Vous êtes ici

Natalie Portman portrait
Avis: 
Date de naissance: 
08 juin 1981 (âge : 35 ans)
Nationalité: 
Américaine
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Natalie Portman, de son vrai nom Natalie Hershlag, est une actrice américano-israélienne née le 9 juin 1981 à Jérusalem et célèbre pour ses rôles dans les films Léon, Heat, Mars Attacks, Retour à Cold Mountain, V pour Vendetta, Deux soeurs pour un roi, Brothers, Black Swan et pour son rôle dans les franchises Star Wars et Thor. Elle est en couple avec le danseur-chorégraphe français Benjamin Millepied.

Elle a 3 ans quand sa famille s’installe aux États-Unis. Découverte alors qu’elle n’a que 11 ans par un agent, elle prend le nom de Portman, le nom de sa grand-mère. C’est à 12 ans qu’elle obtient son premier rôle au cinéma dans Léon de Luc Besson.En 1996, Michael Mann lui offre un rôle dans Heat puis est pressentie pour jouer dans Romeo+Juliet la même année, mais refuse finalement le rôle à cause de certaines scènes et de la différence d’âge avec Leonardo Dicaprio. Woody Allen, qui la remarque, lui propose de jouer dans Tout le Monde dit I love you en 1997. La même année, elle change complètement de registre et joue dans le Mars Attacks de Tim Burton.

Star Wars ou la reconnaissance du public

L’actrice refuse de jouer dans l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux pour jouer dans le Journal d’Anne Franck à Broadway. Mais c’est véritablement grâce à Star Wars et son rôle de la reine Amidala que sa carrière décolle en 1999. Avant d’accepter ce rôle, elle n’avait jamais vu les trois films originaux de la saga. Par la suite elle joue aux côtés de Jude Law et Nicole Kidman dans Retour à Cold Mountain en 2004 après quelques petits rôles. Elle retrouve Jude sur le tournage de Closer, entre Adultes consentants de Mike Nichols en 2005, film qui marque de nouveau son retour dans de grands rôles. La même année, elle joue dans Garden State de Zach Braff et Free Zone d’Amos Gitaï, tourné en Israël. Pour V pour Vendetta, on la retrouve le crâne rasé tandis que l’année suivante, elle joue dans Paris je t'aime du Français Olivier Assayas.En 2007, elle est à l’affiche du film les Fantômes de Goya de Milos Forman, ainsi que du film de Wong Kar Wai, My Blueberry Nights pour lequel elle retrouve une nouvelle fois Jude Law, mais aussi Rachel Weisz et la chanteuse Norah Jones qui fait alors ses premiers pas au cinéma. Loin de l'image de femme fatale qu'elle véhicule dans ces derniers films, elle incarne une jeune fille timide dans Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (2008) aux côtés de Dustin Hoffman. Elle rejoint ensuite le clan des acteurs de Wes Anderson pour un petit rôle dans A bord du Darjeeling Limited . Elle y incarne l'ex-fiancée de Jason Schwartzman, qui lui brise le cœur dans un court-métrage présenté en exclusivité à la Mostra de Venise, Hotel Chevalier, où la belle apparaît nue pour le plus grand plaisir de la gent masculine.

Portman, actrice oscarisée

Toujours en 2008, elle complète le triangle amoureux de Deux soeurs pour un Roi aux côtés de Scarlett Johansson et Eric Bana. Elle participe - en tant qu'actrice et réalisatrice - au film collectif New York I Love You, avant de former une nouvelle fois un triangle amoureux avec cette fois Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire dans Brothers. Enchaînant les rôles, elle fait sensation et obtient une nomination aux Golden Globes pour son interprétation d'une danseuse classique dans le Black Swan de Darren Aronofsky.Fin 2010, elle se fiance avec le chorégraphe Benjamin Millepied, qu'elle a rencontré sur le tournage de Black Swan. La jeune actrice en profite pour annoncer sa grossesse. En plus d'un bébé et d'un époux, ce film lui aura aussi permis de remporter le Golden Globes de la Meilleure actrice dans un drame et surtout, récompense suprême, de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice. En 2011, en plus de devenir maman, Natalie Portman est à l'affiche de la comédie médiévale Votre majesté, joue les Sex Friends avec Ashton Kutcher et manie l'épée pour Thor. C'est en juin qu'elle donne naissance à un garçon, appelé Aleph. Devenue égérie de Dior, elle retrouve son rôle de Jane Foster pour Thor, le monde des ténèbres (2013) pour devient la Jane du Jane got a gun de Gavin O'Connor, film prévu pour 2014, tout comme le Knight of Cups de Terrence Malick.

Commentaires sur Natalie Portman

Dernières news sur cette star

Thor 3 : Tessa Thompson arrive, Natalie Portman s’en va
12/04/2016 - 11:30

Il y a du nouveau au casting de Thor : Ragnarok.

ex-machina.jpg
31/03/2016 - 16:45

Annihilation, le prochain film d'Alex Garland s'offre un casting de folie.

Cate Blanchett cheveux roses
25/03/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Les plus vues