Nom de naissance Daniel Day-Lewis
Naissance (61 ans)
Londres, Angleterre Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Daniel Michael Blake Day-Lewis est un acteur irlando-britannique né le 29 avril 1957. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Le Derniers des Mohicans, Gangs of New-York, There will be blood et Lincoln.

Originaire de Londres, élevé dans une famille d’artistes, Daniel Day-Lewis étudie l’art dramatique à la Bristol Old Vic School et tient son premier rôle sur les planches dans Another Country puis Roméo et Juliette et Le songe d’une nuit d’été avec la Royale Shakespeare Company.A partir de 1982, le jeune acteur apparaît sur le grand écran dans un petit rôle dans Gandhi. A peine deux ans plus tard, il décroche son premier grand rôle en incarnant un des révoltés du Bounty et surtout il est reconnu par ses pairs en décrochant un prix d’interprétation pour son rôle d’homosexuel dans  My Beautiful Laundrette de Stephen Frears.

Bien choisir ses rôles

Jeune acteur à la carrière prometteuse, Daniel décide de tourner moins et de se concentrer sur des films qui lui tiennent vraiment à cœur. Il se fait donc plus rare à l’écran mais choisit avec soin ses films.En 1989, en campant un artiste handicapé dans My Left Foot, il est sacré meilleur acteur par l’académie des Oscars et se fait connaître du grand public avec Le Dernier des mohicans en 1992.Martin Scorsese l’engage pour jouer Newland Archer dans Le Temps de l’innocence, qu’il retrouve pour incarner Bill le boucher dans le fameux Gangs of New-York en 2003.Après Au nom du père de Jim Sheridan, en 1994 qui rencontre un véritable succès critique et public, Lewis le retrouve dans The Boxer où il incarne un boxeur, injustement reconnu coupable d’un attentat.

Daniel D., un acteur à Oscar

En 2006, après trois ans d’absence, on le retrouve dans un film réalisé par sa femme, Rebecca Miller. Deux ans plus tard, il est une fois de plus récompensé pour ses performances d’acteur en recevant l’Oscar pour son rôle de magnat du pétrole dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson.L'année suivante, c'est au casting du film musical Nine de Rob Marshall qu'il apparaît, aux côtés de Marion Cotillard, Penelope Cruz, Nicole Kidman et Judi Dench.Continuant à choisir ses rôles avec une minutie d'orfèvre, il tape très fort en 2012 en incarnant Abraham Lincoln devant la caméra de Steven Spielberg pour le biopic, Lincoln, que le réalisateur consacre au premier président américain assassiné. Une nouvelle fois la performance de Daniel est saluée par la critique et le film fait partie des films les plus attendus du début de l'année 2013. Aux Golden Globes comme aux Oscars, l'acteur repart avec la statuette du Meilleur acteur dans un drame.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Phantom Thread Acteur Reynolds Woodcock
2013 Lincoln Acteur Abraham Lincoln
2010 Nine Acteur Guido Contini
2008 There Will Be Blood Acteur Daniel Plainview
2006 The Ballad Of Jack And Rose Acteur Jack Slavin

Dernières News

Phantom Thread : Haute couture [Critique] 

Paul Thomas Anderson se délocalise à Londres dans les années 50, chez un grand couturier de la haute société. Sublime.

Daniel Day-Lewis explique pourquoi il prend sa retraite

"L’envie d’abandonner a pris racine en moi et c’est devenu une compulsion."

Bande-annonce de Phantom Thread : Un ultime film à la mode pour Daniel Day-Lewis

L’acteur dit adieu au cinéma avec ce projet de Paul Thomas Anderson.

Daniel Day-Lewis prend sa retraite d'acteur... pour devenir couturier ?

Préparer un film sur la haute couture lui aurait donné des envies de reconversion.

Stars associées