Penelope Cruz portrait
Avis: 
Date de naissance: 
27 avril 1974 (âge : 42 ans)
Nationalité: 
Espagnole
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice
Distinctions: 
  • OSCARS 2009 : Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Vicky Cristina Barcelona

Biographie: 

Penelope Cruz Sanchez est une actrice espagnole née le 28 avril 1974 à Madrid et célèbre notamment pour ses rôles dans les films Ouvre les yeux, Tout sur ma mère, Vicky Cristina Barcelona, Volver, Nine et Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence. Elle est mariée à Javier Bardem.

L’actrice espagnole Penelope Cruz est née le 28 avril 1974 à Madrid. Son père, Eduardo Cruz travaille dans la mécanique, et sa mère, Encarancion Sanchez est coiffeuse. Ses parents l’incitent dès son plus jeune âge à pratiquer la danse. Penelope Cruz est donc inscrite, à cinq ans, à des cours au Conservatoire National qu’elle suit pendant neuf ans.Après trois ans de danse espagnole auprès d’Angela Garrido, la petite madrilène part pour New York où elle poursuit son apprentissage à l’école Cristina Rota puis apprend le Jazz Dance avec Raúl Caballero.Penelope Cruz est rapidement remarquée par les recruteurs de mannequins et ne tarde pas à poser pour diverses revues. A quatorze ans, l’adolescente fait ses premiers pas à la télévision en animant un programme pour enfants intitulé La Quinta Marcha.

Premiers pas à l'écran

Ses débuts d’actrice, Penelope Cruz les effectue à dix-sept ans grâce à Walerian Borowczyk qui la choisit pour jouer dans Seria Rosa en 1991. Révélée dans Jambon, Jambon de Bigas Luna en 1992, la jeune comédienne joue ensuite dans Framed de Geoffrey Sax, Per amore, solo per amore de Giovanni Veronesi, puis enchaîne une dizaine de films sous la direction de plusieurs metteurs en scène tels que Rafael Alcazar, Azucena Rodriguez, Alvaro Fernandez Armero, ou encore Peter Ringgaard.Mais la rencontre décisive a lieu en 1997, lorsque Pedro Almodovar engage Penelope Cruz pour camper un second rôle dans son film En chair et en os. Le talent avec lequel elle interprète son personnage lui vaut d’entrer définitivement dans le cercle des actrices fétiches de l’emblématique cinéaste.L’année suivante, c’est au tour de Jacques Weber de s’intéresser à Penelope Cruz. Il lui demande de jouer dans son film franco-espagnol Don Juan aux côtés d’Emmanuelle Béart. La même année, la comédienne obtient le prix Goya de la meilleure actrice sa prestation dans La Fille de tes rêves, signé Fernando Trueba.

Carrière internationale

La carrière internationale de Penelope Cruz démarre réellement en 1999 avec la sortie de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar, dans lequel elle incarne Sœur Rosa, une religieuse d’une extrême beauté qui tombe enceinte et qui se découvre atteinte du virus du sida. Tout sur ma mère est un véritable triomphe en salles et obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 2000.Penelope Cruz participe par la suite à Amour, piments et bossa nova, un film de Fina Torres, De si jolis chevaux signé Billy Bob Thornton, et Blow de Ted Demme (avec Johnny Depp) en 2001. Cette même année, elle partage l’affiche avec Nicolas Cage et Christian Bale dans la comédie romantique Capitaine Corelli sous la direction de John Madden.Penelope Cruz enchaîne avec le tournage de Vanilla Sky de Cameron Crowe, remake d’Ouvre les yeux d’Alejandro Amenabar, dans lequel elle reprend son propre rôle, celui de la petite amie d’Eduardo Noriega joué ici par Tom Cruise. Avec ce dernier, elle vit une relation qui va durer trois ans, et qui va susciter une vraie effervescence médiatique.

Une actrice incontournable

Après Waking up in Reno de Jordan Brady et Masked and Anonymous de Larry Charles, Penelope Cruz joue le personnage d’Adeline avec Vincent Perez dans Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk. Un autre cinéaste français, Mathieu Kassovitz fait appel à la comédienne pour son Gothika de 2003, qui compte également dans son casting la belle Halle Berry.Suivent ensuite les tournages d’A corps perdus, le second film pour lequel Sergio Castellito passe derrière la caméra, puis de Noel, le film d’un autre acteur, Chazz Palminteri, ainsi que Nous étions libres de John Duigan avec Charlize Theron en 2004. Dans Bandidas (de Joachim Roenning et Espen Sandberg), sorti en 2006, elle retrouve l’autre bombe latine d’Hollywood, Salma Hayek.Quelques mois plus tard, elle joue une inoubliable Raimunda dans un très attendu Volver de Pedro Almodovar. Ce rôle rapporte à Penelope Cruz et à l’ensemble de la distribution féminine du film, un prix collectif d’interprétation au Festival de Cannes. Une fois de plus, la collaboration entre l’enfant terrible du cinéma espagnol et la belle brune s’avère fructueuse. Penelope Cruz avoue d’ailleurs avoir ressenti le besoin de se lancer dans le métier d’actrice lorsque jeune, elle a découvert Attache-moi.

Penelope et Javier : l'amour à l'espagnole

En 2008, un autre réalisateur de légende tombe sous le charme de Penelope Cruz. Il s’agit cette fois-ci de l’infatigable Woody Allen, qui fait appel à elle pour Vicky Cristina Barcelona, tourné en Catalogne. Dans ce film, elle partage l’affiche avec la nouvelle égérie du cinéaste new-yorkais, Scarlett Johansson.Elle y retrouve également son ancien partenaire d’En chair et en os, Javier Bardem, avec lequel elle vit d’ailleurs une liaison en dehors du grand écran. En juillet 2010, les deux amants se marient dans la plus grande discrétion. Fin janvier 2011, la jeune femme accouche de leur premier enfant, Leo, puis en juillet 2013 d'une petite fille.Mais avant de devenir maman pour la seconde fois, Penelope a joué dans Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (2011), To Rome with Love (2012), Venir au monde (2012), Les amants passagers (2013) puis rejoint son mari au casting du film Le Cartel (2013).

Vers l'humour

L'actrice rejoint le film Zoolander 2 puis partage l'affiche de Grimsby avec le comique Sacha Baron Cohen.

Commentaires sur Penelope Cruz

Dernières news sur cette star

18/02/2016 - 18:30

Penélope Cruz est de la fashion police dans cet extrait de Zoolander 2.

Les plus vues