Claude Lelouch portrait
Avis: 
Date de naissance: 
29 octobre 1937 (âge : 80 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Producteur, réalisateur, scénariste et acteur français né le 30 octobre 1937 à Paris, Claude Lelouch est surtout connu pour sa passion pour la technique, son côté self-made-man qu’il revendique, sa ténacité qui lui a permis de gravir tous les échelons de la profession et sa filmographie forte d’une cinquantaine de films.

Claude Lelouch est né dans une famille juive originaire d'Algérie. Son échec au baccalauréat est déterminant pour sa carrière, puisque son père lui redonne une chance en lui offrant caméra et argent de poche pour parcourir le monde. À Moscou, il filme clandestinement des instants de vie de l'URSS (Quand Le Rideau se lève, 1957). C'est le déclic. Après un service militaire effectué en 1960 au Service Cinématographique des Armées, pour lequel il tourne sept courts métrages, il monte sa société de production, Les Films 13, et signe son premier long-métrage : Le Propre de l'homme. Celui-ci se solde cependant par un échec, mais le jeune cinéaste ne se décourage pas pour autant. Il dirige en effet son second film, L'Amour avec des si (1962), qui lui vaut d'être salué par ses pairs. En 1964, il réalise Une Fille et des fusils avec ses amis Pierre Barouh, Amidou et Jean-Pierre Kalfon : la critique et le public remarquent enfin son talent.

Palme d'or à Cannes

Toutefois, le véritable tournant de sa carrière survient en 1966 avec Un Homme et Une Femme, mélodrame servi par le couple légendaire formé par Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Le film remporte la Palme d'or du Festival de Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales.Cette consécration permet à Claude Lelouch d'enchaîner les films en cumulant les casquettes de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et acteur. Ses thèmes récurrents tournent autour de l’amour, des rencontres, de la vie et la mort. En une trentaine de films, il offre une large palette de personnages et peint des séquences de vies qui font toute l’originalité et la griffe de Claude Lelouch : L'Aventure, c'est l'aventure (1972), Le Bon et les méchants (1975), Les uns et les autres (1981), Édith et Marcel (1983), Viva la vie ! (1984), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988, avec Jean-Paul Belmondo), Les Misérables (1994), Hommes, femmes : mode d'emploi (1996), ou encore And Now… Ladies & Gentlemen (2002, sélection au Festival de Cannes).

Une carrière qui s'essouffle ?

Cependant, depuis le début des années 2000, il semble susciter moins d’intérêt auprès de la critique et du public. Le Genre humain, sa trilogie inachevée composée des Parisiens et du Courage d'aimer, n’a pas conquis les spectateurs et les observateurs. Entre-temps, en 2002, il prend part à une réalisation collective, 11'09''01 : Onze minutes, neuf secondes, un cadre, qui est composée de plusieurs segments mis en scène par des réalisateurs tels que Youssef Chahine, Amos Gitai, Alejandro González Iñárritu, Idrissa Ouedraogo et Sean Penn. Il y dirige notamment Emmanuelle Laborit et Jérôme Horry. Ce film relate les effets des attentats du 11 septembre 2001 dans différents pays.En 2007, sa côte remonte quelque peu avec le film Roman de gare (qu'il signe d'abord du pseudonyme Hervé Picard pour échapper à la critique), qui révèle au passage la comédienne Audrey Dana puis enchaîne avec Ces amours-là (2010), qu’il écrit, réalise et produit. En 2011, Claude Lelouch laisse penser qu'il range définitivement sa caméra en réalisant le documentaire D'un film à l'autre dans lequel il tire un bilan de sa carrière. Mais il n'en est rien puisqu'en 2014, il revient à la fiction avec le film Salaud, on t'aime dans lequel il dirige Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire.

En 2015, il fait tourner Jean Dujardin et Elsa Zylberstein pour son film Un plus Une.

Vie privée

Claude Lelouch a entretenu des relations avec de nombreuses femmes. Il se marie une première fois avec l'actrice Christine Cochet, avec qui il a un fils, Simon Lelouch, en 1969. En 1976, séparé de Christine, il a une fille, Sarah Lelouch, avec le mannequin Gunilla Friden. Il fréquente ensuite l'actrice Evelyne Bouix qui lui donne en 1983 une deuxième fille : Salomé Lelouch, qui sera élevée par sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci, Pierre Arditi. Il épouse en 1986 l'actrice Marie-Sophie L. avec qui il a trois enfants : Sabaya, née en 1987, Sachka, né en 1989 et Shaya, née en 1992. Divorcé de Marie-Sophie, il se remarie une troisième fois en 1995, avec Alessandra Martines, qui lui donne en 1998 son septième enfant, une fille prénommée Stella. Mais le couple divorce en 2009 après 14 ans de mariage.Claude Lelouch est également le frère de l'actrice et photographe Martine Lelouch.

Films réalisés par Claude Lelouch

Dernières news sur Claude Lelouch

Tribunes anti-fn
05/05/2017 - 14:30

Des collectifs de cinéastes, l’ARP, et des institutions du 7e art prennent la parole pour faire barrage à Marine Le Pen.

Chacun sa vie de Claude Lelouch
15/03/2017 - 17:50

Le film choral du cinéaste français regroupant une pléiade d’acteurs emblématiques prend les devants. (Source : Le Film Français)

Antoine Duléry, Johnny Hallyday et Jean Dujardin dans Chacun sa vie
27/02/2017 - 15:45

Johnny Hallyday est à l'honneur dans cette vidéo. Mais pas seulement...

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues