Bruce Willis portrait
Avis: 
Date de naissance: 
18 mars 1955 (âge : 61 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Scénariste, Chanteur

Biographie: 

Bruce Willis est un acteur, scénariste et producteur américain. De son nom complet Walter Bruce Willis, il est né le 19 mars 1955 à Idar-Obertein, ville abritant une base militaire américaine en Allemagne. Il est célèbre pour ses rôles dans L'Armée des 12 Singes, Pulp Fiction, Le Cinquième Element, Sin City, Le Sixième Sens, Looper et bien entendu la saga Die Hard.

Il est le fils de David Willis, un soldat américain basé en Allemagne de l'Ouest (RFA), et de Marlene, une Allemande travaillant dans une banque. Bruce Willis est l’aîné des quatre enfants du couple ; il a une sœur, Florence, et deux frères, David et Robert, ce dernier étant décédé en 2001 d'un cancer du pancréas). S’il est né dans la garnison d’Idar-Oberstein, c’est à Penns Grove, dans le New Jersey qu’il passe la majeure partie de son enfance, la famille étant de retour aux Etats-Unis depuis 1957.Au lycée de Penns Grove, il montre déjà un vif intérêt pour la scène et préside le club de théâtre de l’école. Après ses études secondaires, il entre à l’Université d’État de Montclair où il poursuit ses activités théâtrales tout en se consacrant à la musique. Bruce continue d'ailleurs à se produire sur scène avec son groupe. Il joue de l'harmonica.

Ses débuts à l'écran

À partir de la fin des années soixante-dix, Bruce Willis travaille comme barman à New York et fait de la figuration, apparaissant dans des films tels que Ein Guru kommt du cinéaste allemand Rainer Erler, De plein fouet de Brian G. Hutton et avec Frank Sinatra et Faye Dunaway, ainsi que Le Verdict de Sidney Lumet avec Paul Newman et Charlotte Rampling.Il se tourne ensuite vers la télévision, effectuant quelques passages par des séries célèbres à l’image de Deux flics à Miami en 1984, et de La cinquième dimension l’année suivante.Mais c’est grâce à la série d’ABC Clair de lune que Bruce Willis est révélé au grand public. Aux côtés de Cybill Shepherd, il incarne le détective David Addison Jr de 1985 à 1988, récoltant au passage l’Emmy Award du Meilleur Acteur Principal dans une série dramatique et le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série comique ou musicale en 1987.En cette même année 1987, il dévoile son premier album, The Return of Bruno - qui est aussi le titre du film de James Yukich dont il tient la vedette - et épouse l’actrice Demi Moore. De leur vie commune de treize années naissent Rumer Willis en 1988, Scout LaRue en 1991 et Tallulah Belle en 1994.

Merci Die Hard !

Bruce Willis connaît son premier succès au grand écran avec Boire et déboires, la comédie romantique de Blake Edwards dans laquelle il est face à Kim Basinger. Le même Blake Edwards le dirige dans son Meurtre à Hollywood en 1988, rapidement suivi du premier volet de la saga Die Hard qui lui permet d'asseoir définitivement sa notoriété. Piège de cristal, réalisé par John McTiernan, met en scène Bruce Willis dans le rôle John McClane, un policier de New York qui va tout mettre en œuvre pour contrecarrer les plans d’un groupe de terroristes sévissant à Los Angeles. Adapté du roman Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp, Piège de cristal est présenté en 1988, faisant de l’interprète principal un incontournable du cinéma d’action.Après le drame Un héros comme tant d’autres de Norman Jewison et Allô maman, ici bébé ! (d'Amy Heckerling, avec John Travolta) où il prête sa voix au bébé, il renoue avec le personnage de John McClane. Toujours confronté par le hasard à des terroristes, le héros malgré lui s’oppose aux hommes du Colonel Stuart dans 58 Minutes pour vivre, le second opus de Die Hard, mis en scène cette fois-ci par Renny Harlin.Sorti en juillet 1990 en France, Die Hard 2 précède Le Bûcher des vanités de Brian De Palma. Bruce Willis y donne la réplique à Tom Hanks, Melanie Griffith et Morgan Freeman. Malgré ce casting prestigieux, le film connaît un succès mitigé, au même titre que Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur, Billy Bathgate, Pensées mortelles, Alarme fatale et La mort vous va si bien.

