Wesley Snipes
Avis: 
Date de naissance: 
30 juillet 1962 (âge : 55 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Wesley Snipes est un acteur et producteur américain, né le 31 juillet 1962. Ses rôles populaires ont fait de lui une des figures incontournables du cinéma d'action des années 90 et 2000.

Wesley Snipes a grandi dans le Bronx à New York, où il suit les cours de théâtre de la High School for the Performing Arts. Malheureusement il repart en Floride avant d'avoir eu son diplôme. Le jeune homme s'entraîne également aux arts martiaux avec assiduité depuis ses 12 ans : il devient ceinture noire de karaté et maîtrise aussi le kung fu, la capoeira ou encore le jiu-jitsu. Cela ne l'empêche nullement de continuer à pratiquer sa première passion et il est repéré par un agent lors d'un concours. En 1985, il se marie avec sa compagne April Dubois. Dès 1986 il décroche un premier rôle dans la comédie Wildcats. Il apparaît la même année dans la série Deux Flics à Miami. Un an plus tard le monde entier le voit en chef de bande dans le clip Bad d'un certain Michael Jackson. En 1988 son épouse lui donne un fils, Jelani Asar.En 1990 Abel Ferrara lui confie le rôle d'un inspecteur dans King of New York où il a un face à face mémorable avec le personnage de Laurence Fishburne. Pour autant, c'est Spike Lee qui l'a véritablement révélé en le faisant tourner coup sur coup dans Mo'better blues et Jungle Fever. On le retient également en Nino Brown, grand méchant du polar urbain New Jack City. C'est aussi cette année là qu'il divorce.

Un pro de l'action

Sa carrière étant définitivement lancée, Snipes s'oriente en priorité vers les films d'action, sans doute pour mettre à profit ses capacités aux arts martiaux. L'acteur traverse les années 90 en s'imposant comme un pilier des rôles musclés qui ont marqué toute une génération, si l'on excepte la comédie Les Blancs ne savent pas sauter en 1992 où il retrouve Woody Harrelson qu'il avait cotoyé à ses débuts dans Wildcats. La même année Wesley Snipes joue un super-flic dans Passager 57 et donne la réplique à Sean Connery pour Soleil levant. Deux ans plus tard il est l'adversaire impitoyable de Sylvester Stallone dans Demolition man, traque Dennis Hopper dans L'Extrême limite et arrête un gang de parachutistes dans Drop zone. Côté cœur, on lui prête des relations avec Jada Pinkett, Sanaa Lathan, Halle Berry ou encore Jennifer Lopez. En 1995 il partage à nouveau une affiche avec Harrelson : Money Train. L'année suivante le comédien donne le change : il accepte le rôle d'une star du baseball harcelée par un fan psychopathe joué par Robert De Niro dans Le Fan, et même celui d'un travesti dans Extravagances. Après s'être essayé l'année suivante à la romance avec Pour une nuit il revient bien vite à ce qu'il sait faire de mieux : il mène l'enquête dans Meurtre à la maison blanche et doit échapper à Tommy Lee Jones dans U.S Marshals en 1997.Un an plus tard, Wesley Snipes incarne le superhéros tueur de vampires Blade, qu'il retrouvera ensuite deux fois en 2001 et 2003. Ce rôle reste un de ceux qui ont marqué sa carrière. Il coproduit d'ailleurs la saga via sa société Amen Ra Films. Entre temps on peut le retrouver dans L'Art de la guerre et Un seul deviendra invincible. Il se marie à nouveau le 17 mars 2003, avec l'artiste peintre coréenne Nikki Park. Ensemble ils ont une fille, Iset Jua-T et 3 fils, Akhenaten Kihwa-T, Alaafia Jehu-T Snipes, et Alimayu Moa-T Snipes.

Carrière en déclin et ennuis judiciaires

La seconde partie des années 2000 ne lui sourit pas vraiment : l'acteur reste cantonné aux séries B d'action (Unstoppable, Chaos) et tourne dans quelques direct-dvd produits par Amen Ra Films. Il faut attendre 2008 pour qu'Antoine Fuqua lui offre un rôle dans le thriller L'Elite de Brooklyn.Cependant il est rattrapé par son passé : l'IRS, le fisc américain, l'accuse de fausses déclarations et fraude fiscale. Snipes encourt 16 ans de prison sans compter les amendes, plaide non-coupable mais en avril 2008 l'Etat de Floride le condamne à 3 ans ferme. L'acteur fait appel mais le jugement est confirmé en 2010. Il purge sa peine à partir du 9 décembre, dans une prison fédérale en Pennsylvanie.Ces ennuis judiciaires ont bien sûr fait barrage à ses derniers projets, que ce soit Master Daddy avec Chuck Norris  ou encore le biopic de James Brown un temps envisagé par Spike Lee, sans parler d'un Blade 4 de plus en plus hypothétique. Cependant tout n'est pas perdu, le producteur Avi Lerner pense très sérieusement à lui pour Expendables 3. Un projet qui semble de plus en plus crédible puisque le 9 avril 2013, Wesley Snipes est autorisé à finir de purger sa peine assigné à résidence. Il devrait être définitivement libre vers la fin de l'année 2013. Reste à savoir si les Expendables l'attendront.

Dernières news sur Wesley Snipes

ryan-reynolds-deadpool-blade-4.jpg
10/02/2016 - 18:00

"Je ne jouerai plus jamais un autre personnage de comics. Sauf si c'est Deadpool", affirme Ryan Reynolds.

24.jpg
19/01/2016 - 13:00

Un acteur noir va prendre la relève de Jack Bauer, dans le nouveau 24 Heures Chrono. Mais qui ? Voici nos idées de casting.

Samuel L. Jackson dans Chiraq, Spike Lee
05/11/2015 - 11:00

Féministes en grève du sexe, manifestations contre les armes à feu et Samuel L. Jackson en costume (très) orange sont au cœur des premières images de Chi-Raq. 

the_player.jpg
26/10/2015 - 16:00

Les deux nouveaux dramas devraient disparaître de l'antenne avant la fin de l'année.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues