Woody Allen portrait
Avis: 
Date de naissance: 
30 novembre 1935 (âge : 80 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen est l'un des cinéastes les plus célèbre de la planète. Également acteur, il est à l'origine de nombreux classiques du cinéma américain comme Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe ... (sans jamais oser le demander), Manhattan, Match Point, Scoop ou encore Annie Hall. Dans les années 90, il fut aussi l'objet d'un scandale retentissant concernant sa relation avec la jeune Soon-Yi Prévin.

Woody commence sa carrière dans le milieu du cinéma en écrivant des sketchs pour la TV et des articles satiriques pour des revues. Puis il se produit sur les scènes de cabarets où il se fait repérer par un producteur, qui lui demande de réécrire le scénario de Quoi de neuf, Pussycat ? en 1965.Il obtiendra ensuite un rôle dans Casino Royale de John Huston mais se décide bien vite à remonter sur les planches. Étonnamment, le premier long métrage au générique duquel il est crédité comme réalisateur n’est pas entièrement de son fait. Lily la Tigresse (1966) est un film d’espionnage japonais qu’il a remanié en filmant quelques séquences et en ajoutant des commentaires.

Un cinéaste obnubilé par New-York

Trois ans plus tard, il fera sa première mise en scène avec Prends l’Oseille et tire-toi, une comédie burlesque dans laquelle il aura le rôle principal, ce qui deviendra presque une tradition dans ses films. Ses interprétations seront marquées par le sceau de la psychanalyse et de sa propre maladresse.Au début de sa carrière, il réalisera de nombreuses comédies (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Sexe sans jamais oser le demander, Woody et les Robots, Guerre et amour), puis il prendra parfois un ton plus grave. Il rendra souvent hommage à la ville de New York, et se dévoilera à travers des séquences autobiographiques sérieuses mais toujours pleines d’humour comme dans Manhattan, Meurtre mystérieux à Manhattan, ou encore Annie Hall qui obtiendra 3 Oscars en 1978.Dans les années 1980, avec Mia Farrow (qui deviendra sa compagne pendant douze ans), il réalise entre autres la Rose pourpre du Caire (1985), une réflexion sur la vie et le cinéma qui remporte plusieurs récompenses, tout comme Hannah et ses Sœurs, deux ans plus tard.Woody Allen tourne avec un rythme régulier, à savoir un film par an… Il s’attache depuis les années 90 à faire incarner ses personnages par les jeunes acteurs et actrices les plus en vogue à Hollywood. Ainsi, en 1995, il fait tourner Mira Sorvino dans Maudite Aphrodite. L'année suivante, c'est Julia Roberts qu'il met en avant dans Tout le Monde dit I love you. C'est ensuite au tour de Winona Ryder et Leonardo DiCaprio d'être adoubés par le maître dans Celebrity, en 1998. Charlize Theron aussi aura le privilège de tourner sous sa direction, dans le Sortilège du scorpion de jade, en 2001.

Woody et sa tournée européenne

Il a surpris les fans et les critiques avec Match Point, un film bien différent des précédents avec Scarlett Johansson, et pour lequel il est sorti de Manhattan et du registre comique pour tourner à Londres dans un registre plus tragique. Scoop (2006) et Le Rêve de Cassandre (2007) ont également pour décor la capitale britannique. Il part ensuite en Espagne pour le tournage de Vicky Cristina Barcelona. Un dépaysement pas si radical puisqu’il retrouve sa nouvelle actrice fétiche : Scarlett Johansson.En 2010, il réalise Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu qui lui permet de faire un passage sur la croisette hors compétition lors du 63ème Festival de Cannes. Abonné au Festival, il revient l'année suivante pour en faire l'ouverture avec son film tourné en France, Minuit à Paris. Ce-dernier lui permet d'ailleurs d'être nommé au Golden Globes et à l'Oscar du Meilleur Réalisateur. S'il ne remporte pas ces statuettes-là, son film remporte l'Oscar du Meilleur scénario original.En 2012, après Londres, Barcelone et Paris, il pose sa caméra à Rome, pour To Rome with Love dans lequel il retrouve Penelope Cruz, devenue elle-aussi une de ses actrices fétiches.

Des femmes, des mariages, des divorces

A l'image des personnages qu'il met en scène, Woody Allen a des relations complexes avec les femmes et une vie privé assez atypique. Marié pour la première fois en 1956 à l'âge de 20 ans avec Harlene Rosen, il divorce six ans plus tard. Il est d'ailleurs attaqué en justice par Harlene pour diffamation suite à une phrase qu'il a prononcé dans une interview, laissant supposé que la jeune femme aurait subie un viol.Malgré ce premier écher amoureux, il se remarie en 1966 avec l'actrice Louise Lasser qu'il fera notamment tourner dans Bananas, Prends l'oseille et tire toi ainsi que dans Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe ... (sans jamais oser le demander). Le couple se sépare après trois ans de vie commune.Échauder par ses deux échecs, Woody ne se marie plus, et finalement, cela lui réussi plutôt bien puisqu'il reste 10 ans avec l'actrice Diane Keaton et 12 ans avec Mia Farrow. Avec cette dernière, il adopte une petite fille, Dylan, avant que Mia accouche de son fils Satchel. En comptant les enfants que Mia Farrow avait adopté avant leur rencontre, ils élèvent ensemble 11 bambins, parmi lesquels Moses (qu'il adopte également) et Soon-Yi.

Soon-Yi, le scandale  d'une vie

En 1992, Mia Farrow découvre dans les affaires de Woody des photos sur lesquels sa fille adoptive Soon-Yi, âgée de 21 ans, pose entièrement nue. Horrifiée, elle quitte Woody, qui aussitôt emménage avec celle qu'il connait depuis qu'elle à 9 ans. L'Amérique s'offusque, crie à l'inceste, mais Woody et Soon-Yi sont amoureux. Ils se marient en 1997. En 2011, toujours en couple avec la jeune femme, Woody déclara "Où était le scandale? Je suis tombé amoureux de cette fille et je l'ai épousée. Nous sommes mariés depuis près de 15 ans maintenant. Il n'y avait aucun scandale, bien que tout le monde en ait parlé comme d'un scandale. Dans un sens, ça me plait, parce que lorsque je mourrai, j'aimerais pouvoir dire que j'aurai eu au moins un vrai gros scandale dans ma vie." Néanmoins, s'il assume cette situation, elle lui aura coûté très cher. En effet, depuis "le scandale Soon-Yi", il n'a plus le droit de voir sa fille Dylan, Moses refuse de le voir et il ne peut voir son fils Satchel que sous surveillance. Cela a aussi porté un sacré coup à sa réputation d'homme, sans toutefois entacher sa réputation de cinéaste.En effet, alors qu'il sort en 2013 son film Blue Jasmine, il reçoit le Prix Cecil B. DeMille lors des Golden Globes 2013 pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Une distinction qui prouve que malgré les scandales, Woody Allen reste un cinéaste respecté de la planète cinéma. En 2014, il tourne d'ailleurs dans le film Apprenti Gigolo de John Turturro, puis sort son film Magic in the moonlight.L’infatigable Woody Allen présente en 2015 L'homme irrationnel porté par Joaquin Phoenix et Emma Stone hors compétition au Festival de Cannes.

Films réalisés par Woody Allen

Commentaires sur Woody Allen

Dernières news sur cette star

22/06/2016 - 15:15

L’actrice est en lice pour jouer dans le nouveau film de Woody Allen.

18/05/2016 - 11:45

"Les gens font des erreurs dans leurs vies", estime l'acteur.

Les plus vues