Vous êtes ici

Jude Law portrait
Avis: 
Date de naissance: 
28 décembre 1972 (âge : 43 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jude Law est un acteur britannique né le 29 décembre 1972 dans le quartier londonien de Lewisham. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Oscar Wilde, eXistenZ, Le Talentueux Mr. Ripley, Stalingrad, Les Sentiers de la perdition, Retour à Cold Mountain, Irrésistible Alfie, Aviator, L'Imaginarium du docteur Parnassus, Sherlock Holmes, Hugo Cabret, Contagion et Anna Karenine.

Jude Law fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de 12 ans avec le National Youth Music Theatre. Il abandonne définitivement ses études cinq ans plus tard pour se consacrer au métier d’acteur et rejoint ainsi le casting de la série télévisée Families.En 1994, Paul Anderson lui offre son premier rôle au cinéma dans Shopping mais il faudra attendre Andrew Niccol et Bienvenue à Gattaca en 1997 pour que Jude Law se révèle au grand public. Par la suite, c’est dans la peau d’un gigolo que Clint Eastwood lui donne sa chance dans Minuit dans le jardin du bien et du mal.Il devient ensuite l’amant d’Oscar Wilde dans le biopic de Brian Gilbert, avant d’incarner un amateur de jeux vidéo dans eXistenZ de David Cronenberg. En 2000, malgré une côte cassée durant le tournage, sa participation au Talentueux Mr. Ripley d’Anthony Minghella, lui permet de remporter le BAFTA du Meilleur Acteur ainsi que sa première nomination à l’Oscar. Il prend ensuite les traits d’un vampire pour le thriller fantastique la Sagesse des crocodiles (2002), incarne le tireur d’élite Vassili Zaïtsev de l’Armée Rouge dans Stalingrad (2001), un robot gigolo dans A. I. Intelligence artificielle (2001) ou encore tueur à gages amateur de photos morbides dans les Sentiers de la perdition (2002).L’année 2004 marque ses retrouvailles avec Anthony Minghella dans Retour à Cold Mountain, drame pour lequel il donne la réplique à Nicole Kidman et obtient sa seconde nomination à l’Oscar. La même année, il devient le narrateur des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire , puis incarne le tombeur de ces dames dans Irrésistible Alfie.

Un acteur hyperactif

Jude Law ne quitte plus les plateaux de tournage, passant d’un film à l’autre. En 2005, on le retrouve donnant la réplique à Julia Roberts et Natalie Portman dans Closer, entre adultes consentants, dans la peau de l’aviateur Errol Flynn pour Aviator de Martin Scorsese, puis partenaire de Gwyneth Paltrow dans Capitaine Sky et le monde de demain. Dans les Fous du Roi de Steve Zaillian, il partage l’affiche avec son ami Sean Penn et l’actrice Kate Winslet, dont il devient ensuite le frère dans la comédie romantique de Nancy Meyers, The Holiday. Le drame Par effraction (2007), dans lequel il incarne un architecte en pleine crise conjugale, lui permet de jouer pour la troisième fois sous la direction d’Anthony Minghella.Véritable sex-symbol, il est aussi connu de la presse people pour ses déboires avec sa compagne, l'actrice Sienna Miller (après s'être fiancé, ce dernier avoue, en 2005, l'avoir trompée avec la nounou. 5 ans plus tard, ils se remettent ensemble) . L'acteur aime jouer avec cette image. Il incarne ainsi un patron de bar, timide et romantique dans My Blueberry Nights. Jude Law semble voué à jouer dans des remakes dont Michael Caine tenait le premier rôle. Après Le Talentueux Mr Ripley et Irrésistible Alfie , il incarne le jeune acteur manipulé dans Le Limier (2008) . L'occasion pour lui de faire face pour la première fois à Michael Caine en lui donnant la réplique.En 2009, c'est sous la houlette de Terry Gilliam que l'acteur joue un des Tony (originalement interprété par Heath Ledger) de L'imaginarium du Dr Parnassus. Mais c'est dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie que l'acteur fait mouche une nouvelle fois. Incarnant le Pr Watson aux côtés de Robert Downey Jr, Jude Law séduit une nouvelle fois et reprend son rôle pour la suite Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012).

Je t'aime. Moi non plus !

Côté vie personnelle, l'acteur, remis en couple avec Sienna Miller, doit faire face à une autobiographie rédigée par son ex-femme, Sadie Frost, avec qui il a eu trois enfants, qu'il n'a pas réussi à faire interdire. Mais en février 2011, l'acteur se sépare à nouveau de sa compagne Sienna Miller.Cependant, il en faudrait plus pour abattre l'acteur : après avoir été l'égérie de Dior, il a renoué avec les planches en jouant Hamlet à Brodway et est à l'affiche du thriller de Steven Soderbergh, Contagion. Au mois de mai de la même année, l'acteur fait des ravages sur la Croisette en tant que membre du jury du Festival de Cannes présidé par Robert de Niro.Il retrouve par la suite Martin Scorsese pour son film Hugo Cabret puis reprend son rôle du Dr Watson dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres. En 2012, après avoir tourné pour Fernando Meirelles dans le film 360, il prête sa voix au personnage de Pitch dans Les Cinq Légendes de Peter Ramsey. Cette année-là il intègre également le casting d'Anna Karenine puis retrouve Steven Soderbergh pour Effets secondaires, en salles en 2013.Jude rejoint également en 2013 le tournage du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, aux côtés de Ralph Fiennes, Edward Norton, Bill Murray, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Adrien Brody, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Jason Schwartzman, Harvey Keitel et les français Léa Seydoux et Mathieu Amalric. Un casting de choix s'il en est ! Il devient ensuite Dom Hemingway pour Richard Shepard.Il retrouve Guy Ritchie pour Knights of Roundtable de Guy Ritchie, et on le voit ensuite dans Genius de Michael Grandage, dans lequel il incarne le romancier Thomas Wolfe face à Colin Firth dans le rôle de Maxwell Perkins.

Commentaires sur Jude Law

Dernières news sur cette star

The Young Pope
15/06/2016 - 17:45

Le cinéaste italien filme l'acteur britannique dans la peau d'un pape fictif et tourmenté.

Où en est Sherlock Holmes 3 ?
09/06/2016 - 17:30

Alors que TMC consacre sa soirée à Robert Downey Jr. et Jude Law, on fait le point sur sa suite attendue.

Benedict Cumberbatch Keira Knightley
23/05/2016 - 11:00

Benedict Cumberbatch, Danny Boyle, Keira Knightley ou encore Chiwetel Ejiofor s'engagent contre le Brexit.

Les plus vues