Vous êtes ici

Ron Howard portrait
Avis: 
Date de naissance: 
28 février 1954 (âge : 62 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Ron Howard est né le 1er mars 1954 à Duncan, en Oklahoma. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Ron Howard est un cinéaste américain qui doit sa renommée à des films comme Apollo 13 et Da Vinci Code. Tout au long de son parcours dans le cinéma, il explore plusieurs genres, allant de la comédie à la science-fiction, en passant par l’aventure. Il est également célèbre pour son rôle de Richie Cunnigham dans la série Happy Days.

Son père Rance Howard et sa mère Jean Howard sont tous les deux des comédiens. D'ailleurs, cette discipline est la spécialité de la famille puis que son petit frère, Clint Howard, est lui aussi acteur. La carrière cinématographique de Ron Howard commence très tôt. Il connaît en effet son premier tournage à dix-huit mois, en apparaissant dans le film Frontiere Woman. Puis, son père le met en scène dans la pièce The Seven Year Itch.En 1959, il joue dans le film Le Voyage réalisé par Anatole Litvak. Le petit Howard est à peine âgé de cinq ans à cette époque, et devient déjà un habitué des projecteurs et des caméras. Dès le début des années soixante, il commence à apparaître à la télévision, dans des séries comme The Andy Griffith Show. En 1963, Ron Howard travaille sous la direction du réalisateur Vincente Minnelli dans Il faut marier papa.

Rencontre avec le succès ... et avec Fonzie

Le jeune acteur intègre en 1971 la série Ah ! Quelle famille. Toutefois, après ces nombreux rôles, c’est en 1973 que Howard voit sa notoriété s’accroître. En effet, cette année-là, il est Steve Bolander dans la comédie dramatique American Graffiti de George Lucas. Le film rencontre un grand succès, notamment aux Golden Globe Awards. Dans la foulée, on le retrouve dans Happy Mother's Day, Love George. Entre-temps, le jeune acteur achève ses études secondaires.En 1974, il entre dans la peau de Richie Cunningham, un des personnages principaux de la célèbre série Happy Days. Il y évolue notamment aux côtés de Henry Winkler. La série rencontre un succès phénoménal et devient culte dans les années soixante-dix. Le 7 juin 1975, Ron Howard célèbre son mariage avec la comédienne Cheryl Aley. De cette union, naîtra la petite Bryce Dallas Howard le 2 mars 1981, qui embrassera elle-même une carrière d’actrice.

Une carrière derrière la caméra

Ron Howard passe à la mise en scène dès le début des années quatre-vingt. Ainsi, en 1984, il réalise la comédie Splash qui rencontre un franc succès. C’est après cette œuvre que Ron Howard devient un réalisateur à qui l'on accorde des moyens financiers importants. En 1985, il connaît une nouvelle réussite avec son film Cocoon, grâce auquel il est récompensé aux Saturn Awards par le Prix du Meilleur Réalisateur, en 1986. Deux ans plus tard (1988), il réalise le film fantastique et d’aventure Willow, dans lequel il dirige Val Kilmer et Warwick Davis. Il travaille notamment avec le grand compositeur James Horner pour la mise en musique de ses films.En 1995, Ron Howard dévoile Apollo 13. Il y réunit des acteurs comme Tom Hanks et Kevin Bacon. Avec cette superproduction, le réalisateur remporte le Premier Prix du Directors Guild Award. Il réalise ensuite Le Grinch, un film pour le jeune public dans lequel il fait appel aux facéties de Jim Carrey. En 2001, il reçoit l’Oscar du Meilleur Réalisateur et celui du Meilleur Film grâce à Un homme d’exception. Emmenée par Russell Crowe, la distribution comprend également les acteurs Ed Harris et Jennifer Connelly.

Egalement producteur

Lors de la 59ème édition du Festival de Cannes en 2006, Ron Howard présente son très attendu Da Vinci Code, dans lequel Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno se partagent la vedette. Bien que peu épargné par la critique, le film, tiré de l’œuvre du même nom de Dan Brown, devient l’une des plus grandes réussites commerciales de l’industrie cinématographique, avec près de 754 millions de dollars de recettes. En 2008, Ron Howard lance le projet du film Frost-Nixon: L'heure de vérité. Parallèlement, il produit les films L’Échange et J. Edgar de Clint Eastwood, Cowboys & envahisseur de Jon Favreau ou encore Restless de Gus van SantDans la lignée du Da Vinci Code, il réalise Anges et démons, toujours d’après le roman éponyme de Dan Brown. Outre Tom Hanks, on y retrouve Ewan McGregor, mais aussi son père Rance Howard, qui apparaît dans le rôle du Cardinal Mungo. Par la suite, il revient à la comédie avec Le Dilemme (2011) puis réalise le drame Rush (2013), dans lequel il narre la rivalité entre les pilotes de Formule 1 James Hunt, incarné par Chris Hemsworth, et Nikki Lauda, interprété par Daniel Brühl. Olivia Wilde et Russell Crowe complètent la distribution de ce film très attendu.
Il embauche de nouveau Chris Hemsworth pour son film d'aventures, Au coeur de l'Océan, en salles fin 2015.

Commentaires sur Ron Howard

Dernières news sur cette star

Omar Sy dans Inferno
24/06/2016 - 13:00

Tom Hanks sera entouré de Felicity Jones, Omar Sy et Sidse Babett Knudsen dans cette suite du Da Vinci Code et Anges et Démons.

infernobanner.jpg
09/05/2016 - 18:15

La bande-annonce de la suite de Da Vinci Code et Anges et Démons est plutôt réussie.

national_geo.jpg
29/04/2016 - 12:30

"Genius" sera une anthologie consacrée aux grands inventeurs et scientifiques.

Les plus vues