Nom de naissance Josh Hartnett
Naissance (40 ans)
Saint Paul, Minnesota (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Joshua Daniel Hartnett est un acteur et producteur américain né le 21 juillet 1978 à Saint-Paul, dans le Minnesota, célèbre pour ses rôles dans les films Virgin Suicides, Pearl Harbor, La chute du faucon noir, Slevin, Le Dahlia Noir et 30 jours de nuit.

Josh Hartnett fait ses premiers pas sur les planches dès son plus jeune âge au sein de son école de Minneapolis. Après une blessure au genou, il est contraint d’abandonner le football américain et suit des cours de comédie à la State University of New York. Il part ensuite s’installer à Los Angeles où il débute dans des spots publicitaires, ainsi que sur le petit écran avec la série Cracker.C’est dans le film d’horreur Halloween, 20 ans après (1998) qu’il fait ses premiers pas au cinéma. En 1999, Robert Rodriguez fait appel à lui pour jouer dans The Faculty, avant de lui demander six ans plus tard de participer à Sin City. Avec Virgin Suicides (2000) de Sofia Coppola, il change de registre et s’essaye au drame mais c'est l'année suivante, en donnant la réplique à Ben Affleck dans le film Pearl Harbor de Michael Bay, qu'il accède enfin à la consécration. Il assied cette nouvelle notoriété en étant ensuite à l’affiche de la Chute du faucon noir (2002) de Ridley Scott. Retournant à un registre plus léger, il tient le rôle principal de la comédie romantique 40 jours et 40 nuits.Nouvel idole du public féminin, il joue les séducteurs dans l’adaptation de la pièce de William Shakespeare, Othello, titrée O (2003). Donnant la réplique à Harrison Ford dans Hollywood Homicide (2003), il rejoint ensuite Bruce Willis et Morgan Freeman à l’affiche de Slevin (2006). Brian De Palma le contacte pour incarner avec Aaron Eckhart le duo de flics chargé d’élucider le meurtre du Dahlia Noir (2006). En 2008, il est à l'affiche de 30 jours de nuit, un thriller horrifique dans lequel il donne la réplique à Melissa George. Se faisant plus rare à l'écran, se consacrant de plus en plus à une carrière de producteur, il faut attendre l'année 2013 pour le retrouver sur un plateau de tournage. Cette année-là, il tourne en effet dans le film Singularity de Roland Joffé.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Oh Lucy ! Acteur John
2015 Un Été Sur Terre Acteur Jasper Arnold
2015 Crazy in love Acteur Donald Morton
2008 30 Jours De Nuit Acteur Eben Oleson
2006 Slevin Acteur Slevin Kelevra

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Penny Dreadful Acteur -

Dernières News

Finalement, Penny Dreadful aura une suite

Pas à la télévision, mais sous forme de comics.

5 bonnes raisons de commencer Penny Dreadful aujourd'hui

C'est l'une des séries les plus élégantes de la télé américaine, qui a pris fin dimanche dernier. Une histoire en 27 épisodes, aussi terrifiante qu'envoûtante. À voir.

Stars associées