Nom de naissance Aaron Eckhart
Naissance (50 ans)
Cupertino, Californie
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Aaron Edward Eckhart est un acteur américain né le 12 mars 1968 à Cupertino, en Californie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films L'Enfer du dimanche, Erin Brokovich, The Pledge, Paycheck, Thank you for smoking, Le Dahlia noir, The Dark Knight, La chute de la Maison Blanche et I, Frankenstein.

Aaron Eckhart étudie le théâtre à la Brighma Young University. Durant sa scolarité, il fait la connaissance du futur réalisateur et scénariste Neil LaBute. En 1994, son diplôme en poche, il décide de quitter la Californie pour New York afin d’y mener une carrière théâtrale. Après quelques apparitions à la télévision, il retrouve Neil LaBute en 1997 pour le tournage d’En Compagnie des hommes qui marque ses premiers pas sur le grand écran et lui permet de remporter un Independant Spirit Award pour sa prestation. Son amitié avec le réalisateur fait de lui son acteur fétiche et il tourne à quatre autres occasions avec lui : Entre Amis et voisins (1998), Tumble (court métrage - 2000), Nurse Betty (2000), aux côtés de Renée Zellwegger, puis Possession (2002) pour lequel il donne la réplique à Gwyneth Paltrow.C’est cependant Steven Soderbergh qui lui permet de se faire connaître du grand public en lui offrant le rôle de motard au grand cœur et petit ami de son Erin Brockovich (2000) incarnée par Julia Roberts. Il tourne ensuite sous la direction de grands cinéastes comme Oliver Stone (L’Enfer du dimanche - 1999), Sean Penn (The Pledge - 2001), John Woo (Paycheck - 2004) ou encore Ron Howard (Les Disparues - 2004).

Un acteur Double-Face

Participant à de grosses productions, il n’en oublie pas pour autant le cinéma indépendant et partage l’écran avec Helena Bonham Carter dans Conversation(s) avec une femme (2006). La comédie satirique de Jason Reitman, Thank You for Smoking (2006), lui permet de tenir le haut de l’affiche avec son interprétation d’un lobbyiste, aussi séduisant qu’ ambitieux, défendant l’industrie du tabac. Toujours en 2006, il incarne l’un des officiers de police enquêtant sur l’assassinat du Dahlia Noir sous la direction de Brian De Palma. L’année suivante, il donne la réplique à Catherine Zeta-Jones dans la comédie dramatique Le gout de la vie, genre qui le fait véritablement connaître du grand public.C'est ensuite la consécration pour cet acteur puisqu'en 2008 il devient Double face dans le Batman de Christopher Nolan : The Dark Knight. En 2009, Aaron Eckhart choisit de se diversifier puisqu'il joue dans le drame Rabbit Hole au côté de Nicole Kidman et dans le film de science-fiction World Invasion : Battle Los Angeles. Il rejoint ensuite Johnny Depp au casting de Rhum Express. A l'affiche de La Chute de la Maison Blanche en 2013, il participe également au film I, Frankenstein de Stuart Beattie.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Sully Acteur Jeff Skiles
2016 Bleed for This : la boxe dans le sang Acteur Kevin Rooney
2015 The Expatriate Acteur Ben Logan
2015 Towelhead Acteur Mr. Vuoso
2015 La Chute de Londres Acteur Benjamin Asher

Stars associées