De Tarantino à Gilliam, Willis se diversifie 

C’est sous la direction de Quentin Tarantino qu’il parvient à rebondir. Le réalisateur de Reservoir Dogs lui confie le rôle de Butch Coolidge dans Pulp fiction, une réussite sur tous les plans. Campant un boxeur en fuite, il partage l’affiche de Pulp fiction, dévoilée en 1994, avec John Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman.En 1995, Bruce Willis voyage dans le temps à la demande de Terry Gilliam qui signe L’Armée des 12 singes. Il replonge ensuite dans l’univers de Die Hard avec Une journée en enfer de John McTiernan, avant de se produire devant les caméras de Luc Besson dans Le Cinquième Élément, puis de Michael Caton-Jones dans Le Chacal, avec Richard Gere et Sidney Poitier.Dans Armageddon, signé Michael Bay en 1998, il est à la tête de l’équipe de forage chargée de sauver la planète, menacée par un astéroïde. Ben Affleck, le petit ami de sa fille, fait partie de la poignée d’hommes qui sont sous ses ordres.Campant un pédopsychiatre, Bruce Willis révèle une nouvelle facette de son jeu d’acteur dans Sixième sens (de M. Night Shyamalan) aux côtés du jeune Haley Joel Osment.

Bruce passe en allure de croisière 

Constamment sollicité au cinéma, il ne signe que de brèves apparitions à la télévision. Pour sa participation à trois épisodes de la série Friends lors de sa sixième saison, il obtient l’Emmy Award du Meilleur Acteur Invité dans une série comique en 2000.Bruce Willis retrouve par la suite M. Night Shyamalan à l’occasion du tournage d’Incassable (2000), puis se met à la disposition de Gregory Hoblit pour Mission évasion (2001) et de Steven Soderbergh pour Ocean’s Twelve (2004), jouant son propre rôle et démasquant la « fausse » Julia Roberts.En 2005, après avoir joué dans Sin City, il reçoit le titre d’Officier des Arts et des Lettres en France, avant d’entamer le tournage de 16 blocs de Richard Donner. Présent aux côtés de Josh Hartnett dans Slevin, il campe un tueur, Mr Goodkat, à la demande de Paul McGuigan. Après Alpha Dog, Dangereuse séduction et Grindhouse : Planet Terror, il redevient John McClane, qui s’associe à un génie de l’informatique interprété par Justin Long dans Die Hard 4 : Retour en enfer. Réalisé par Len Wiseman et produit par ses soins, le film est projeté dans les salles françaises à partir de juillet 2007.En 2008, il rejoint Robert De Niro et Sean Penn pour la comédie Panique à Hollywood de Barry Levinson puis l'année suivante, sous la direction de Jonathan Mostow, il prend part à Clones, un long-métrage de science-fiction des Studios Disney. Ce film n'aura pas le succès escompté, tout comme le suivant, Top Cops, une comédie policière.

Un nouveau mariage et un nouveau bébé

Il se remarie ensuite avec la jeune mannequin Emma Hemming. L'acteur annonce d'ailleurs en octobre 2011 qu'il va être papa pour la quatrième fois. Le 1er avril 2012, il devient père d'une fille prénommée Mabel Ray Willis.L'année suivante, on le retrouve à l'affiche de Red, une comédie d'action pour laquelle il donne la réplique à Helen Mirren ou Morgan Freeman, dans un rôle qu'il reprend pour les besoins de Red 2 en 2013. L'acteur continue de multiplier les projets. Il joue sous la direction de Mabrouk El Mechri dans Sans Issue, et fait partie du casting du film d'action Expendables 2.Avant de retrouver son personnage de John McClane pour le 5ème opus de Die Hard intitulé A good day to die hard, il est en 2012 à l'affiche du film Moonrise Kingdom de Wes Anderson, film qui ouvrira le Festival de Cannes 2012. Cette année-là il donne également la réplique à Joseph Gordon-Levitt dans le film Looper de Rian Johnson. Il rejoint également le tournage de G.I. Joe 2 : Conspiration, un film prévu pour 2013. En 2014, il retrouve son rôle dans Sin City 2.

Commentaires sur Bruce Willis

Dernières news sur cette star

22/06/2016 - 15:15

Le réalisateur d'Hostel a un planning chargé : un film de violence expéditive et un film d'épouvante 80s.

30/09/2013 - 18:09

À l'occasion de sa diffusion ce soir à 20h50 sur W9, redécouvrez l'histoire secrète du film culte de John McTiernan.

28/02/2016 - 16:45

Yipee-ki-yay! Die Hard 4 sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1. Voici 4 bonnes raisons de ne pas le louper.

Les plus vues