Cate Blanchett portrait
Avis: 
Date de naissance: 
13 mai 1969 (âge : 47 ans)
Nationalité: 
Australienne
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice
Distinctions: 
  • OSCARS 2014 : Oscar de la Meilleure actrice pour Blue Jasmine
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2014 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame pour Blue Jasmine
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 2008 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour I'm Not There
  • ,
  • MOSTRA DE VENISE 2007 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour I'm Not There
  • ,
  • OSCARS 2005 : Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Aviator
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 1999 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame pour Elizabeth

Biographie: 

Catherine Elise Blanchett, dite Cate, est une actrice australienne née à Melbourne le 14 mai 1969. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Elizabeth, Aviator, Babel, L'Etrange histoire de Benjamin Button, Robin des bois et Blue Jasmine ainsi que pour son rôle dans les sagas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Cate Blanchett hésite à poursuivre des études d’art, d’économie ou de théâtre. Diplômée du National Institute of Dramatic Art australien, elle est docteur honoris causa de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et de l’Université de Sydney. Elle penche finalement pour la dernière option et commence une carrière de comédienne partagée entre théâtre et télévision.C’est Bruce Beresford qui lui offre son premier rôle important dans Paradise Road en 1998. Le succès international viendra la même année avec Elizabeth dans lequel elle tient le rôle titre. Elle y incarne une reine d’Angleterre maîtrisant à la perfection le jeu du pouvoir. À l’image d’Elizabeth 1re, Cate Blanchett maîtrise avec brio sa carrière et reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination aux Oscars en 1999. La rencontre avec Billy Bob Thornton en 2000 dans Aiguilleurs paraît être un moment important dans la carrière de l’actrice. Elle lui donnera à nouveau la réplique dans Bandits en 2002, retraçant l’histoire d’une bande de robins des bois des temps modernes.

Blanchett devient Galadriel

Après quelques apparitions dans le Talentueux Mr Ripley en 2000 et The Man who cried en 2001, sa carrière explose littéralement avec la trilogie du Seigneur des Anneaux. L’elfe Galadriel semble avoir été inventée pour cette actrice au physique si délicat. Les plus grands réalisateurs se l’arrachent. Journaliste irlandaise pour Joel Schumacher dans Véronica Guérin, superbe Katharine Hepburn pour Martin Scorsese dans  Aviator en 2004 ou femme à poigne dans les Disparues de Ron Howard, l’actrice séduit les cinéastes reconnus. Récemment la liste des collaborations prestigieuses s’est allongée, la blonde au physique diaphane a tourné avec Wes Anderson, Alejandro Inárritu dans Babel en 2006En 2007, Steven Soderbergh lui offre un rôle dans The Good German. Cate Blanchett retrouve Judi Dench dans Chronique d'un scandale et reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. La même année, elle interprète un des six Bob Dylan dans I'm not there. L'actrice retrouve son personnage de reine dans Elizabeth : l'âge d'or, rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars et le Golden Globe de la meilleure actrice, puis fait face à Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin Button.

De Ridley Scott à Woody Allen, le grand écart

L'année suivante, elle joue dans le dernier volet de la saga Indiana Jones tandis qu'en 2010, elle endosse le costume de Marianne pour chevaucher au côté de Russell Crowe dans le film Robin des Bois de Ridley Scott, présenté en ouverture du Festival de Cannes 2010. Après un rôle dans le film Hanna de Joe Wright en 2011, elle retrouve en 2012 Peter Jackson et son rôle de Galadriel pour la trilogie Le Hobbit, préquel du Seigneur des Anneaux. En 2013, elle tient le rôle principal du nouveau Woody Allen : Blue Jasmine, rôle qui lui permet de briller une nouvelle fois aux Golden Globes en recevant le trophée de la Meilleure actrice dans un drame, puis l'Oscar 2014 de la Meilleure actrice.En 2014 toujours, elle partage l'affiche du film The Monuments men de George Clooney avec Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, John Goodman et Bob Balaban. Elle incarne ensuite la méchante belle-mère dans le Cendrillon de Kenneth Branagh. Elle fait ensuite sensation dans le drame Carol, qui lui permet d'être nommée à l'Oscar de la Meilleure Actrice.

Vie privée

Cate Blanchett a reçu le Centenary Medal for Service to Australian Society through Acting, et en 2007, le Time l’a désignée parmi les "100 personnes les plus influentes". Elle a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En 2012, elle a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.En 2008, elle a coprésidé le comité "Creative Australia" pour le Premier ministre australien dans le cadre de la convention Australia National 2020 Summit. Elle est un des mécènes du Festival du film de Sydney et est ambas- sadrice de l’Australian Conservation Foundation et de l’Australian Academy of Cinema and Television Arts.Cate Blanchett est mariée, elle a trois enfants et vit à Sydney.

Films réalisés par Cate Blanchett

Commentaires sur Cate Blanchett

Dernières news sur Cate Blanchett

23/05/2016 - 12:15

Chris Hemwsorth croisera aussi Tessa Thompson, Karl Urban et Mark Ruffalo dans cette suite.

03/05/2016 - 15:45

L'actrice hollywoodienne succède à Angelina Jolie.

02/05/2016 - 16:30

La version IMAX du documentaire narré par Brad Pitt est enfin datée.

25/03/2016 - 12:15

Comme Nicki Minaj, Rita Ora ou Rumer Willis.

Les plus vues