Keanu Reeves portrait
Avis: 
Date de naissance: 
01 septembre 1964 (âge : 51 ans)
Nationalité: 
Canadien
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Keanu Reeves est un acteur canadien né le 2 septembre 1964 à Beyrouth, au Liban, et célèbre pour ses rôles dans les films Point Break, My own private Idaho, Little Buddha, Speed, L'associé du Diable, Constantine,  Entre deux rives, mais surtout pour son rôle de Néo dans la saga Matrix.

Ayant des origines sino-hawaïennes du côté de son père et anglaise du côté de sa mère, il passe son enfance en Australie avec ses parents et ses deux sœurs. Lorsque ses géniteurs décident de mettre fin à leur union, il quitte l’Océanie, aux côtés de sa mère et ses sœurs, pour l’Amérique. La famille passe par New York et s’installe finalement à Toronto, au Canada.Devenu adolescent, Keanu Reeves montre peu d’intérêt pour l’école et ambitionne déjà de devenir acteur. C’est ainsi qu’à à peine dix-sept ans, il cesse définitivement d’aller en classe pour se frayer un chemin dans l’industrie cinématographique. Il obtient son premier rôle l’année suivante dans une série intitulée Going Great. Le jeune acteur multiplie les auditions pour des productions canadiennes. En 1985, on le retrouve dans Letting Go, un téléfilm de Jack Bender, puis dans One Step Away de Robert Fortier.Entre les différents tournages, le jeune Canadien s’adonne à son autre grande passion, le hockey sur glace. Cela lui offre l’opportunité de jouer dans Youngblood, un film de Peter Markle sorti en 1986. Cette année, l’acteur est très actif, tournant dans près de huit films. Sa polyvalence devant la caméra se manifeste progressivement. En 1988, il signe une performance remarquée dans Les Liaisons dangereuses du réalisateur anglais Stephen Frears. Keanu Reeves s’essaie à la comédie en 1990 dans Je t’aime à te tuer de Lawrence Kasdan.

Rencontre avec la notoriété

À vingt-sept ans, il commence déjà à se faire un nom à Hollywood. Kathryn Bigelow lui offre le rôle d’un agent du FBI dans son film d’action intitulé Point Break, où il joue notamment aux côtés de Patrick Swayze et Gary Busey.Keanu Reeves veille à ne pas s’enfermer dans l’image trop facile de sex-symbol qui prévaut chez la plupart des acteurs de sa catégorie. Il décide alors de devenir plus pointilleux dans le choix de ses rôles et des réalisateurs pour lesquels il joue. Dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant, il entre dans la peau de Scott Favor, un personnage aussi jeune que débauché. L’année suivante, dans Dracula de Francis Ford Coppola, il est Jonathan Harker, le clerc envoyé pour conclure une vente avec le maléfique comte Vlad Dracul.

Premiers échecs

Après avoir tenu le rôle principal du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci, Keanu Reeves obtient, en 1994, un rôle dans Speed, véritable blockbuster dans lequel il partage l’affiche avec l’éblouissante Sandra Bullock. Aux MTV Movie Awards en 1995, il est primé dans la catégorie Meilleur Duo à l’écran avec cette dernière, qui vient alors d’être révélée au grand public.L’acteur s’offre une renommée internationale. Sa recherche de scénarios particuliers le mène toutefois à quelques échecs commerciaux, comme avec Les Vendanges de Feu en 1995 et Poursuite en 1996. Pourtant, il ne cesse d’être attentif aux différentes propositions qu’il reçoit. L’acteur rejette l’offre de dix millions de dollars pour jouer dans le deuxième volet de Speed. Par contre, il accepte de tourner aux côtés d’Al Pacino dans L’Associé du diable de Taylor Hackford.

Le succès Matrix

1999 est l’année où Keanu Reeves est choisi pour incarner Néo dans le film de science-fiction qui clôture le siècle, Matrix, réalisé par les Wachowski. En compagnie de Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity et de Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus, l’acteur se surpasse. Le succès du film est retentissant. Matrix s’impose comme une des plus grosses réussites cinématographiques de l’année 1999. L’acteur est sollicité pour poursuivre l’aventure dans les deux autres volets de la trilogie, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003.Bien qu’il s’arrange pour varier les genres filmiques dans lesquels il tourne, Keanu Reeves excelle en 2005 dans Constantine, de la pure science-fiction signée Francis Lawrence. Il y interprète l’inspecteur du paranormal. L'année suivante, Alejandro Agresti lui offre l’occasion de retrouver Sandra Bullock dans une oeuvre pleine de romance, intitulée Entre Deux Rives, puis rejoint le casting du remake du Jour où la Terre s’arrêta, réalisé par Scott Derrickson.

Première réalisation

En 2009, Keanu Reeves apparaît dans The Private Lives of Pippa Lee, un drame écrit et réalisé par Rebecca Miller puis en 2013, après le tournage du film 47 Ronin de Carl Erik Rinsch, il se lance dans la réalisation de son premier film, Man of Tai Chi.

Vie privée

Côté vie privée, Keeanu a traversé des moments difficiles puisqu'en 1993, son meilleur ami River Phoenix meurt d'une overdose. En 1999, sa compagne Jennifer Syme accouche d'une petite fille mort-née, un drame pour l'acteur qui, deux ans plus tard, doit faire face au décès de sa compagne, tuée dans un accident de voiture.

Films réalisés par Keanu Reeves

Commentaires sur Keanu Reeves

Dernières news sur cette star

12/05/2016 - 10:45

Nicolas Winding Refn dévoile de nouvelles images de son film de vampire saphique

07/03/2016 - 14:30

Keanu Reeves est sans pitié sur le stand de tir. 

02/03/2016 - 15:15

La star de John Wick assure que le Chapitre 2 défoulera encore plus que le premier épisode.

Les plus vues