore dans la plupart de ses films. Ils tournent ensemble le film de fin d’études, Supermarket Sweep, qui permet à Darren Aronofsky d’entrer à l’American Film Institute, dont il sort diplômé en 1992.Quatre ans plus tard, il parvient à obtenir les fonds nécessaires pour entamer la réalisation de son premier long métrage, Pi. Présenté dans de multiple festivals, en 1998, il remporte un Independent Spirit Award pour le scénario ainsi que le prix de la Réalisation à Sundance. Également scénariste de ses films, il s’attaque ensuite à l’adaptation du roman de Hubert Selby Jr, Requiem for a Dream. La présentation du film, au Festival de Cannes, vaut au jeune cinéaste une standing ovation à la fin de la projection.

Un réalisateur installé

En 2002, alors qu’il commence l’écriture de son troisième film, The Fountain, le projet tombe à l’eau suite à des différends artistiques avec les deux acteurs, Brad Pitt et Cate Blanchett, qui devaient incarner les rôles principaux. Darren Aronofsky refuse cependant de baisser les bras et, trois ans plus tard, il parvient à remettre ce projet sur les rails. Cette fois-ci, il choisit Rachel Weisz et l’acteur Hugh Jackman pour reprendre les rôles titre. Le film sort sur les écrans en 2006.En 2008, il change de registre en racontant l'histoire d'un vieux catcheur sur le retour dans The Wrestler et le cinéaste offre le rôle principal à Mickey Rourke. Pour ce drame, Aronofsky repart avec le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Deux ans plus tard, il repasse par Venise pour présenter Black Swan, un thriller sur une danseuse étoile incarnée par Natalie Portman qui reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.Après avoir présenté Black Swan à Venise en 2010, c'est en tant que juré du célèbre festival que le réalisateur revient l'année suivante. Par contre, pour retrouver un de ses films à l'écran, il faut attendre l'année 2014. Et une nouvelle fois, c'est un projet ambitieux qu'il présente au public puisqu'avec Noé, porté par Russell Crowe, Douglas Booth, Logan Lerman, Jennifer Connelly, Anthony Hopkins et Emma Watson, il réalise une frèsque biblique à couper le souffle.

Vie privée

Darren Aronofsky a été en couple avec l'actrice Rachel Weisz de 2001 à 2010. Ensemble, ils ont eu un fils, Henry.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Mother ! Réalisateur -
2014 Noé Réalisateur, Scénariste -
2010 Black Swan Réalisateur -
2008 The Wrestler Réalisateur -
2006 The Fountain Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Mother ! rejoint la liste des films les plus détestés par le public américain

En bonne compagnie aux côtés d’œuvres signées Friedkin, Andrew Dominik et Soderbergh.

Darren Aronofsky revient sur son Batman avorté

Le réalisateur de Mother ! trouve que le futur Joker de Martin Scorsese est similaire à son pitch. 

Stars associées