Vous êtes ici

Michael Mann
Avis: 
Date de naissance: 
04 février 1943 (âge : 73 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur

Biographie: 

Michael Kenneth Mann est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain. Il est connu pour ses films Heat, Ali ou encore Collateral.

Il étudie la littérature anglaise à l'Université du Wisconsin-Madison et sort diplômé de la London International Film School.

Après avoir vécu sept ans en Grande-Bretagne, il rentre aux États-Unis. Michael Mann débute sa carrière en réalisant des documentaires, des spots publicitaires et le court-métrage Juanpuri, pour lequel il reçoit le Prix du Jury au Festival de Cannes en 1970. Cinq ans après, il devient scénariste pour la télévision et travaille notamment sur Vega$ et sur la série Starsky et Hutch. Il réalisera son premier téléfilm en 1979, intitulé Comme un homme libre, un drame se déroulant dans l'univers carcéral. Michael Mann poursuit dans le registre du polar avec Le Solitaire en 1981, un long métrage interprété et produit par James Caan qui est sélectionné au Festival de Cannes cette même année. Il enchaîne avec La Forteresse noire en 1983, un mélange habile de fantastique et de film de guerre. Toutefois le film subit plusieurs coupes au montage et pâtit de la mort de son responsable des effets spéciaux. Ce film rare n'est toujours pas édité en DVD en France. Pour ces deux films, Mann s'adjoint les services de Tangerine Dream pour signer les musiques. Il décide ensuite de retravailler pour le petit écran.Dans les années 1980, il crée et produit des séries telles que Deux flics à Miami ou encore Police Story.

Fort du succès de la première, au casting de laquelle figure la star montante Don Johnson, il devient le premier metteur en scène à se familiariser avec l'univers malsain de Thomas Harris en adaptant en 1986 au cinéma son roman Dragon Rouge. Le Dr. Hannibal Lecter apparaît ainsi pour la première fois sous les traits de Brian Cox dans Le Sixième sens. Bien que le style épuré et glacial du film fasse grand bruit, le film, relativement éloigné de l'oeuvre original, est un échec en salle. Après un nouveau passage par la télévision avec L.A. Takedown en 1989, Drug wars : the Camarena Story en 1990 qui lui vaut un Emmy Award, Michael Mann se consacre dès lors exclusivement au cinéma.

La période des chefs d'oeuvre

Il signe alors quelques chefs-d'œuvre incontestés, à l’instar du film historique Le Dernier des Mohicans en 1992 où il fait de Daniel Day-Lewis une star. Reconnu comme l'un des plus talentueux cinéastes des années 80, il revient à ses premières amours, le film policier, en orchestrant un face-à-face au sommet Robert De Niro / Al Pacino pour les besoins de Heat en 1995 (un remake de son téléfilm L.A. Takedow). Mann réalise ainsi le fantasme cinéphile de millions de gens en réunissant ces deux acteurs dans un seul et même film. Un polar urbain stylisé, une histoire de duel d'hommes et une ville : celle de Los Angeles.Sa brillante direction d'acteurs et le soin qu'il apporte à chaque plan sont à nouveau perceptibles dans deux films inspirés de faits réels. Tout d’abord dans Révélations en 2000, toujours avec Al Pacino mais aussi Russel Crowe, qui dénonce les rouages de l'industrie du tabac. Ce film lui vaudra d’être nommé à l'Oscar dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure photo et Meilleur scénario basé sur du matériel existant.

Ensuite, on le retrouve dans Ali en 2002, où il dirige Will Smith, qui dépeint la carrière mouvementée du célèbre boxeur. Grâce à sa prestation, Will Smith frôle l'Oscar mais le bilan commercial du film est mitigé.Deux ans plus tard, pour Collateral , un autre chef d’œuvre de son cru, Michael Mann fait de Los Angeles le théâtre d'une virée meurtrière et nocturne d'un chauffeur de taxi (Jamie Foxx étant pris en otage par un mystérieux tueur à gages,Tom Cruise). Il s'agit de son plus grand succès au box-office à ce jour. De plus le film lui permet d'expérimenter sur plusieurs séquences la vidéo HD avec une nouvelle caméra numérique.

Il a également adapté au cinéma sa propre série, Miami vice - Deux flics à Miami, avec en lieu et place de Don Johnson un Colin Farrell bouillant et un Jamie Foxx explosif dans les rôles des détectives Tubbs et Crockett. Mann utilise de nouveau la technique précédemment évoquée , mais cette fois sur l'ensemble du film. En raison de nombreux accidents survenus lors du tournage, le film coûte très cher et encore une fois le succès est à relativiser.

Il est de nouveau nommé en 2004 pour Aviator, dans la catégorie meilleur film de l'année (en tant que producteur). Le réalisateur revient en 2009 avec Public Enemies, un film consacré au gangster John Dillinger.En 2015, il revient derrière la caméra pour présenter Hacker, un thriller porté par Chris Hemsworth. Malheureusement, le film ne convainc pas la critique et fait un flop dans les salles américaines.

Films réalisés par Michael Mann

Commentaires sur Michael Mann

Dernières news sur cette star

Hacker
13/04/2016 - 15:45

Chris Hemsworth, Robert Downey Jr ou Yvan Attal, avec qui allez-vous passer la soirée ?

Miami Vice
15/12/2014 - 09:09

Ce soir, France 3 diffuse à 20h50 le magnifique Miami Vice de Michael Mann. L'occasion de revenir sur l'esthétique léchée du brillant cinéaste.

Heat
17/03/2016 - 11:30

En librairie comme sur les écrans, le réalisateur compte bien étoffer l'univers de son film culte sorti en 1995.

Les plus vues